Flammarion Jeunesse (16/10/2013)
Dans le Chine du IIe siècle, Hu rêve de remporter le concours de tir à l’arc pour subvenir aux besoins de sa famille très pauvre. Il se lie d’amitié avec Ren, le fils d’un puissant seigneur, qui lui promet de lui fournir un vrai arc en échange de cours. Lui aussi veut en effet gagner le concours, pour briller aux yeux de son père.
Que lire après L'année du tigreVoir plus
Avec près de cinquante chapitres se terminant en général par une demi-page blanche, un texte aéré par le fait qu'il est souvent composé de courtes répliques et de très nombreuses illustrations pleine page, le volume de texte reste raisonnable.

L'intrigue est simple et bien contextualisée, les deux héros sont de jeunes garçons qui vivent au IIe siècle à l'époque des Han orientaux. La Chine est alors la proie à une succession d'insurrections paysannes et de pénétrations barbares. Les autorités décident qu'il est urgent de consolider la muraille de Chine qui protège les habitants de l'Empire du milieu.

Un des deux personnages et son père sont jetés en prison par un malheureux concours de circonstances, une action audacieuse va permettre leur délivrance. Les deux héros, unis par leur passion du tir à l'arc vont devoir songer à prévenir l'attaque des ennemis. le contenu de quelques notes et des illustrations permet une belle approche de la Chine à la fin de l'Antiquité.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Très bien ecrit et bien documenté, ce livre sans temps mort qui se déroule au 2ème siècle après JC en Chine, se révèle très interessant à parcourir. On ne s'ennuie pas et on s'attache vite à ces deux persos que tout oppose: l'un issu d'une famille d'acrobates est pauvre, l'autre fils de dignitaires de l'Empire ne manque de rien. Une belle histoire d'amitié doublée d'une aventure plutôt bien pensée sur fond de tournoi de tir à l'arc et de menace barbare. Dès 11 ans.
Ce roman pour enfants (10 ans minimum) se déroule dans la Chine impériale. Deux personnages à la situation sociale opposée se rencontrent pour réaliser un même but. Intrigue politique,invasion barbare et culture chinoise se croisent dans ce roman rythmé.
Dans la Chine ancienne, un garçon pauvre et le fils d'un seigneur se lient d'amitié...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..

Ren donna l'ordre au cheval de revenir sur ses pas. En direction de la Grande Muraille et de l'armée ennemie. Ils s'arrêtèrent juste au bord de la ravine où campaient les Barbares. - Tiens ! Tire, toi ! murmura Ren à Hu en faisant glisser l'arc de son épaule. Tu es meilleur que moi.