EAN : 9782012950290
Hachette Livre BNF (01/06/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ancien élevé de l'école normale supérieure. Le bourgeois naïf et respectueux s'incline encore devant ce titre; à ses yeux, c'est presque un brevet d'intelligence. Le normalien, d'ailleurs, est un gendre. Pour Je journaliste sceptique et désenchanté selon la formule, Tépithète de normalien n'est qu'une injure de plus; avec une égale indignation, il reproche à M. un Tel de sortir de Mazas, ou de l'École normale.
Que lire après Les normaliens peints par eux-mêmesVoir plus
Comment, la vie de Normale étant l'objet de jugements contradictoires, il j' a lieu d'entreprendre de cette chose à la fois si connue, si méconnue, si mal connue et si inconnue, une étude qui, indépendante et, s'il est possible, impartiale, ne se laissant acheter par la Sorbonne non plus que par la Société des humanistes, détermine la valeur de cette institution, héritage— entre beaucoup d'autres qui certes ne prétendent pas valoir davantage — de notre grande Révolution.
On cherche dans ce livre quel est le prix de la vie normalienne, si elle est bonne et à quoi elle est bonne; et l'on se propose d'établir une conclusion piquante, originale, non dépourvue d'esprit, bref, digne d'un normalien.