Un très bon thriller avec serial killer, bien ficelé et à l'ambiance glaçante. Les 7 pêchés capitaux servent de fil conducteur, donnant un petit côté « Seven » à l'histoire.

Le style d'écriture est fluide et se lit avec plaisir. Je regrette tout de même certaines longueurs qui ralentissent un peu le rythme de lecture. Notamment dues à de nombreux passages introspectifs/descriptifs et avec peu de dialogues.

Alex et Jean, deux inspecteurs de police, vont devoir collaborer pour résoudre une série de meurtres à la frontière franco-espagnole. L'enquête s'avère complexe, avec des ramifications diverses et variées. Entre des activistes en colère, l'héritière d'une famille richissime atteinte d'une étrange maladie et des religieux dans un mystérieux monastère, les pistes se multiplient rapidement. Va se mêler en plus de tout ça, l'histoire d'une ancienne colonie de juifs ayant fui la guerre… le duo d'inspecteurs tâchera d'arrêter le coupable de ces crimes atroces. Une course poursuite dans les montagnes pyrénéennes s'engage et révèlera bien des surprises.

Après un début un peu difficile à suivre, l'intrigue s'avère passionnante et remplie de rebondissements une fois le tout mis en place. L'emploi d'une double temporalité est magnifiquement exploité grâce au journal intime d'une jeune fille juive prénommée Raquel. Ces sauts dans le passé sont très instructifs et prenants émotionnellement parlant. On y découvre des horreurs inimaginables s'étant déroulées durant la seconde guerre mondiale.

Au niveau des personnages, j'ai eu un gros coup de coeur pour Raquel. On la suit de son enfance à l'âge adulte et on ressent immédiatement beaucoup d'empathie pour elle. J'ai également aimé suivre Alex, une inspectrice au tempérament de feu et au caractère bien trempé.

Une superbe lecture et une très belle découverte pour ce thriller espagnol. La fin laisse présager une suite que je lirai avec grand plaisir si elle a lieu.
En quelques mots :
Un excellent thriller, ultra dynamique et très bien orchestré entre passé et présent. C'est glaçant, ça fait peur, ça donne aussi la chair de poule même si les températures extrêmes du roman ni sont pour rien. Pourtant j'avoue avoir été déçue des nombreuses similitudes avec Les Rivières pourpres, mais je laisse le bénéfice du doute à Jordi Llobregat, il ne l'a peut être pas lu, tout compte fait.

En beaucoup plus de mots :
Une adaptation des Rivières pourpres : Non !
La lignée des Rivières pourpres : Non !
Mais les amateurs de l'écrivain Jean-Christophe Grangé, comme je peux l'être, ne passeront pas à côté les multiples similitudes. Oh combien de fois, je me suis dit en lisant ce roman : "non pas encore la même idée de notre auteur français tant aimé pour ces thrillers bien sanglants" : mode opératoire, avalanche, double, c'est tout simplement glaçant.

Et pourtant Jordi Llobregat nous propose une toute autre histoire qui a du sens, menée de main de maître tout au long de son roman. Amateur de cadavre trifouillé, de sueur froide à -10°C, de rebondissements, de secrets, vous ne serez pas déçu.

L'auteur à construit son livre comme une autopsie où chaque détail compte, à vous de découvrir qui est le véritable coupable, car celui que l'on croit n'est pas toujours celui qui est !

Donc, à part ces nombreuses similitudes qui viennent perturber le récit, il est très difficile de lâcher le roman. Mention spéciale pour le découpage des chapitres qui tend le suspense au fur et à mesure et laisse apercevoir une fin en apothéose.

Une chronique qui pourra vous sembler courte pour un roman très étoffé mais quoi de plus compliquer que de donner un avis sans spoiler un excellent Thriller. Je peux cependant, vous dire que l'auteur nous en apprend un peu plus sur le sort de ceux qui voulaient fuir la France sous la domination Nazi : pour échapper à une mort certaine et se retrouver en cavale, à Franchir les Pyrénées parfois dans l'hiver rigoureux, pour finir en esclave dans des colonies industrielles espagnoles. Une partie de l'Histoire encore trop peu connue, je regrette seulement qu'on ait pas su leur devenir après la fermeture de ces centres.

