Evidence Editions (22/11/2019)
4.08/5   13 notes
Frédéric Livyns reprend les aventures de Thomas Carnacki, le détective du surnaturel créé par William Hope Hodgson au début du XXe siècle.
Que lire après Les nouvelles aventures de CarnackiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dès les premières lignes, j'ai été séduite par la plume de l'auteur qui dégage un charme suranné avec cette impression de faire un plongeon dans le passé, ce qui n'est guère étonnant si l'on considère que Frédéric Livyns a choisi de redonner vie à un personnage créé au début du XXe siècle par William Hope Hodgson. Je ne connais pas la version originale, mais je peux vous dire que j'ai été plus que séduite par la manière dont Frédéric Livyns s'est approprié ce détective de l'étrange qui n'hésite pas à se confronter à des forces qui le dépassent.

Si vous connaissez mon appétence pour les enquêtes à la Sherlock Holmes et le fantastique, vous ne serez pas étonnés qu'un livre regroupant ces deux genres m'ait fait passer un très bon moment de lecture empli de frissons. Il faut dire que les fantômes et autres créatures de cauchemar que l'on rencontre au détour des pages ne peuvent laisser de marbre. À travers six nouvelles à l'ambiance particulièrement soignée, l'auteur nous entraîne ainsi dans le monde de l'occulte, de l'étrange, du surnaturel, du frisson, des secrets, de la vengeance, de la monstruosité qu'elle soit surnaturelle ou tristement humaine…

Et pour ce faire, il suit toujours le même schéma : Carnacki convie son groupe d'amis à venir l'écouter narrer ses aventures. Un procédé plutôt astucieux qui nous donne l'impression de faire partie des quelques privilégiés qui ont l'honneur de ces instants intimes et feutrés durant lesquels l'incroyable prend vie. Cela nous procure également la satisfaction de nous sentir directement concernés lorsque détective s'adresse à ses amis…

Carnacki nous apparaît comme un personnage téméraire, mais réfléchi, qui prend un véritable plaisir à exercer son savoir-faire des plus particulier ! Sans se révéler très attachant, c'est un homme dont on ne peut qu'admirer la force de caractère et la pugnacité. En plus d'avoir un véritable talent pour faire face avec aplomb à des situations effrayantes pour le commun des mortels, Carnacki possède un certain sens de la déduction et une bonne capacité à percer les secrets de l'âme humaine. Des traits de caractère qui lui seront fort utiles dans ses investigations…

Je regrette seulement les allusions, trop nombreuses à mon goût, aux précédentes enquêtes du détective. Je n'ai pas eu le sentiment que cela présentait un réel intérêt pour la compréhension du recueil même si ces allusions permettent de sentir tout le poids de l'expérience du détective, et de créer une certaine connivence entre ce dernier et ses amis/les lecteurs.

En conclusion, si vous appréciez les plumes au charme suranné, les enquêtes et le surnaturel, ce recueil devrait vous plaire. À travers six nouvelles entraînantes, l'auteur vous offre la dose parfaite de frissons pour un délicieux moment de lecture où l'angoisse se dispute à la curiosité d'explorer le monde de l'occulte aux côtés d'un personnage qui n'a pas froid aux yeux.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les différentes nouvelles, je vous en donne brièvement mon avis ci-dessous.

Encre, Red, Éclaboussures, Résumé

Chambre rouge : quand l'un de ses amis fait appel à lui, Carnacki sait tout de suite que la situation est grave. Tom, endeuillé par le suicide de sa femme, n'est pas du genre à crier au loup sans raison. Il lui aura d'ailleurs fallu attendre que deux personnes se tuent dans sa propre maison, transformée en maison d'hôte, avant de tirer la sonnette d'alarme ! Heureusement que le flair de Carnacki va lui permettre de percer le mystère de ces suicides et de faire le lien entre ces drames et le drame personnel vécu par Tom.

Quand la douleur, la mort, le deuil et une entité malfaisante à vous faire dresser les cheveux sur la tête se mêlent, cela donne une histoire pleine de sang, de tension et de frissons ! L'auteur a su, en une trentaine de pages, créer une atmosphère angoissante qui rendra chaque petit bruit qui vous entoure suspect. Cette nouvelle m'a fait forte impression peut-être parce que l'horreur de celle-ci passe autant par les événements obscurs de la Chambre rouge que les faits qui en sont à l'origine…

le placard qui chuchote : c'est un Carnacki fatigué par sa dernière affaire que ses amis découvrent… Appelé à l'aide par le fils d'un homme récemment décédé, il a vécu une situation difficile autant physiquement qu'émotionnellement. Si les monstres revêtent parfois le voile de la mort, d'autres sont, quant à eux, bien humains. Une vérité qui frappera le détective et les lecteurs de plein fouet !

