Immersion au Théâtre Français, des sous-sols aux cintres, rien ne vous échappera de la belle mécanique de ce patrimoine national, immatériel autant que physique. Toutefois, le siège de la Comédie Française est situé dans l'actuel théâtre de l'Odéon pendant l'action qui se passe peu de temps après la prise de la Bastille.
Même s'il est préférable d'avoir lu les deux premiers tomes de cette suite, l'auteur a habilement résumé des points incontournables, nécessaires à la compréhension de cette intrigue. Les références et personnages historiques y sont moins présents que dans les deux épisodes précédents car il s'agit cette fois d'un huis clos à la façon d'Agata Christie où les personnages vont disparaître de façon mystérieuse et sanglante, au fil des pages.
Gabriel Joly pleure son amour dans les caves des Cordeliers quand il est appelé à jouer au consultant auprès du commissaire Guyot pour la résolution d'un crime au Théâtre Français. le journaliste va donc s'immerger dans une faune dont il ne connaît ni les usages, ni les codes et le vocabulaire : belle occasion pour nous les décrypter. Des personnages historiques côtoient les personnages de fiction. Ainsi l'acteur Talma rencontrera l'inspecteur Minier, Catalan à l'accent prononcé et croisera monsieur Saussey le régisseur. Quant à Gabriel, il n'aura de cesse de gagner du temps sur le tueur pour éviter que la série de crimes ne s'allonge.
Parallèlement, dans le contexte de misère et pour honorer la devise républicaine, Joly va tenter de faire oeuvre humanitaire en initiant un orphelinat pour les enfants des rues. Il aura recours à ses complices, Témoigne de Méricourt et le fameux pirate Récif.
Noir pour le volet enquête mais néanmoins plein d'espoir pour un avenir plus souriant… ou pas, ce récit est fort en enseignements historiques. Un roman d'ambiance qui nous transporte avant la police scientifique, les mobiles et réseaux sociaux. Un vrai bonheur de dépaysement à quelques pas de chez nous, sous la plume toujours aussi documentée et affûtée de Henri Loevenbruck !

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Troisième tome d'une série d'enquêtes où l'on retrouve à nouveau Gabriel Joly avec grand plaisir.

Et je dois dire que l'auteur fait fort, car il utilise un genre littéraire différent selon les tomes. le premier m'a paru un roman historique, le second un roman d'aventure, avec, à chaque fois, une enquête en fil conducteur.

Ce tome là, emprunte les codes d'une partie de cluedo, un peu à la façon d'Agatha Christie.

Des meurtres sont commis à la Comédie Française. le coupable semble être présent parmi les membres de la troupe. Il faut démasquer l'assassin, avant que de nouvelles vies s'achèvent.

Un huis clos fort bien écrit, un récit passionnant, une enquête bien amenée et toujours le plaisir de se plonger dans le style de l'auteur.
Qui, je dois dire, excelle dans divers genres littéraires.
💜Coup de coeur 💜

Voilà un coup de coeur que je n'ai absolument pas vu venir ! J'ai passé un excellent moment en compagnie de nos personnages quittés à contrecoeur dans le tome précédent 🥰

L'auteur nous plonge dans les affres de la douleur de Gabriel, qui s'enferme dans les appartements de sa regrettée Lorette. Il revêt le costume du Loup des Cordeliers uniquement pour pouvoir exécuter son désir de vengeance. Son ami l'avocat Danton sera arrêté pour meurtre et pourtant, les assassinats se poursuivent. le commissaire Guyot fera appel à Gabriel pour l'aider dans son enquête au coeur même du théâtre français 😨

C'est pour moi une lecture qui a plutôt mal démarré. En effet, les premières pages ont fait paraître Gabriel... si peu fidèle à lui-même. Sourd aux appels de ses amis, je l'ai perçu comme un homme qui prend tout le monde de haut et que plus rien ne bouleverse hormis le décès de Lorette. J'ai été déçue par son comportement et je dois dire que ça a entaché sérieusement ma lecture au départ 😢

Et puis, enfin, il décide d'apporter son aide au commissaire pour élucider l'affaire au Théâtre français. Alors qu'ils sont sur place, accompagnés de l'inspecteur Minier, d'autres meurtres sont commis et la liste des suspects diminue. Et là, ma vision a changé du tout au tout. J'ai adoré cette enquête dont l'étau se resserre autour des suspects et plus les indices éclosent, moins je parvenais à démasquer l'assassin. Qui a intérêt à tuer toutes ces personnes au nez à la barbe de tous ?🤔

