Réunion des Musées Nationaux (17/03/2011)

Genre pictural réputé mineur par les théoriciens de l'art au cours du XVIe siècle italien, le paysage connaît, entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle, le début de son succès dans les palais pontificaux et les galeries de tableaux appartenant à l'aristocratie.

C'est à Rome que se mêlent les différentes traditions qui, au cours du XVIe siècle, avaient été les plus significatives pour ce genre pictural.

L'exp... >Voir plus
Que lire après Nature et ideal : album de l'exposition : Le paysage à Rome 1600-1650Voir plus
Un moment charnière de l'histoire de la peinture où le paysage devient un genre à part entière. C'est à Rome, dans la première moitié du XVIIe siècle, que l'histoire de la peinture de paysage commence. Quatre-vingts peintures et une vingtaine de dessins mettent ainsi en lumière les aspects les plus marquants de l'art du paysage …

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée du Louvre et le musée du Prado, l'exposition réunit des prêts exceptionnels de collections prestigieuses du monde entier : Italie, États-Unis, Angleterre, Allemagne, Hongrie, Pays-Bas…

Lien : https://www.grandpalais.fr/f..