Oui, Jordi Llobregat que j'ai découvert à travers le huitième livre de Vésale, a fait du grand Thriller et une chose est sûre, il ne sera pas le dernier pusique la fin appelle la suite des découvertes sur du passé d'Alex Sera.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Les sept châtiments..
Les sept pêchés capitaux.

On navigue dans de somptueux paysage enneigés. de superbe description de ce décor.

Une flic rebutée par ses collègues pour une erreur et elle se retrouve dans ses montagnes natale.

Des meurtres étranges avec des rites étranges.

Et cette " colonie " très perturbante.
Dans le second roman de cet auteur espagnol prometteur, on va donc naviguer entre présent et passé, et aller de surprise en surprise en essayant de tisser les liens et de comprendre le sens de toute cette histoire de dingue !

Les personnages sont fort bien construits, avec des personnalités travaillées et si on va trouver certains détestables, on va a contrario s'attacher à d'autres avec force.
J'ai eu un beau coup de coeur pour ce thriller "montagnard" transfrontalier véritablement original et intéressant. On s'attarde sur des thèmes certes connus mais bien exploités et amenés avec intelligence pour former un tout cohérent, entre Histoire, religion et tranche de vie. Un puzzle assez complexe à assembler mais assez grisant au final.

L'enquête se révèle captivante, les flics sont aussi clichés que atypiques, ça en est presque surprenant et déroutant mais j'ai beaucoup aimé ça justement.

On se régale des références culturelles toujours plantées avec soin dans le décor glaçant... Une ambiance très particulière, une atmosphère angoissante tout du long qui maintient notre tension. J'ai fait défiler les pages à toute vitesse pour savoir le fin mot de l'histoire et cette fin m'a conquise avec un retournement de situation que je n'avais pas vu venir (c'est de plus en plus rare alors je le souligne).

Je ne vous en dis pas plus, ce thriller est à découvrir et je vais m'empresser d'acheter son premier bouquin. C'est une très belle découverte !
Glaçant ❄️

« Les sept châtiments » est un thriller qui vous glace le sang. de par son lieu, une station de ski dans les Pyrénées, et d'autre part ses morts.

Jordi Llobregat a subtilement mélangé un flic français, une flic espagnole, un manoir isolé, une tempête de neige et la Seconde Guerre Mondiale. Cela vous donne un roman qui vous tient en haleine, qui vous donne des frissons, qui vous intrigue.

Les chapitres sont courts mais l'histoire, ou plutôt les histoires sont prenantes. Suivre l'inspectrice Álex Serra et le lieutenant Jean Cassel est addictif. Mais surtout, ce qui m'a le plus accroché est l'histoire de Raquel, une jeune fille juive qui a fui et s'est retrouvé dans la Colonie. Ce passage de la Deuxième Guerre Mondiale m'était totalement inconnue et cette fuite puis cet enfermement est terrifiant, bouleversant.

L'auteur a eu le génie d'imbriquer le passé avec l'actuel, de lier les crimes de nos jours aux crimes passés. Ses personnages sont finement attachants. Son écriture est fluide, sans temps mort.
« Les sept châtiments » de Jordi Llobregat est un thriller à découvrir lors de votre été, histoire de vous rafraîchir !!!

Traduction de Vanessa Capieu.
D'emblée, j'ai bien accroché à l'écriture de Jordi Llobregat qui a su éveiller mon intérêt pour ce thriller pyrénéen, se déroulant entre France et Espagne. J'ai trouvé son style très visuel : en lisant ses mots, j'avais exactement les scènes en tête comme dans un film.

Si le début semble confus, on se plaît vite à essayer d'organiser les pièces du puzzle que l'auteur nous donne au fur et à mesure des chapitres.

