Après nous revions juste de liberté, l auteur Henry loevenbruck nous régale une fois d'eplus avec une histoire touchante et dure à la fois surtout pour notre héros,.
L auteur nous livre les secrets du pouvoir en France,les négociations pour nos otages français, et l histoire de Marc ,espion français livré à lui même au péril de sa vie.
Un récit bouleversant, poignant,qui touchera le coeur de plus d un'lecteur,un roman à mettre entre toutes les mains.
Un vrai coup de coeur.
Houa ! Encore un grand roman de cet auteur. J'ai été subjuguée par la justesse des mots, des actes. Tout ce qu'il y raconte est très fort. le personnage principal, Marc Masson, est d'une telle loyauté en vers son pays que sa en fait mal au coeur pour lui. Il s'est sacrifié dans l'inconscience totale des français mais pour autant il ne vivait que pour cela, c'était sa raison de vivre. Me dire que ce livre est inspirée d'une histoire vraie me parais presque irréel tellement je ne peux imaginer qu'un homme est autant souffert tout en restant fidèle à ses valeurs.
Un grand bravo à Henri loevenbruck qui retranscrit là un récit d'une grande profondeur.
Quel livre ! J'en suis encore sonné... et ému, la larme à l'oeil ...

Est-ce un thriller? Un livre d'Histoire? Un roman? Un mélange des trois?

Pour ce qui est de la trame du livre, je renvoie le lecteur à la 4ème de couverture ...

Henri Loevenbruck nous fait plonger au coeur des attentats islamistes des années 85-86 pour mieux nous imposer "Marc Masson", le tueur de la République, nous le faire comprendre, nous le faire aimer, nous le rendre tellement humain ... totalement à l'opposé du machiavélisme des hommes politiques qui gouvernaient la France à l'époque, les Mitterrand, Chirac, Pasqua et tant d'autres qui réglaient leurs éventuelles victoires politiques sur le dos des journalistes français détenus au Liban (rappelez-vous les journaux télévisés de l'époque où chaque soir, le présentateur rajoutait une unité au nombre de jours passés en captivité par Jean-Paul Kaufman et ses confrères). En filigrane, la cohabitation et les élections présidentielles en 1988.

Hormis la jeunesse de Marc Masson, le livre se vit comme un cour d'histoire au coeur de l'action à Paris, à Beyrouth, au sein des ministères et de l'Elysée ... du grand art: des faits historiques, des personnages politiques réels manipulant et broyant des commis de l'Etat, des hommes de l'ombre, des otages, de l'argent, des victimes ... et un être humain !

A lire sans hésitation !

Bonjour à toutes et à tous…

Roman “coup de poing“ !!!

La 4e de couverture, n'était que la partie visible de cet iceberg percutant. Je sais d'ores et déjà que "J'irai tuer pour vous" va continuer a résonner encore longtemps dans mon esprit.

Henri Loevenbruck nous livre un magnifique pavé, au sens propre comme au sens figuré, basé sur des faits réels. Il nous plonge au coeur des services de renseignements dans la France du milieu des années 80. Les attentats à Paris, les journalistes français kidnappés, un monde politique en pleine effervescence à la veille de nouvelles élections présidentielles, des secrets d'état et autres magouilles politiques.
Récit choc, très intense, plein de suspense et de rebondissements dont l'écriture hypnotisante alterne entre phrases courtes, dialogues très denses, entrecoupés d'extraits du carnet du héros.
Et malgré tout, en parallèle, Henri Loevenbruck arrive à nous offrir aussi une très belle histoire d'amour, dans ce récit qui malgré tout, comme à son habitude reste un condensé d'émotions assez incroyable.
Le parcours tortueux de celui qui va devenir “Hadès” ne vous laissera insensible…

Ce roman est un véritable hommage pour ces hommes de l'ombre, qui au delà de leur vie, font passer leurs devoirs avant tout, n'hésitant pas à se mettre en danger au quotidien !
Henri n'a pas fini de m'étonner… Excellent moment de lecture.