Je ne développerai pas outre mesure mon avis sur cette nouvelle sous peine de vous gâcher la lecture, mais je peux néanmoins vous dire que l'auteur aborde des thèmes forts tout en arrivant à instaurer une ambiance gothique avec une demeure ancienne dont la partie délabrée ne sera pas sans rappeler la nature de certaines personnes qui n'ont d'humaines que le nom. Apparence, secret, vengeance et famille au coeur d'un récit glaçant !

Ce qui murmure : instant nostalgie avec un Carnacki qui se remémore et raconte l'une de ses premières interventions… Alors que le monde de l'occulte venait de s'ouvrir à lui, il accepte d'aider un de ses anciens amis dans une situation délicate, ses nuits étant hantées de manière assez surprenante. Mais de fil en aiguille, nous comprenons que les choses sont bien plus complexes qu'au premier abord et qu'il existe une zone d'ombre autour de cette histoire. Mais comment régler le problème quand votre ami vous ment par omission ? Une question qui taraudera Carnacki loin, à l'époque, de posséder tout le savoir et le savoir-faire qui font aujourd'hui sa force.

J'ai trouvé cette nouvelle différente des précédentes, pas dans le style ni le frisson que l'on ressent à l'évocation d'une entité qui réclame le prix du sang, mais plutôt dans l'identité de la vraie victime, la fin réservant un retournement de situation qui pose la question de la justice et de la vengeance. Il est intéressant de voir que Carnacki ne semble pas avoir fait un trait sur ce souvenir que l'on sent encore empli d'émotions ! C'est d'ailleurs la première fois que l'on perçoit réellement l'humanité du personnage avec ses moments de doute et ses regrets. J'aurais néanmoins apprécié qu'il condamne plus fermement un acte qui ne pourra que vous révolter surtout quand l'on considère les chiffres actuels…

L'écho de son ombre : c'est, cette fois, auprès d'un père et de ses deux filles que le détective intervient. Une entité vient, nuit après nuit, hanter le repos de la maisonnée au point de faire fuir tous les domestiques ! le père est éreinté et apeuré à l'éventualité que ses filles soient blessées… Malheureusement, une fois n'est pas coutume, la victime ne se montre pas totalement honnête avec le détective sur l'entité qui a pris possession de sa demeure. Il faudra alors à Carnacki toute sa patience et son sens de la déduction pour faire la lumière sur le problème et trouver une solution à une situation qui n'a que trop duré.

De nouveau, l'intérêt de la nouvelle repose sur l'ambiance instaurée par l'auteur, une ambiance mêlant surnaturel, amour tourmenté, injustice et vengeance. Si je n'ai pas trouvé le récit fondamentalement original par rapport aux précédents, j'en ai, en revanche, apprécié la fin émouvante et la morale sans oublier la satisfaction de voir que rien n'est jamais perdu, et que des personnes dans l'erreur peuvent finir par trouver le chemin de la rédemption…

La plaintive : l'auteur signe ici une nouvelle diablement effrayante reprenant avec efficacité ce qui fait le succès du genre : spiritualisme, fantômes, maison hantée… Dès les départ, l'ambiance se veut angoissante avec cette maison dont chaque mur semble nous crier de fuir. Même le très courageux Carnacki sent que quelque chose ne va pas et que la prudence lui recommanderait de prendre ses clics et ses malles et de partir sans se retourner. Mais le détective ne peut décemment pas abandonner à son sort le maçon qui l'a appelé pour purifier cette maison que, sur demande de son riche employeur, il doit retaper. Prenant son courage à deux mains et en affichant une confiance de façade, Carnacki entreprend alors de cerner le problème et de sonder cette demeure de malheur dont l'aura funeste le prend à la gorge…

Pour la première fois, on tremble vraiment pour Carnacki qui va être confronté à des forces d'une puissance incroyable qui semblent bien décidées à ne pas le laisser franchir le seuil de la porte vivant. Quant à la fin, elle m'a rappelé certains films, mais elle n'en demeure pas moins terriblement efficace pour vous faire dresser les cheveux sur la tête. Vous avez ici ma nouvelle préférée du recueil et celle qui m'a le plus angoissée !

L'envers : pas de vacances pour les braves ! Alors que Carnacki profitait d'une accalmie dans son activité pour prendre quelques jours de vacances, le voilà de nouveau en prise avec des forces occultes. Question de karma peut-être… En passant la nuit dans son hôtel, il ne s'attendait certainement pas à être réveillé par des bruits et des coups étranges ! Libre de ses mouvements, le détective aurait pu prendre la poudre d'escampette, mais après une conversation avec un bavard du coin, il décide de retourner à son hôtel afin de se confronter à ces forces occultes qui ont eu l'audace de perturber un repos bien mérité.