Progressivement, tout se met en place pour constituer un thriller aux ingrédients classiques mais efficaces : un tueur en série met en scène ses crimes selon les sept péchés capitaux, une enquêtrice espagnole torturée par son passé se voit confier l'affaire pour sauver sa carrière et doit collaborer avec un policier français original dénommé Jean Cassel (!). le tout se déroule dans un décor montagnard inhospitalier, où des activistes écologistes mènent des actions de sabotage sur les bâtiments en construction d'une station de ski, candidate aux Jeux Olympiques.

Si on voit les crimes arriver les uns après les autres, on a cependant du mal à cerner le mobile du tueur et nul doute que cela nous titille suffisamment pour en faire un bon page turner !

Mais à mon avis, le gros plus de ce thriller "classique" c'est de faire intervenir, au travers du mystérieux journal de Raquel, des faits réels. On plonge dans l'histoire méconnue des colonies industrielles catalanes et dans les sombres heures de la Seconde Guerre Mondiale. Ces ancrages historiques témoignent d'une bonne documentation de la part de l'auteur, notamment sur le Chemin de la liberté entre France et Espagne.

L'alternance passé / présent, des personnages bien travaillés, de l'action, la mystérieuse présence des loups et quelques retournements de situation font de ce thriller une lecture captivante... qui s'achève néanmoins avec quelques questions en suspend !

Un thriller agréable à lire et efficace, parfait pour l'hiver !

Lien : https://www.luckysophie.com/..
Les sept châtiments de Jordi Llobregat.
J'ai découvert ce roman (et cet auteur) grâce à la masse critique de Babelio et les editions du cherche midi que je remercie.

Une intrigue ayant pour toile de fond les Pyrénées, une riche famille, une ancienne colonie, des histoires du passé, un tueur à la Seven, une ambiance Rivière pourpre (certains passage m'ont interpellée d'ailleurs) rien de nouveau me direz vous.
Et pourtant….
Au début, on s y perd un peu, il faut rester concentré car plusieurs histoires sont décrites. Surtout ne rien lâcher car bien évidemment tout va se comprendre un peu plus tard.
L'histoire est prenante, de nombreux personnages au départ avec des chapitres sans lien apparent, mais peu à peu les connections se font.
Et nous voilà embarqués dans l'enquête d'Alex Serra inspectrice à Barcelone (femme torturée par son propre passé), secondée par Jean Cassel, inspecteur français.
Les morts se multiplient, les indices sont bien maigres et les pistes nombreuses, jusqu'au dénouement final auquel je ne m'attendais pas (j'avais reconstitué l'histoire mais pas je me suis trompée de coupable). Une enquête passionnante pour moi.
En parallèle, nous lisons le journal de Raquel rescapée des arrestations de juifs en France, mais au destin bien compliqué.(je n'en dirai pas plus)
Les chapitres alternent entre passé et présent, plusieurs histoires s'entremêlent, chacune trouvant sa solution au fil des pages. Il ne faut pas s'y perdre. Chaque histoire est prenante, et les personnages sont tous très importants, les mauvais sont vraiment mauvais, et les ‘héros' de l'histoire ont leurs imperfections ce qui les rend attachants.
Vous le comprendrez donc : j'ai apprécié cette lecture, même si les thèmes ont régulièrement été abordés, c'est bien écrit et on à hâte de tourner les pages.
Et le coupable ? Et bien je vous défie de le trouver …. Bonne lecture !
Petit PS : le dernier paragraphe annonce peut être une nouvelle enquête ? je l'espère….
Tout d'abord je remercie Babelio et et les éditions du cherche midi pour l'envoi de ce livre via le masse critique. C'était une première pour moi et ça m'a fait du bien de retrouver un thriller après m'être consacrée à d'autres styles ces derniers temps.
Bref, je ne connaissais pas cet auteur et j'ai apprécié sa plume et son style. J'ai apprécié cette lecture mais je reste sur ma faim car j'ai encore beaucoup trop de questions sans réponse.
En effet, le premier chapitre m'a scotchée je me suis dit « ouah on entre direct dans le vif ça promet » et finalement j'ai attendu bien longtemps avant d'être happée par l'histoire, je dirais un bon tiers du livre ce qui est très dommage.
Beaucoup de longueurs, de personnages, j'étais un peu perdue, pas dedans mais quand l'intrigue a commencé a vraiment arriver, quand l'enquête a pris un peu plus de sens j'ai enfin trouvé ce que j'attendais de cette histoire. J'ai adoré tous les passages du journal de Raquel, c'était vraiment passionnant. J'ai trouvé le duo d'enquêteur sympa : la sous-inspectrice torturée et le « flic » énigmatique, rien de nouveau sous le soleil mais ça a fonctionné avec moi.
Malheureusement, le lien entre l'Enfer de Dante et les différents meurtres arrivent bien trop tard (quasiment à la fin) parce que c'est ce que j'ai préféré et c'est ce que j'attendais le plus au vue du titre…
Une bonne découverte mais un avis assez mitigé, pourquoi avoir abordé autant de sujet sans les approfondir ? le loup par exemple : j'aurais aimé plus d'explication. L'histoire de la disparition de la soeur du personnage principal, quid? J'attendais un lien, quelque chose avec l'enquête et puis rien, on ne saura jamais. J'ai vraiment un sentiment de non-fin avec ce livre et c'est assez déroutant du coup. Malgré tout, cela reste un bon thriller, bien écrit avec des chapitres courts qui permettent d'avoir un bon rythme.
Alex Serra a été mise au placard suite à une intervention qui a mal tourné. Quand un homme est retrouvé ligoté et noyé dans une piscine gelée Alex se voit proposer une alternative à sa suspension. Avec l'aide de Jean Cassel, policier français elle retourne sur les terres de son enfance pour tenter de résoudre cet homicide quand un second survient...
Quelles sont les motivations du tueur ???