Je remercie Masse critique et Babelio pour m'avoir transmis ce roman quelques jours avant sa sortie et aussi pour leur confiance !

÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷
Extrait :
“Très jeune, j'ai été déçu par le sens que le monde moderne a donné à la politique. Et par ceux qui la font. J'ai le sentiment que, comme va le monde, les gens s'intéressent trop à la politique et pas assez à la philosophie. La norme semble non plus d'avoir une pensée, mais un avis. Un avis politique. Au lieu de se forger chaque jour une philosophie de vie propre, on se sent obligé de choisir un camp, on devient un partisan, dès lors on cesse de penser.
…/…
Les gens qui font de la politique et ceux qui les élisent ne le font plus pour des raisons philosophiques, mais partisanes. Ils ne pensent plus à l'humanité, à leur portefeuille.
J'ai toujours pensé que l'homme ne devrait se battre que pour protéger les faibles, jamais pour les assouvir. L'homme ne devrait pas être dirigé par l'homme, mais pas ses idées, ou ses idéaux, il faut s'instruire, apprendre, écouter, chercher questionner, remettre tout en question à chaque instant, y compris ses propres convictions.”
« J'irai tuer pour vous » est un roman « fictif » basé sur la vie d'un « barbouze » pendant la période des attentats parisiens et des prises d'otages sous la présidence de François Mitterrand dans les années 85-86.
Marc Masson fait partie de ces « hommes de l'ombre » dont nos instances dirigeantes ne peuvent se passer mais dont ils préfèrent ne pas connaître l'existence…
Avec toujours ce paradoxe entre un meurtre « crapuleux » et un meurtre « pour raison d'état »
Normal que ces mercenaires soient tiraillés, même si leur formation (on pourrait presque dire « lavage de cerveau ») les entraine à ne pas se poser ce type de question : « donnez m'en l'ordre et j'irai tuer pour vous »
Ce livre m'a rappelé mon enfance avec mon père, enrôlé pour son service pendant la guerre d'Algérie et qui a donc été conscrit 18 mois au lieu de 12
Il parlait très peu de cette période… on sentait qu'il avait été témoin d'épisodes peu glorieux et il en éprouvait toujours de la douleur
Il préférait parler de cette Algérie de la population qu'il avait su apprécier (un peu comme Serge Lama dans sa chanson nostalgique !)… Appelé alors qu'il venait de terminer son apprentissage comme prothésiste dentaire, il avait été promu « Infirmier »… sans formation bien entendu et il a été amené à soigner aussi bien la population locale que ses collègues militaires…
Il a toujours eu envie de retourner là-bas mais n'a jamais franchi le pas…
Ce docuroman de Henri Loevenbruck est un vibrant hommage rendu à ces hommes dont le nom ne sera jamais diffusé mais dont le professionnalisme et l'abnégation ont régulièrement sorti la France de situations particulièrement délicates.
Un roman qui restera dans ma mémoire 😊
'ai l'habitude de laisser les gros pavés patienter dans ma bibliothèque pendant des années. Cette année, je me suis promis d'en sortir quelques-uns et celui-ci a laissé un trou (vite bouché) dans mon rayonnage avec ses 830 pages !

J'ai lu et adoré "Nous rêvions juste de liberté" et j'avais envie de continuer ma découverte de cet auteur.
J'ai aimé "J'irai tuer pour vous", mais ce n'est pas un coup de coeur. Ce livre est basé sur les attentats qui ont eu lieu à Paris vers les années 85 ainsi que sur les prises d'otages de journalistes français. Un peu trop...compliqué, sans doute, pour moi.

1985, une bombe secoue les galeries Lafayette. Un peu plus tard, c'est au tour des magasins Printemps de subir une explosion. Tout commence par ces attentats qui ne sont que les prémices de toute une série d'exactions.

