Citations sur J'irai tuer pour vous (309)

Le pluriel ne vaut rien à l’homme, et sitôt qu’on est plus de deux, on est une bande de cons, cita Masson.
Pardon, mais Brassens disait « sitôt qu’on est plus de quatre » il me semble.
Il était plus tolérant que moi, avoua Marc.
Je suis libre. Je suis libre et je veux boire ma liberté jusqu'à la dernière goutte, à présent que j'en connais le prix et la fragilité.
............ l’aisance qu’il éprouva dans cette excursion solitaire confirma une fois de plus qu’il était fait pour ça, que la Terre n’était jamais trop grande, qu’il était doux, parfois, de se soustraire au regard d’autrui en devenant un voyageur anonyme, et que la solitude n’était pas l’isolement, elle était une compagne, et elle permettait, au contraire, de communier mieux que jamais avec l’universel.
— Vous êtes… Vous êtes le pire officier que j'aie jamais rencontré de ma vie !
— Vous m'avez aussi dit un jour que j'étais le meilleur…
— L'un n'empêche pas l'autre. Vous êtes juste extrêmement souple dans vos grands écarts.
Comme un clochard céleste, plus pauvre que jamais, je n'ai pourtant manqué de rien. Quand vous ne rêvez que d'aventure et qu'enfin elle vous tend les bras, vous ne manquez jamais de rien. Tout est là qui vous attend.
– Ne t’inquiète pas, Rudi. A Beyrouth, il finit toujours par se passer quelque chose.
– Euh… Je ne suis pas forcément pressé qu’il se passe quelque chose.
Dartan ricana.
– Dis-moi, à part vous faire défiler avec un bicorne et une épée sur l’épaule, ils ne vous apprennent pas à vous faire pousser des couilles, à Polytechnique ?
- Une 2CV Citroen ! Il va être si content ! C4ets une très belle voiture française, ça !

- Et verte, en plus ! Chez nous, on dit que les 2 CV vertes portent bonheur, vous savez ?

Le Druze ouvrit un large sourire et pinça avec malice le bras de l'officier.

- Oui ! 2CV verte sans retouche ! C'est ça, hein ?

- C'est ça.
On est maître, des paroles que l’on a pas dites , esclave de celles que l’on a prononcées . La liberté n’est peut-être, enfin de compte, pour chacun, que la simple possession du silence.
Le renseignement a besoin de temps pour être efficace. Notre temps n’est pas celui de la politique.
La véritable politique vise bien plus le long terme que vous semblez le croire. Voltaire disait que l’on juge les hommes politiques comme le parterre juge un opéra : sans savoir la musique.
- Oh, tu sais moi, je suis surtout au service du malt et du raisin.
- J'ai jamais pu vérifier, mais si ça se trouve, quand t'es sobre, t'es pas con, comme mec...
- Dieu m'en garde.