AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081203280
155 pages
Flammarion (23/09/2009)
4.17/5   40 notes
Résumé :
A l'origine était la femme, plurielle par nature, tour à tour objet d'amour, de fascination et de crainte. De la Vénus de Willendorf, image d'un idéal féminin tout-puissant, à la Mariée de Niki de Saint-Phalle, offrant le regard de la femme artiste sur sa propre destinée, la quête de l'éternel féminin jalonne l'histoire de l'art depuis les temps les plus anciens. Figures mythiques et tutélaires, les héroïnes amoureuses, d'Eve à Rita Hayworth et de Bethsabée à Camill... >Voir plus
Que lire après Les femmes qui aiment sont dangereusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un très beau livre qui, un peu comme celui de Quignard, "La nuit sexuelle", associe un texte écrit avec érudition et sensibilité (par Laure Adler) à de magnifiques reproductions de tableaux des maîtres italiens et flammands mais aussi des oeuvres contemporaines (délicieuse photo de Mapplethorpe représentant Louise Bourgeois, vieille dame tenant une scultpure représentant un sexe masculin sous le bras avec un sourire malicieux). Il y est question d'amour donc mais ausssi de désir et de femmes : muses (Dora Maar), artistes (Niki de Saint Phalle) mythiques (Marylin Monroe) et surtout mythologiques (Omphale, Circé, Junon, etc.).
Commenter  J’apprécie          150
La lecture et les femmes, en occident, du moyen âge à nos jours... Beau sujet fait pour nous plaire...
Cette histoire nous est racontée en prenant appui sur les oeuvres des peintres et des photographes, qui rythment le propos.
Pour sa parution en France, l'éditeur a eu la bonne idée de confier à Laure Adler le texte d'introduction, ou avant propos.
Tout cela fait de ce livre un objet qui m'a enchantée. On y apprend sur la lecture , l'image de la lecture, la lecture et les femmes, les représentations des femmes et de la lecture.
Les jeux de miroir entre images et textes sont subtils, intelligents, et on se régale dans cette lecture très sérieuse qui devient facile, et presque ludique.
Les chapitres sont découpés en 6 périodes historiques, aux titres évocateurs :
1) le Lieu du verbe , Lectures pleines de grâce;
2) Moments intimes, Lectrices ensorcelées;
3) Résidences du plaisir, Lectrices conscientes d'elles mêmes;
4) Heures de ravissement, Lectrices sentimentales;
5) La quête de soi, Lectrices passionnées;
6) Petites échappées, Lectrices solitaires...
Le Texte de Laure Adler m'a beaucoup plu, et en premier lieu, son titre : Sextuelle, femmes et livres, histoire d'une affinité secrète.
beaucoup de liens sur le blog
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Commenter  J’apprécie          111
Que de femmes mystérieuses dans ce livre dirigé par 2 auteures.
Femme curieuse, envoûtante, ensorceleuse, mythique, arrogante, meurtrière, iconique font de tous ces attributs un bien curieux sujet. de tous les temps la femme fut perçue par les hommes soumises ou dangereuses.
Ici l'analyse est effectuée par de très belles illustrations de tableaux toutes époques confondues.
On admire la narration et l'engouement dans certaines transcriptions et repères qui nous aident à mieux comprendre certains mythes et poses langoureuses de ces peintures.
Puissance sexuelle et intelligence du coeur, voire esclave font un très bon résumé de ce que est désir et désirer pour l'homme ...
Commenter  J’apprécie          70
Une femme amoureuse en vaut cent.

Joli livre documentaire écrit à 4 mains par Laure Adler journaliste historienne et écrivain spécialiste de l'histoire des femmes et Elisa Lécosse doctorante en histoire de l'art avec de belles photos et des tableaux.
Commenter  J’apprécie          20

En ce jour d'Halloween, point de fantôme ou autre monstre ! Je vais te parler de femmes.
Quoi de plus dangereux qu'une femme amoureuse ?!
Mystérieuses, mythiques, mythologiques, fascinantes, intelligentes, désireuses, charmeuses, envoûtantes, etc…
L'analyse de quelques oeuvres mettent les femmes à l'honneur dans ce bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
"Tu me tues, tu me fais du bien", cette litanie de la Française à son amant japonais extraite du scénario de Marguerite Duras pour le film d'Alain Resnais "Hiroshima mon amour", retentit comme un signe annonciateur de la violence du désir qui saisit les femmes lorsqu'elles tombent amoureuses.Elles tombent donc. Sentiment de chute, mais aussi pour rester dans l'univers de Duras, qui fut l'une de celles qui, au XXème siècle, sut le mieux parler des femmes amoureuses, rapt, ravissement et déshabitation de soi.
Commenter  J’apprécie          170
Le désir féminin de lire et d'écrire n'est pas près de s'éteindre. Pourquoi dit-on dans la langue des commerciaux du livre que les femmes demeurent des "prescriptrices "? Les docteurs peuvent prescrire des pilules contre la mélancolie, les femmes, elles, savent, comme les sourcières, sorcières, trouver sous le corps du texte l'essence même de leur être.
Commenter  J’apprécie          100
les différentes métamorphoses des femmes amoureuses représentées par des femmes et des hommes qui, tous, renvoient à l'opacité du secret le mieux gardé du monde : comment emprisonner à jamais, pour soi, ce vertige que provoque l'Amour ?
Commenter  J’apprécie          150
Car les livres ne sont pas des objets comme les autres pour les femmes; depuis l'aube du christianisme jusqu'à aujourd'hui, entre nous et eux circule un courant chaud, une affinité secrète, une relation étrange et singulière tissée d'interdits,d 'appropriations, de réincorporations
Commenter  J’apprécie          100
Comme on prend souvent les belles filles pour des idiotes, et les actrices pour des moins que rien, la question a obsédé certains esprits,ils ont voulu en avoir le coeur net : l'a-t-elle lu ou non?" ...
Eve Arnold..."a raconté qu'en arrivant dans sa maison, elle a trouvé Marylin en train de lire Ulysse,...
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Laure Adler (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Adler
Tribunes de la presse - Rencontre avec Laure Adler
Dans la catégorie : Personnes humainesVoir plus
>Iconographie>Recueils iconographiques>Personnes humaines (27)
autres livres classés : femmesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1074 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..