Bien vite, les soupçons de la police se portent vers le Hezbollah, ce parti politique et groupe islamiste chiite basé à Beyrouth. La politique et moi, on n'est pas vraiment amis, voilà pourquoi j'ai eu du mal à lire certains chapitres de ce livre.

Par contre, j'ai adoré suivre la vie, les pérégrinations et le "travail" du personnage principal : Hadès, de son nom de code, Marc, de son vrai nom, ou Mathieu, une autre personnalité qu'on lui a forgée.

"On", c'est la DGSE, le service de renseignement français depuis 1982. La DGSE forme et engage des agents secrets pour faire, ce qu'on pourrait appeler "le sale boulot", un boulot très risqué en tout cas et se lave les mains des conséquences des actes et des missions données à ses agents.

Marc est de ceux-là. Henri Loevenbruck dit l'avoir rencontré et, sans lui, ce livre n'aurait jamais vu le jour. Marc est quelqu'un de bien, même s'il est toujours prêt à jouer de ses poings et qu'il ne recule devant rien, même pas devant le meurtre ! Il tue sous les ordres de la DGSE, mais peut-on appeler meurtre le fait de débarrasser la terre de ses vermines. Marc travaille, non pas pour le gouvernement, ni pour la France, mais pour le peuple français.

J'ai adoré tous les chapitres qui lui sont consacrés. Coup de coeur pour ceux-là !

Les 200 dernières pages se tournent à toute allure tant cette partie est captivante.

J'ai lu ce bouquin avec mon smartphone à mes côtés afin de vérifier les événements cités par Henri Loevenbruck et tout était exact ce qui pourrait faire de ce roman un documentaire, un documentaire romancé disons.

Un livre prenant qui part à la rencontre de Mitterrand, Chirac, Pasqua et des services secrets, un roman "époustouflant" d'après la Voix du Nord.

Un roman qui a pris 3 ans et demi de la vie de l'auteur !

Lien : http://phildes.canalblog.com..
1985, alors que Paris est frappé par les attentats. Marc Masson, un déserteur est rattrapé par la France, recruté par la DGSE, il devra subir tous les tests pour être l'assassin pour le compte de l'état.

Dans ce livre, il y a vraiment tous ce que j'aime : d'abord cet univers qui me passionne tant : les espions, de plus c'est un récit, c'est Marc qui se raconte, il y a aussi un brin de romance et les attentats et aussi les otages au Liban comment ils arrivent à résoudre et à négocier.

C'est juste passionnant, j'ai découvert tellement de choses, c'est absolument fascinant.

La construction est aussi vraiment très bien faite, Il y a le déroulé de l'histoire de Marc, les attentats et tout ce qu'ils font pour trouver qui c'est, les otages et toutes les négociations, leurs souffrances, et les carnets de Marc, ou il a décrit tout ce qu'il ressent. Tout cela alternativement.

Cela donne un suspens de dingue, il faut attendre les autres chapitres pour savoir la suite, c'est vraiment très habile, c'est aussi extrêmement documenté, assez historique en même temps l'intrigue est là et pas une, mais trois, c'est vraiment haletant.

Il y at beaucoup d'action, ça va à cent à l'heure, parfois j'ai craint pour Marc, pour les otages, parfois des moments d'émotions véritables, avec son officier traitant, avec une femme, et des passages qui m'ont fait rire. Franchement la DGSE ils ont de la ressource.

En plus c'est un véritable hommage que l'auteur rends à cet homme qui as vécu milles vies en une seule, j'ai trouvé cela tellement émouvant, car en plus tout est réel, ce que j'ai préféré je pense c'est être plonger dans les rouages politiques et dans les antres de la DGSE.

C'est vraiment une claque, je penserais longtemps à Marc, et a son histoire.

