EAN : 9781979431194
(14/11/2017)
4.38/5   13 notes
Jake a une vie bien remplie. Une vie rêvée pour beaucoup. Il n'est pas compliqué, il n'a qu'une requête à formuler : qu'on le laisse vivre. Et qu'on ne lui parle pas du chat des voisins ! Il aime la solitude et s'intéresse peu aux gens. C'est comme ça.Pourtant quelqu'un ou quelque chose a su toucher son c?ur au point de l'obséder. Quelque chose, qui l'attire vers lui pour lui promettre le meilleur... tapie dans l'ombre d'un ranch, au calme, dans la nature. Dans ce r... >Voir plus
Que lire après Le RanchVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une rencontre fortuite à Cannes: Celle de Jake Ridestean et Cecilia, venus tous deux par hasard pour le festival et ses mondanités
Lui est producteur de films pour adultes, menant un train de vie plutôt luxueux à Beverly Hills. Il est solitaire et antisocial, n'accordant que peu de crédit aux relations humaines.
Elle, trentenaire célibataire globe trotteuse.
Rapidement installés puis mariés, le couple finit par divorcer
En cause, des rêves étranges où Jake survole un paysage idyllique du Montana. Un ranch, un terrain immense, une clôture où est accroché un foulard rouge, trois cabanons..
Chaque réveil le rend de plus en plus violent, comme appelé par le ranch. C'est cette violence qui précipitera la séparation du couple.
Il doit en avoir le coeur net, trouver l'endroit de ses rêves.
Après quelques recherches sur Internet puis investigations auprès de la population locale, il déniche enfin au creux des montagnes, LE RANCH. Abandonné depuis plusieurs années, il parvient à l'acquérir non sans mal auprès du propriétaire actuel Buster Flinktown.
Il ne tarde pas à faire connaissance de Maurice, l'homme à tout faire, ce personnage semblant venir d'une autre époque et Lilie, jeune paumée enceinte qui suivra Jake dans sa quête.
Quête qui nous transportera dans l'Amérique de la fin du XIXème siècle.

-Une famille, transmettant le ranch de génération en génération.
-Un couple d'Indiens et leur fille cachée.
-Des esclaves noirs et leurs fils, achetés par Ricky Flinktown, indigne successeur de Rick Flinktown.

Il n'a de cesse de les humilier,les rabaisser au quotidien.
Mais un soir, après l'attaque ultime, celle qui
fera tout basculer, il est grand temps d'en finir avec ce Ricky!
Un soupçon de magie noire,une malédiction régnant à présent sur le ranch,une entité voulant s'emparer de quelque chose semblant appartenir au ranch.
De quoi dissuader les éventuels futurs propriétaires.
Pourtant Jake va chercher,fouiller dans la passé malgré la menace semblant se rapprocher, comprendre l'origine de ce foulard rouge sur lequel est inscrit WAKANDA.

C'est mon premier roman de l'auteure.
La couverture, évoquant un paysage sombre, m'a interpellé.
J'ai beaucoup aimé et j'ai été transportée naturellement par l'histoire. Les pièces du puzzle s'emboîtent à mesure des pages.
Pas de retournements de situation inattendu ni de twist final rocambolesque, tout est fluide et bien amené.
La fin est plutôt glauque.
Une mention spéciale pour certains passages oniriques du personnage principal, très détaillés, assez inspirés du King.
Une très belle découverte.
J'avais déjà lu et beaucoup aimé Créature
de la même autrice. Un roman horrifique qui m'avait permis de découvrir sa belle plume et le côté dark de son univers. C'est donc en toute confiance que je me suis lancée dans cette lecture qui m'a plu immédiatement ne serait-ce que de par son résumé. Je m'attendais à de l'angoisse, du sombre, de la folie. Je ne croyais pas si bien dire...

Le ranch c'est ce lieu idyllique dont on rêve tous. Un lieu où on est en paix, plongé dans notre solitude et avec personne pour venir ternir ce havre de paix tellement désiré. Un trou paumé au milieu de nulle part dans lequel on aime à contempler, réfléchir, à mille lieu de cette société de consommation qui nous rend indifférents aux belles choses de la vie, la simplicité. Une thématique de départ que j'ai apprécié, moi l'incorrigible solitaire. Je me suis beaucoup retrouvée dans Jake. Un homme qui souffre de la présence d'autrui, qui aime profondément sa liberté, un peu trop même. Je me suis vite dit qu'un ranch serait ce qu'il me faudrait pour échapper à la folie du monde. Comme j'ai pu vite m'en rendre compte à travers cette histoire tout à un prix. Et le prix est élevé quand vous faites affaire avec @caroline.carton. Point n'est question d'argent...juste du sang, beaucoup de sang et des sueurs froides. du sang froid aussi, beaucoup pour ne pas perdre la tête.

