Sarbacane (06/09/2023)
4.3/5   133 notes
1867, une scierie tourne à plein régime dans un bruit effroyable quand soudain, des ouvriers courent secourir un homme à terre. Il s'est blessé gravement aux yeux. John Muir a déjà 29 ans et il est confiné dans une chambre obscure : il est probable qu'il restera aveugle. Mais miraculeusement, après des mois d'une convalescence quasi mystique, il recouvre la vue. C'est décidé, il va tout quitter et embrasser son rêve de toujours : partir plein Sud à la rencontre de l... >Voir plus
Que lire après Au coeur des solitudes (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Cette très belle bande dessinée est librement inspirée du livre de John Muir : Quinze cents kilomètres à pied à travers l'Amérique profonde. Lomig profite de ce magnifique voyage pour distiller à travers différents flash-back de nombreuses informations sur la vie de John Muir, depuis son enfance écossaise, son adolescence américaine et surtout son désir d'évasion vers la nature qui est au coeur cet ouvrage.

Lomig a réalisé des dessins très esthétiques, aussi bien des paysages que des portraits des différentes personnes rencontrées par John Muir au cours de son périple. La qualité des planches, surtout pour celles en pleine page, est exceptionnelle et permet une immersion totale du lecteur dans l'univers de John Muir.

Les références à la guerre de Sécession, à l'abolition de l'esclavage, à la nécessité d'une véritable écologie sont nombreuses et ajoutent à la qualité de cet ouvrage.

A la suite, une petite biographie de John Muir fournit d'intéressantes informations sur sa vie, son altruisme, sa confiance dans le destin et sa volonté de protéger à tout prix les merveilles naturelles.

Ce livre peut donc susciter l'envie de lire les ouvrages de Muir, lecture qui ravira tous les amoureux de la nature, de l'humain et suscitera peut-être d'autres volontés de protéger le patrimoine exceptionnel de la terre.
Double découverte avec ce roman graphique, le scénariste et dessinateur Lomig et John Muir qui fait l'objet de ce livre.
Tout d'abord, l'objet en lui même est magnifique, grand format, plus de 170 pages, édition de qualité, couverture magnifique. C'est un très beau cadeau que m'ont fait les éditions Sarbacane et Babelio à l'occasion d'une masse critique.
John Muir donc, personnage singulier, sans doute un des premiers à se soucier d'écologie alors que nous sommes dans la seconde moitié du 19 ème siècle. Un botaniste resté célèbre pour ses travaux, ses nombreuses explorations, ses écrits et l'acharnement avec lequel il se battra pour préserver la nature, conscient des conséquences désastreuses de la surexploitation des forêts et de l'élevage intensif.
Cet ouvrage se concentre sur la marche de 1500 km qu'il effectua du Kentucky jusqu'à la Floride puis la découverte de Cuba et de la vallée de Yosemite où il finira par faire son point d'attache.
Lomig nous montre très bien l'état d'esprit de John Muir, son envie de ne faire qu'un avec son environnement, de voir véritablement la richesse que nous offre la nature, de vivre en harmonie avec elle.
Le dessin en noir et blanc est très réussi même si j'ai pu regretter parfois de ne pas voir les paysages parcourus et les oiseaux en couleurs.
7 pages à la fin nous retrace la vie de John Muir avec de nombreuses photos.
Découvrir de tels hommes fait du bien, merci à Lomig de m'avoir permis cela.
Et merci à Babelio et aux éditions Sarbacane pour l'envoi de cet ouvrage.
Club N°54 : BD sélectionnée
------------------------------------

Joli dessin et mise en page, mais qui ne reflète malheureusement pas assez le foisonnement végétal extraordinaire que va découvrir et répertorier John Muir lors sa longue et étonnante excursion botanique.

Pour avoir lu (et relu pour l'occasion:) le récit de son parcours, je trouve que Lomig passe également à côté des considérations sociétales et environnementales de ce naturaliste précurseur mais pas toujours progressiste.

Marine
------------------------------------

Très beau format permettant à Lomig de déployer de belles pages et l'esprit qui anime mr Muir dans sa quête d'absolu.

Sans avoir besoin de lire le dossier associé en fin d'album, nous comprenons bien le projet sans en connaître l'aboutissement (final) mais il parait que c'est le parcours qui compte plus que la destination...

Le dessin clair et lisible de Lomig et sa mise en page exemptes de toute dramaturgie rejoignent et soulignent cet esprit naïf du personnage extatique à qui rien de ce ne semble peser...

Benoit
------------------------------------

Bel album qui nous transporte dans des paysages transcendés par le dessin de l'auteur.

Xel
------------------------------------

Joli voyage de ce pionnier de l'écologie qu'on apprécie.

Nicolas
------------------------------------

Après dans la forêt, nous continuons les déplacements dans la nature mais moins emballant.