C'est mystérieux, terriblement intrigant. La lectrice friande de policiers que je suis a adoré ça ! Et je me suis totalement fait berner. C'est prenant, haletant et surtout : extrêmement bien ficelé 😏

La Révolution française a été laissée « de côté » bien que les articles de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen soient débattus ici. L'auteur nous a concocté des débats passionnants entre différents points de vue et malheureusement comme l'a souligné Théroigne de Méricourt : au final, très peu se soucient de la condition des femmes 😞

Par ailleurs, les personnages de Récif et de la Liégeoise se sont faits plus rares dans ce troisième tome mais je dois que ça ne m'a pas tant dérangée que ça. L'enquête que nous a offerte l'auteur est de la trempe des livres d'Agatha Christie 😍
La plume est comme toujours un bonheur à savourer, à la fois moderne et d'un autre temps. Et que d'humour dans ces pages ! Les insultes de l'époque m'avaient manqué ! 😂

J'ai aimé ce décor de théâtre, de Comédie-Française, de costumes. Sur fond de Révolution, mon coeur a été conquis par ce troisième opus dont la lecture a été captivante et trépidante !🥰
L'assassin de la rue Voltaire est la troisième aventure de Gabriel Joly ,ce jeune loup (des Cordeliers) est journaliste et enquêteur à ces moments libres .Ici, ses dents raclent le parquet de la Comédie Française.
Nombreux critiques professionnels comparent Henri Loevenbruck à Alexandre Dumas.N 'ayant pas de point de comparaison ,je reste enchanté par cette littérature.Pourtant il n'était pas évident de séduire le lecteur:
Gabriel Joly avait perdu son amie, le scénario se produisait en huis-clos.
J'ai néanmoins été séduit et attend le quatrième tome avec impatience.
Une nouvelle enquête de Gabriel Joly.
Il a repris le rôle du Loup des Cordeliers à la place de Laurette qui est morte.
Par ailleurs il y a des meurtres à la Comédie Française. le commissaire Guyot demande à Gabriel de l'aider dans son enquête.
Malgré l'énergie développée les morts continuent....
✔️Mon ressenti : Voici le troisième volet des enquêtes de Gabriel Joly. Il est journaliste et nous emmène au coeur de la révolution Française. Même si le thriller historique n'est pas du tout mon genre de prédilection, disons le même carrément, moi et l'Histoire, ça fait deux… Henri avait pourtant réussi à me faire changer d'avis avec ses deux tomes précédents.
Ce roman peut se lire indépendamment des deux autre puisque l'enquête est tout autre, néanmoins, il y a une évolution dans l'histoire personnelle des protagonistes qui vous ferait regretter de commencer par ce tome. Enfin, ce n'est que mon avis;)
Bienvenue dans les coulisses de la Comédie Française, véritable institution, qui seront le théâtre de mystérieux assassinats. Alors que les suspects se succèdent, Gabriel Joly mènera l'enquête.
Ce cluedo en pleine Révolution est un régal pour le lecteur. La découverte des dessous de la Comédie Française est un véritable bonus. Les personnages sont travaillés et rendus terriblement réels, même les grands noms de l'époque. L'histoire sait nous tenir en haleine et le lecteur se sent vraiment aux cotés de Gabriel pour délier les fils de cette intrigue. En bref, c'est une incroyable immersion en 1789 avec beaucoup de suspense et encore un cran au dessus des deux précédents. Un immense coup de coeur !
🎯Mots Clefs : Thriller / Révolution Française / Enquête / Huis Clos / Comédie Française
🏆Ma note : 20/20
On retrouve notre Gabriel Joly journaliste à Paris en pleine révolution Française ou il va devoir enquêter sur des premiers meurtres commis à la comédie française.

Dans ce livre on y retrouve tout nos personnages fictif ou pas comme Danton, Desmoulins, Lafayette entre autres, un huis clos avec une intrigue intéressante. Henri Loevenbruck non seulement à une très belle plume mais il arrive aussi à nous tenir en haleine du début à la fin.

Son personnage principal de Gabriel Joly au fur et à mesure des tomes deviens plus touchant ce qui fait qu'on s'attache de plus en plus à lui de part sa sensibilité. Ce personnage et aussi doué par la plume que part son esprit d'analyse.