Evidemment, quand on prend tellement de plaisir à lire un tel ouvrage, j'ai juste envie de découvrir les autres livres de l'auteur, j'en ai quelqu'un dans ma bibliothèque.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Ce livre bien que long est très très intéressant.

Il faut dire que la base est en elle-même très intéressante : Henri Loevenbruck a recueilli auprès d'un ancien agent secret son histoire, sa vie et l'a transformé pour en faire un livre et garantir son anonymat.
Je dois dire que je suis toujours très admirative des auteurs qui se renseignent à l'extrême et mène un grand travail de recherche avant de publier leur oeuvre. Ici, pari réussi.

Ensuite j'ai découvert une partie de l'histoire française que je ne connaissait pas du tout, avec la prise d'otage de ces journalistes au Liban et tout les attentats de cette époque.

Aussi j'ai découvert, les magouilles politiques, les accords secrets, la manipulation.. et je dois dire que j'ai aussi adoré cette partie car je la crois réaliste.

J'ai aussi aimé l'histoire d'amour entre Pauline et cet agent secret, une parenthèse dans cette vie un peu chaotique.

Et enfin j'ai apprécié la relation entre cet agent clandestin et son chef d'opération. Il y a entre eux quelque chose d'inexplicable, une confiance absolue et nécessaire.

Bref, c'était un petit régal. Il faut juste s'accrocher quand on voit le petit pavé qu'il représente..

Elise__♥
J'ai découvert la patte d'Henri Loevenbruck avec "Nous rêvions tous de liberté" que j'avais beaucoup apprécié, en alternance papier et audio ;-)

J'ai donc retenté avec ce roman mais cette fois uniquement en version audio et j'y ai retrouvé une très belle plume, de plus très bien servie par la voix du narrateur.

Ce roman nous entraîne sur un terrain délicat, les attentats des années 80 en France, la prise d'otage des journalistes au Liban, l'espionnage ainsi que la façon dont l'Etat recrute et traite ses espions, parfois carrément devenus les "assassins du gouvernement" et qui une fois lâchés sur le terrain savent très bien que si il arrive un couac, ils seront seuls face à leurs actes et seuls aussi devant la sentence qui leur sera infligée, l'Etat les lâchera ... lâchement ...

On va donc rentrer dans la vie et dans la peau de "Marc Masson", cet homme de l'ombre mais aussi cet homme plein de valeurs, qui le mèneront à la désertion de l'armée après avoir voulu sauver une mère et sa jeune fille des griffes de l'Armée en Amérique du Sud...
S'ensuivront quelques péripéties pour lui et finalement un recrutement comme Espion à la DGSE en compensation de l'effacement de sa désertion.

Bien que n'étant pas fan de politique, je me suis prise au jeu en entrant dans les coulisses de l'Elysée pour assister aux tractations entre Etats notamment lors de la prise d'otage au Liban et autres faits réels qui sont ici retranscrits par l'auteur via une documentation très détaillée.

Cette histoire est choquante bien entendu par le sort réservé à ces espions qui donneraient leur vie pour leur patrie mais surtout quand on sait que l'auteur s'est inspiré de faits réels qui lui ont été rapportés par un ancien Espion devenu par la force du récit son ami et à présent décédé.

Récit fort, qui nous fait réfléchir sur la raison d'Etat et sur les magouilles politiques qui se trament derrière notre dos à chaque instant ;-)
Marc Masson ,après avoir déserté et fait les 400 coups en Amérique du Sud, est repris par l'armée qui lui propose un marché ,la prison ou devenir un agent dormant de la DGSE sous une autre identité. Alors que la France est la cible du Hezbollah perpétuant des attentats et commettant des enlèvements de journalistes à Beyrouth ,vraisemblablement commandité par l'Iran; Il accepte désireux de se battre pour son pays et de combattre toutes formes d'injustice, sachant qu'en cas de coup dur ,il se retrouvera livré à lui-même.Un excellent thriller !!!