EAN : 9782070565573
Gallimard (22/03/1991)
Cette collection suggère des créations artisanales élémentaires - personnages, animaux, objets divers - avec du matériel simple et accessible. L'auteure donne des conseils appropriés et illustrations à l'appui.
Que lire après Les boitesVoir plus
J'ai promis à ma fille de publier régulièrement des courts billets sur des livres pour enfants. Elle m'a même proposé un défi : une critique journalière sur les livres de sa bibliothèque. Je vais traiter en priorité ceux qui n'ont aucune critique ici.
Aujourd'hui, un livre appartenant à la série des activités manuelles « les livres à malices » qui traite en outre du papier, du bois, de la pâte à modeler, du tissu, des bouchons, des boutons, des perles, des galets et des feuilles.
Les boites d'allumettes ont, hélas, disparu, et c'est fort dommage, car avec un peu d'imagination elles pouvaient être source de bonheur enfantin. C'était le cas à mon époque. Ainsi, j'ai adoré le bateau à vapeur en boîte d'allumettes où, « pour faire la fumée un peu de coton fera l'affaire. »
On s'est contentées de le lire comme un petit album et nous n'avons pas essayé de réaliser des bricolages malgré l'exhortation d'un des lutins narrateurs :
« Abracadabra ! Vous avez tous de l'imagination plein les doigts ! Mes idées jolies, drôles, simples et futées sont toutes faciles et amusantes à réaliser […] ! »

Dodo, l'enfant do. Une boîte d'allumettes, du papier collé, un petit bout de feutrine, voici un lit douillet pour un lutin !