J'ai vraiment hâte de lire les prochaines enquêtes de Gabriel Joly.
Les aventures de Gabriel Joly sont un mustread actuel dans le monde du roman policier historique.En effet l'auteur mêle realite et fiction avec un immense bonheur et nous offre à chaque fois des recits passionnants où son heros et son acolyte Recif font face à de nombreux perils et aventures et ici il situe son aventure dans les locaux prestigieux de la Comedie Francaise et nous en ouvre les portes en nous en faisant decouvrir les a cote et les arrieres scenes.Le roman se lit en une traite pour ma part sans avoir de temps mort et j'attends la suite avec impatience tant l'auteur sait nous tenir en haleine.Un cinq etoiles bien mérité ici.
Une nouvelle aventure de Gabriel Joly. Toujours en 1789 au mois d'août, notre héros pleure son amour, Lorette morte en Corse. Ses amis ne peuvent le consoler et il a décidé de reprendre le flambeau du Loup des Cordeliers. Nous sommes toujours au coeur de la révolution à Paris et plus particulièrement à la Comédie Française où les crimes s'enchaînent. le commissaire Guyot fait appel à Gabriel pour l'aider à résoudre cette enquête. Nous pénétrons les coulisses de cette institution qu'est la maison de Molière avec les usages, la hiérarchie, les jalousies …
Roman historique ou roman policier, un peu des deux et le mélange est heureux. H. Lovenbruck sait nous intéresser et les rebondissements, fausses pistes se multiplient. Nous avons à peine le temps de reprendre notre souffle. Les plans de la Comédie Française au début du roman sont utiles pour nous situer, c'est une bonne idée.,
le à suivre de la fin, augure de nouvelles aventures. Tant mieux, il est bien sympathique ce rouquin de Gabriel et le Loup va nous emmener avec ses amis dans les rues de Paris pour vibrer à de nouvelles péripéties.
Un gros coup de coeur pour cette ouvrage.
J'avais rencontré Henri Loevenbruck à cette même Journée du Livre d'Asnières il y a 2 ans. Je ne connaissais pas son nom, je n'avais rien lu de lui. Grave lacune comblée. Comblé est le mot juste. Quel bonheur que cet opus Joly n°3 ! Un vrai plaisir de lecteur. Un vrai roman historique. Un polar ET un roman historique.
Dans une brève introduction, l'auteur raconte au non-initié ce qui s'est passé dans les deux épisodes précédents. Il nous présente aussi les plans du théâtre où se passe la majorité de l'action. Oui, parce qu'il s'agit de la Comédie Française. Pas celle que nous connaissons mais son "siège" précédent : le théâtre de l'Odéon.
Été 1789. Tout commence par la réapparition du Loup des Cordeliers et de sa justice expéditive...  Gabriel Joly, ravagé par la mort de l'élue de son coeur, dépressif et en colère, tente de survivre à sa douleur en la noyant dans l'opium et l'action vengeresse. Heureusement pour lui, son cercle d'amis veille. le commissaire Guyot, la flamboyante Théroigne de Méricourt, le pirate Récif vont se relayer pour le sortir de son trou. Mais bientôt, une série de meurtres atroces au sein de la Maison de Molière va accaparer son temps et son intelligence. Innocenter Danton, identifier celui qui tue spectateurs, acteurs et techniciens, se sortir du piège de la drogue et sauver des Innocents... Rude tâche !
L'auteur a fait un énorme travail documentaire, lieux, acteurs oubliés de nos jours (sauf peut-être Talma le comédien préféré de Napoléon), rivalités entre artistes, visite des coulisses et sous-sols, organisation des représentations, on s'y voit, on s'y croit. C'est passionnant. Il s'est aussi beaucoup amusé avec les titres de chapitres, les noms des personnages, les pastiches de citations... Citer, entre autres, Molière,  Giraudoux et... De Gaulle dans une histoire qui se passe en 1789...il faut le faire ! 😉
Une énigme très bien construite qui va mettre à rude épreuve notre journaliste rouquin préféré, tout en lui donnant une nouvelle raison de vivre... et une fin digne d'Agatha Christie et de Dumas réunis ! J'adore ! 😊
Dumas disait qu'on peut violer L Histoire à condition de lui faire de beaux enfants... le bel enfant que voilà. L'auteur s'accorde quelques libertés avec la réalité historique pour la nécessité du récit, on lui pardonne aisément, tellement c'est réussi. Je crois que c'est mon préféré des trois épisodes ! J'ai hâte de lire le tome 4 ! Mais il faudra attendre... (voir la chronique VIP sur la Journée du livre 2021...)
En attendant, foncez, Gabriel Joly vous attend dans toutes les bonnes librairies !