Ce livre m'a fait l'effet d'un puzzle ! Tellement de personnages, d'intrigues qui est, au début, assez difficile de s'y retrouver ! Puis, petit à petit les pièces s'imbriquent et le dessin final apparaît !! de nombreux twists, des retournements de situations. Tout cela dans l'ambiance froide et oppressante des Pyrénées où le silence et la solitude nous tiennent compagnie !!!
J'ai enlevé 1 coeur car jai très rapidement deviné 1 des twists ce qui m'a déçue mais bon... qd on lit trop de thrillers cest le risque 😅 j'ai hâte de lire d'autres oeuvres de l'auteur !

Vous connaissez ?? Il vous tente ??
Alex Serra est inspectrice à Barcelone. Enfant, elle a vécu un drame terrible, dont elle ne s'est jamais vraiment remise, et qui influe sur son comportement. Sanctionnée pour avoir tiré sur son coéquipier, elle est envoyée dans les Pyrénées, afin d'enquêter sur un étrange meurtre : un homme est retrouvé au fond d'une piscine, menotté et les paupières cousues… Et alors qu'Alex, obligée de collaborer avec un homologue français, progresse sur l'affaire, les morts affreuses, quasi rituelles, se multiplient, autour du passé trouble de la région…
J'ai d'abord regretté une mise en place très longue, un peu confuse, décourageant presque de poursuivre la lecture. Mais au final, des chapitres courts, des rebondissements nombreux, des personnages meurtris, une intrigue qui balade le lecteur (au sens propre comme au figuré), des paysages pyrénéens très bien décrits, et des références à l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale méconnues et très intéressantes… Voilà donc tous les ingrédients pour un polar, certes très classique en terme d'écriture et de construction, mais réussi !
Avec Jordi Llobregat, se confirme mon intérêt pour les polars espagnols, découverts avec Eva Garcia de Urturi et Dolorès Redondo.