L'auteur ménage ses effets en introduisant un mystère bienvenu autour des tragédies qui ont frappé l'établissement. On suit donc avec plaisir le détective dans son enquête puis dans ses préparatifs pour sauver les gérants d'une situation dont ils ont bien du mal à se dépêtrer. Sa volonté de les aider est d'autant plus généreuse que leur accueil fut loin d'être chaleureux, mais vu la terreur dans laquelle ils vivent depuis plusieurs années, on leur pardonnera aisément. Voici encore une enquête rondement menée par un personnage débrouillard qui, même dépourvu de tout son matériel, réussit à s'imposer comme la référence en matière de lutte contre les forces du mal !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je m'attendais en ouvrant ce livre à un roman tout en continuité plutôt qu'un recueil de ses enquêtes sous forme de nouvelles. Même si j'aurais pu m'en douter au synopsis cependant. Mon côté Dory semble me rattrpaer parfois au plus mauvais moment :p
Carnacki est doncun détective du surnaturel. Celui que l'on appelle lorsque le rationnel semble avoir perdu tout lieu d'être.
Dans ce récit, Frédéric Lyvins va nous amener à participer à ces fameuses soirées en compagnie de ses amis et complices de longue date :Arkright, Jessup, Taylor et le narrateur, pour entendre contées les dernières aventures de notre héros.

Chambre d'hôte hantée et mortelle, hantise dans un château irlandais , malédiction ancienne..

sont autant de situations irréelles et surtout irrationnelles rencontrées par Carnacki. Mais surtout auxquelles il a dû mettre fin tant pour sauver des vies que des âmes en perdition.

La plume de l'auteur sait au travers du récit de Carnacki à ses amis poser l'ambiance et le contexte. Nous débutons chaque chapitre par le même rite: une convocation, un dîner gastronomique et silencieux, un petit cigare puis la narration des évènements. La façon de faire est telle que le lecteur (repas mis à part) se sent comme un des protagonistes. Dans l'attente quasi soumise du récit qui nous fera trembler de frayeur ou frissonner d'angoisse.

Chaque situation est différente même si elle comporte quelques éléments récurrents : pentagramme de protection, formule de dernier recours, besoin de comprendre pour diagnostiquer le mal et l'éradiquer.

Carnacki semble à chaque fois risquer sa vie dans sa mission. Car les événements sont souvent nocturnes et solitaires. Il a besoin de voir de ses yeux les hantises même si pour cela il doit passer la nuit dans les locaux hantés.

On l'apprécie de plus en plus justement parce qu il n'est pas un super-héros. Carnacki éprouve la peur, le doute comme tout un chacun. Il semble cependant mieux préparé à lutter face aux forces et menaces qui les entourent. Ses connaissances du surnaturel et de ses dangers l'amènent à anticiper parfois la solution. Ou à s'en approcher suffisamment pour éviter de nouveaux désagréments.

Bien entendu, ses aventures nous entrainent parfois dans son passé, lorsque ses connaissances étaient moindres et sa naïveté ou son innocence encore vives. Cela nous amènent alors à voir l'évolution du personnage, ses regrets ou remords lorsque les affaires ne se sont pas déroulées comme il l'aurait souhaité. On découvre alors ses motivations profondes et son besoin de parfaire encore et toujours son savoir pour ne plus se retrouver impuissant face aux ténèbres et à la peur des personnes qui ont besoin de lui.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Les nouvelles sont courtes mais intenses. L'ambiance est bien posée et réalistes. Les mots sont utilisés de façon à retranscrire les situations et les sentiments ce qui apporte un plus au récit. Pour les adeptes de surnaturel et de frayeurs, cette première saison est un condensé de ce qui se fait de plus savoureux. A lire donc sous la couette et dans le noir histoire de s'y sentir encore plus imprégné. Merci aux éditions Evidence pour cette découverte dans l'air du temps puisque nous étions à fond Halloween et fête des morts.
Tout d'abord, je tiens à remercier Jenifer de Evidence Editions pour ce service presse. Frédéric Livyns reprend les aventures de Thomas Carnacki, le détective du surnaturel créé par William Hope Hodgson, au début du XXe siècle. J'ai donc été très curieuse de voir comment l'auteur avait remis au goût du jour ces aventures.

Thomas Carnacki est détective du surnaturel, il chasse les mauvais esprits qui hantent les demeures de ses clients. Après chacune de ses missions, il convie ses amis autour d'un bon repas puis leur raconte ses aventures. C'est l'un de ses compagnons qui est le narrateur.