C'est une intrigue où la folie transpire des pages. Comme Jake on y perd son latin. On prend peur. On se demande comment se sortir de cet enfer. le passé a infiltré chaque parcelle de terrain ce lieu étrange, irréel. Un passé trouble, tragique, responsable de tout.
La partie "historique" de ce roman horrifique est touchante, palpitante. Je peux même dire que c'est ce que j'ai préféré dans ce roman. Elle montre que l'horreur est partout.

Dans notre quotidien, dans nos actes, dans l'injustice dont beaucoup sont ou ont été victimes. Une belle leçon de vie à travers le chaos qui règne dans cette intrigue. J'y ai trouve de la beauté, de la lumière et je remercie infiniment Caroline Carton pour ça. Je ne peux que vous conseiller de faire affaire avec elle pour saisir d'urgence ce bien ô combien mystérieux. Quitte à ce que ce soit le dernier endroit que vous soyez en mesure de posséder...A vos risques et périls !
Bonjour voici le retour de ma dernière lecture

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 49 pour 2022✏️✏️✏️

Le ranch
Caroline carton

453p

Categorie : horreur surnaturel fantastique

Note ⭐⭐⭐️⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖
Jake ridestean est un producteur de film erotiques aux États Unis.
Une carrière florissante une femme française jolie et très distinguée...il aurait presque tout pour être très heureux .
Son caractère renfrogné opposé à celui de sa belle plutôt mondaine et superficielle vont mettre à mal le couple.

C est à partir de ce moment là qu il est sujet à de drôles de rêves perturbants et terrifiants.

Un ranch , un foulard rouge ... pourquoi ce ranch inconnu l appelle t il avec tellement de force ?
Jake va vouloir comprendre si tout ceci n est vraiment qu un rêve, un cauchemar devrais je dire .....

Avis⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
J ai rencontré Caroline à un salon du livre et comme jake ce ranch m a attirée .
Mon instinct fût très bon. C est un gros coup de coeur 🥰
Pourtant je l avoue c était pas gagné.
J ai eu un peu de mal à entrer dans l histoire car je ne voyais pas où l autrice voulait m emmener. Je m étais inconsciemment projetée dans une histoire classique horrifique.
A mon grand étonnement ce roman sort agréablement du cadre et nous offre une histoire très originale.
C est jake qui vient directement au lecteur lui raconter son vécu pour créer une intimité rare en s adressant à lui.
Le caractère de jake subtilement travaillé joue un rôle énorme dans le scénario sans tomber dans le clichés. Mais avouons le je n aimerais pas l avoir pour voisin même si il n est pas méchant. Cette histoire serait quand même bien différente sans son besoin de solitude.

Vous l aurez compris je vous recommande fortement cette aventure débordante d imagination.

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot
LE RANCH
de Caroline Carton

Auto édition
14/11/2017

Comme le terme le veut, un vrai page turner, un roman qui a bizarrement réveillé ma conscience tout en me faisant faire une introspection de ma propre vie.

L'histoire d'une union chaotique, marié à une femme qui l'étouffe, Jake aimerait échapper à son quotidien routinier et pesant pour lui, un quotidien aux rouages et aux méfaits du pouvoir, de l'argent.
Il est associable, aspire à la solitude, les grands espaces, la sérénité.
Puis vient l'heure de la rencontre au cours de l'un de ses rêves, LE RANCH, si parfait, si idyllique.

Mais c'est sans compter sur cette chose, là, tapi dans l'ombre et elle a appris à bien cacher son jeu...

Puis les sueurs froides vont glisser lentement le long de votre colonne vertébrale, quel est donc ce lien tissé entre les personnages et ce ranch.

Une pépite de perversité et de manipulation psychologique.

Une atmosphère vénéneuse qui nous absorbe dans un sentiment de malaise si vous faîtes la terrible erreur d'entamer ce livre à la nuit tombée, bien installé dans votre lit.

Un plaisir malsain que vous allez avoir bien du mal à lâcher avant son dénouement.

Les univers de Caroline Carton sont tous saupoudrés de surnaturel qu'elle exploite subtilement avec ingéniosité ainsi qu'une grande finesse d'esprit.

Ses récits sont complets, profonds et détaillés, ce sont des lectures vraiment immersives.

On ressent de suite au travers de cette plume la passion de l'auteure pour les États Unis, elle nous transmet son engouement par le biais de ces mots, c'est super plaisant.

de nouveau un coup de coeur 2024 pour moi.

