De drôles de secrets vont être révélés à Notre-Dame-des-Lacs. Ils pourraient bien faire exploser la tranquillité de cette petite bourgade. Chacun va être ébranlé à sa façon, et notamment Marie et Serge...
La saga canadienne continue avec tout autant de fougue et d'originalité. Les auteurs racontent le quotidien d'un village de campagne où il ne se passe pas grand chose, et où la moindre nouveauté décontenance tout le monde! Pourtant on s'attache à tous les personnages et on savoure chaque tome avec délice!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
j'ai eu l'impression que ce tome était plus court que les autres tellement je l'ai lu vite ! C'est encore une belle réussite.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Comme le laissaient deviner le titre ainsi que la couverture, c'est un quatrième plus intimiste et dramatique que nous propose les auteurs. le ton, léger dans les premiers tomes, se fait plus grave. L'humour se fait plus discret, modéré, n'apparaissant que par petites touches. La chronique désopilante s'efface pour laisser place à un récit de vie où joies et chagrins se côtoient et ne font plus qu'un.
Et de chagrin, il en est beaucoup question dans Confessions. le chagrin d'une femme qui aime de nouveau mais qui n'est pas aimée en retour, le chagrin d'un homme qui blesse malgré lui une femme, le chagrin d'une communauté perdant un de ses membres, le chagrin d'un fils perdant son père... le précédent tome possédait déjà une note dramatique qui nuançait l'intrigue, mais ici, le drame et l'émotion prennent totalement le pas sur l'humour. le résultat est toute en finesse, en émotions.
EXTRAIT "Très belle ambiance, encore, dans cet album. Les auteurs parviennent à nous parler de sentiments de manière simple, sans fioriture, à l'image de l'amour à cette époque là. Et pourtant, ce n'est pas simple, alors c'est vous dire le talent de ces deux là."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Un peu plus de couleurs gaies et enfin une datte!! Vivement la suite.
Serge est maintenant parfaitement accepté par toute la communauté villageoise. Avec Marie, il est désormais soumis à une insistante question : quand vont-ils se marier et régulariser leur situation ? Mais Serge a avoué son homosexualité à Marie. Pas totalement convaincue, elle tente à nouveau sa chance et essuie un refus. Ignorant la situation, le curé obtient de Marie la vérité sur Serge...
On suit les personnages avec délectation !