Dans cette première saison composée de six histoires, nous partageons les discussions de Carnacki et de ses 4 amis. A chaque retour, il les invite et c'est toujours le même rituel : un bon repas, puis direction le salon où notre Sherlock Holmes du surnaturel va pouvoir commencer son histoire, le tout accompagné d'un cigare et d'un bon scotch. Ce sont de purs anglais, on le ressent dans leurs attitudes, dans leurs rituels. Carnacki aime ménager ses effets, être le centre de l'attention, on le sent presque prétentieux face à ses facultés. Ses amis sont en admiration devant lui. Quand il termine son récit, il renvoie ses camarades sans façon. Un personnage peu attachant, mais, en revanche, très efficace face aux entités démoniaques. Il reste humain, il éprouve de la peur, de l'angoisse quand il intervient sur les lieux, il ne le cache pas. Chaque histoire porte un nom, « le placard qui chuchote », « ce qui murmure »… Il cite souvent le nom d'affaires passées à ses amis quand il leur parle.

On va donc le retrouver dans un hôtel hanté, dans un château irlandais, il va reparler d'une ancienne affaire alors qu'il n'était encore que novice, il nous emmènera dans une demeure abandonnée, en vacances même son aide va être nécessaire… Partout où il va, Carnacki emmène son matériel pour lutter contre les entités, trace des pentagrammes, utilise des incantations.

Frdéric Lyvins écrit d'une plume fluide, utilise un vocabulaire relatif au surnaturel très peu connu comme les entités « Aeiirii » et « Sairii »qui ont été décrites la première fois par Lovecraft. Il fait des descriptions détaillées, l'atmosphère est souvent angoissante, pesante, quand il est en présence de ces monstres. J'ai particulièrement apprécié « la plaintive » qui est à la fois angoissante et qui met Carnacki dans une position délicate où il se fait presque duper.

Une première saison plutôt réussie, les confrontations entre Carnacki et les entités démoniaques sont un vrai régal, même si j'aurais préféré les voir racontées en direct plutôt que relatées par une tierce personne.
* https://lamedesmots.weebly.com/fantastique/les-nouvelles-aventures-de-carnacki-frederic-livyns *

Retrouvez le détective du surnaturel dans de nouvelles aventures à travers les pages de ce livre.

Tout d'abord, je remercie Evidence Editions ainsi que l'auteur pour m'avoir confié ce livre en service presse.

C'est avec une joie non dissimulée que je retrouve la plume de Frédéric Livyns qui ne manque jamais de me transporter dans ses sombres univers. L'auteur nous conte dans chaque chapitre, une enquête du détective Thomas Carnacki. Ce détective du surnaturel raconte chaque enquête à des amis. Et c'est par le point de vue de l'un d'eux que nous voyageons dans ce roman, comme si c'était nous qui écoutions Carnacki contait ses histoires.

Frédéric Livyns nous plonge dans des récits fantastiques teintés de fantômes et autres apparitions. Il nous tient en haleine à chaque instant et donne un décor particulier à chaque récit d'aventure de Carnacki.

Le ton employé est dynamique et nous fait vivre directement les événements racontés.

​C'est le roman parfait pour les amoureux d'enquêtes surnaturels.

C'est sans surprise que j'ai adoré ce livre. Et j'espère qu'il y aura une saison 2.
Tom Godwil a perdu son épouse Madeleine dans des circonstances particulièrement tragiques. Elle s'est tranché les veines et la police a conclu à un suicide. Pour soulager sa peine, Tom se consacre totalement à la peinture. Il peint exclusivement des portraits de la défunte. Pour voir de nouveaux visages, il a ouvert deux chambres d'hôtes qui remportent un réel succès. L'ennui, c'est qu'un de ses locataires est retrouvé mort dans sa chambre avec les veines du poignet droit tranché. Puis c'est au tour d'un second de subir le même sort. Mais autant le premier avait de bonnes raisons de se suicider, autant le second n'en avait aucune. Thomas Carnicki, ami de Godwil, se lance alors dans une enquête qui s'annonce difficile et risquée.
« Avec la chambre rouge », les amateurs de sensations fortes seront servis. Non seulement ils suivront une enquête policière de belle facture et menée de main de maître dans la tradition de Conan Doyle, de Gaston Leroux et d'Agatha Christie, mais en plus ils auront en prime une ambiance d'épouvante digne de « l'Exorciste » ou « d'Amityville » avec esprits frappeurs, maison hantée et autres ectoplasmes vengeurs. C'est parfaitement rythmé, fort bien écrit et si passionnant que le lecteur n'a pas pu lâcher cette novela d'une centaine de pages avant d'avoir eu la clé (surprenante) de l'énigme. Un excellent divertissement offert par les éditions L'IvreBook. Pourquoi s'en priver ?
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..