Merci.

Bravo.
Tu recherches un bon thriller-horreur avec sa dose de fantastique et bien tu as frappé à la porte.

Bienvenue au Ranch.

* Jack, producteur de film X, mène une vie très luxueuse mais n'est pas du tout sociable.

Cécilia, quant à elle, est plutôt extravertie, dépensière et aime le luxe.

Leur rencontre se fera par un pur hasard, lors du festival de Cannes.

Très vite, ils vont se marier mais malheureusement cela sera de courte durée. Pour cause, Jack a parfois un drôle de comportement qui le rend de plus en plus violent. Il fait depuis quelque temps, des cauchemars ou des rêves étranges d'un Ranch situé dans le Montana.

Obnubilé par celui-ci, son seul objectif est de vérifier si ce domaine existe et de le trouver afin de s'y rendre. Après ses nombreuses recherches, le voici enfin devant, situé en plein creux des montagnes, isolé de tout.

Inhabité depuis longtemps, il ressent malgré tout comme une présence.

* J'ai été littéralement transporté dans l'histoire de ce Ranch qui se transmet de génération en génération où se mélangent fantastique, horreur et ... Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

Tout est bien dosé pour se laisser y prendre.

Caroline nous emmène dans un voyage passionnant et prenant en utilisant le personnage de Jack pour nous raconter son histoire, sa vie, ses rêves/cauchemars.

Les descriptions que ce soit des personnages ou du paysage sont très bien détaillées que l'on ne peut que les imaginer.

L'atmosphère est parfois pesante entre ses murs mais qu'est ce que c'est bon, bienvenue au Ranch.

Un livre et une auteure que je vous recommande fortement.

Il lui sembla toujours sentir une présence, entendre des bruits suspects, sentir une odeur venue de nulle part, mais jamais il ne renonça et rendit l’endroit propre comme un sou neuf. Il ne lui restait plus qu’à le photographier, et le mettre dans les agences immobilières les plus proches, croisant les doigts pour en finir le plus rapidement possible.

Il se rendit dans un premier temps jusque Claycreek pour acquérir un nouveau téléphone portable. Sur le coup, il n’aurait pas su expliquer pourquoi, mais il voulait absolument séparer sa vie personnelle de cette vente et c’est la raison pour laquelle il arriva dans les agences avec un tout nouveau numéro entièrement dédié à cette transaction.
Les États-Unis d’Amérique venaient d’être attaqués de plein fouet. Voilà la version officielle, et celle que j’ai servie sur un plateau à qui me demandait les derniers moments "passés" avec mon frère.
Dans ce genre de situation affreuse, on fait son deuil. Parfois, ça prend quelques semaines avant de sortir, parfois une année. Chez moi, ça ne s’est pas passé comme pour la plupart des gens. Je vous l’ai dit, j’aimais Marcus, mais nous n’étions pas unis comme les doigts de la main. Je suis triste de n’avoir pu le saluer une dernière fois, lui présenter Céc’, mais la vie l’a malheureusement arraché à moi, et ce fut la fin de l’histoire.
Tout ça m’appartenait. Tout était parfait. Si parfait. Je passai mes doigts sur la table de bois à l’odeur typique, pour y découvrir une très fine couche de poussière, à peine perceptible, et l’essuyai d’un revers de manche. Mon premier repas fut parfait lui aussi. Des sandwiches, pas de télé abrutissante et un regard sur l’extérieur avec au loin la montagne, la forêt en son pied et… il me sembla apercevoir un troupeau de bovins l’espace d’un instant, puis plus rien. Sûrement mon imagination qui me joua un tour pendant ce moment si parfait.
Pour un homme qui n’aimait pas les interactions humaines, j’aurais pu dire que je venais de rencontrer mon alter ego et qu’il aurait dû me plaire directement. Cependant, il se dégageait autre chose de Flinktown. Autre chose que l’envie de couper court aux discussions ou d’en finir rapidement. Il avait effectivement envie d’en finir mais parce qu’il avait quelque chose d’important et crucial à faire, et ce quelque chose réclamait qu’on ne s’éternise pas avant d’être réalisé.
Le ranch avait réellement quelque chose d’envoûtant. Pour le reste je savais aussi que les gens des villages enfoncés dans les terres, et d’autant plus ces petits villages dans des endroits reclus, sur des anciennes terres indiennes, devaient avoir des facilités à s’imaginer toutes sortes de choses ou de croyances. Il allait sans dire que Lilie Bloomer, enceinte à un stade assez avancé, ne devait pas mener une vie facile et pour le reste je me gardai de juger.