Vincent

Lien : https://mediatheque.lannion...
Les jardins suspendus.
En mars 1867, John Muir, alors âgé de 29 ans, est atteint de cécité provoquée par un accident à la scierie où il travaille en tant qu'ingénieur. Quand il recouvre la vue de manière inespérée, il sait qu'il doit partir à la découverte de la nature sauvage de l'Amérique. Avec un équipement rudimentaire : « une carte, une boussole, une presse à plantes… une gourde, une gamelle… du pain, de la farine, du thé et trois livres, un volume de poésie de Burns, le paradis perdu de Milton et un Nouveau Testament », John Muir s'élance à pied dans l'immensité américaine déjà mise à mal par les exploitations effrénées des colons. La guerre de Sécession (1861-1865), conflit meurtrier et traumatisant, a laissé des traces avec les bandits de grand chemin et les esclaves noirs fraîchement affranchis, souvent paupérisés. John Muir croise d'inquiétantes figures et des personnalités remarquables. Quand le gîte et le couvert lui sont offerts, il peut expliquer sa démarche et trouver des mots simples très parlant auprès d'hôtes d'accueil qui se révèlent presque toujours à l'écoute et compréhensifs. La faim et la maladie n'entament jamais la détermination du marcheur impénitent. Quand il aborde la Californie, il approche du Graal, l'extraordinaire vallée perchée du Yosemite, dans la Sierra Nevada.
Il a fallu du culot à l'auteur et à l'éditeur pour se lancer dans une entreprise aussi risquée qu'un roman graphique en noir et blanc, à propos d'un écrivain naturaliste américain, John Muir (1838-1914) de la fin du XIXe siècle, relativement inconnu dans nos contrées. le résultat est probant. le volume relié, avec tranchefile et pages de garde, est en soi un bel objet. le grand format et la qualité de l'impression rendent grâce au crayon léger et au trait fouillé de Lomig. Humanité, beauté, grandeur et silence parcourent cette bande dessinée superbe qui ne s'épuise pas à la première lecture. Il suffit d'ouvrir l'album à n'importe quelle page pour se laisser porter par l'élégance du graphisme et se faire happer dans une aventure exceptionnelle.
Au coeur des solitudes de Lomig signé aux éditons Sarbacane est une magnifique et remarquable bande dessinée mettant en lumière celui qui fut un célèbre naturaliste, voyageur explorateur, John Muir.
Même si j'aurais aimé connaître davantage le travail de terrain de John Muir, je trouve que Lomig nous offre une belle invitation à aller encore plus loin... Je ne connaissais pas cet homme atypique et à la destinée incroyable et ses réflexions de l'époque sont déjà très pertinentes alors que le monde commence juste à se " moderniser " avec toutes les conséquences que cela va engendrer sur la terre nourricière.
Lien : https://www.instagram.com/un..

critiques presse (2)
Bedeo
02 octobre 2023
Récit vrai d’une aventure humaine, "Au cœur des solitudes" partage la vision d’un remarquable écologue. À cet égard, Lomig nous invite à percevoir autrement la nature qui nous entoure.
BDZoom
26 septembre 2023
Lomig nous offre, tout au long de ces 160 pages — auxquelles se rajoute un cahier final riche en informations sur John Muir — un récit contemplatif et poétique qui invite à la réflexion, et nous incite à nous interroger sur l’avenir de notre planète.
La montagne est en moi, dans chacun de mes nerfs, pénétrant par chacun de mes pores. Je vibre avec le vent et les arbres, l'eau et la roche, la terre, le ciel et les rayons du soleil.
Il y a tant de voix autour de nous, qui nous disent ce que nous sommes censés faire, que nous oublions bien souvent de nous écouter nous-mêmes.
Vous allez me prendre pour un sacré original, mais je souhaiterais que les médecins prescrivent ne serait-ce que quelques semaines dans ces grands espaces sauvages à tous leurs patients. Je suis sûr qu'ils s'en trouveraient déjà en bien meilleure santé. Et peut être que leurs agissements changeraient naturellement, suite à cette expérience.
John Muir
P 162- je me sens soudain aussi transparent que du verre à la beauté et à l'amour universels.
Chaque élément semble lire sur mon visage pour mêler sa joie à la mienne et épouser mon allégresse, comme si tout ce qui fait ce monde était relié par une toile invisible.
Nous nous sommes toujours focalisés sur ce qui nous distingue, au lieu de percevoir l'immensité de ce qui nous unit à toute chose.
Je sais à présent que nous ne sommes ni jeunes, ni vieux, ni sains, ni malades, mais immortels. Nous sommes les multiples reflets d'une seule et même énergie.
Notre félicité dépend seulement de notre capacité à comprendre et révéler notre véritable nature, en nous libérant de toutes nos peurs et de tous nos conditionnements, afin de retrouver un état de paix et de joie d'être - immuable.
Il nous serait ensuite impossible de ne pas respecter toutes les autres créations qui existent avec nous. On ne pourrait que vouloir les célébrer, et essayer de les préserver, comme tout ce qu'il y a de fragile, de précieux, d'unique et de fascinant en ce monde.
Et s'en émerveiller encore et toujours...
Ainsi je me fais la promesse, qu'aussi longtemps que je vivrai, j'entendrai les chutes d'eau, le chant des oiseaux et du vent. J'apprendrai le langage des arbres et de la roche, le grondement des orages et des avalanches.
Et qu'importe la faim, le froid, les travaux difficiles, la pauvreté, je me tiendrai toujours aussi près que possible du coeur des solitudes.
- Je peine d'ailleurs à évaluer tous les profits que cela engendrera. [...] Je pourrais très facilement doubler, voire tripler les surfaces de mes plantations.
- Mais pourquoi vouloir exploiter de nouvelles terres ? [...] N'y voyez aucun jugement, monsieur Cameron, mais ne croyez-vous pas qu'il faut aussi penser à préserver des espaces sauvages ? La Terre est un héritage commun à tout ce qui vit. Il ne faudrait pas que les hommes s'approprient la totalité de sa surface.