EAN : 9782200637972
Armand Colin (24/01/2024)
4.67/5   3 notes
La santé est une des préoccupations principales des Français. Pourtant nous remettons nos vies à d’autres que nous : institutions, pouvoirs politiques, laboratoires pharmaceutiques, groupes industriels, lobbyistes. Il en résulte une situation alarmante qui se traduit par la saturation des services hospitaliers, le manque de prévention, l’augmentation des déserts médicaux et des pénuries de médicaments.

Alors qu’en est-il de cet élan qui, au sortir de... >Voir plus
Que lire après Notre santé nous appartient : Un état des lieux clair sur notre système de soin pour agir maintenantVoir plus
Une lecture essentielle et pédagogique qui provoque une colère positive.

Après avoir publié leur enquête sur les politiques du médicament en France, les auteurs ont organisé un colloque de présentation à l'Assemblée Nationale. Limitée à une petite salle, ils ont alors invité de nombreux collègues, professionnels de santé, pour échanger.
Le livre “Notre santé nous appartient” formalise pour le lecteur les ponts entre ces réflexions et permet à ces enjeux de dépasser la limitation initiale.

Le livre est court et la lecture est claire, même pour une néophyte sur le sujet comme moi.
C'est tout le paysage de la santé publique, au sens le plus large de l'hôpital au centre de santé en passant par la prévention et la médecine de ville, qui nous est rendu accessible.
Et quel paysage…

Les politiques pharmaceutiques, les inégalités sociales dans l'accès au soin et dans l'espérance de vie en bonne santé, la gestion des hôpitaux en fonction des intérêts d'investisseurs privés et non plus pour l'intérêt général, la nécessité de prévention et les lobbys de l'agroalimentaire, viticoles, pharmaceutiques, etc. de nombreux sujets terriblement actuels sont proposés. Les textes sont factuels et nous invitent à penser.

A la lecture de ces textes, on apprend donc à penser notre système de santé en le connectant à tous les autres enjeux d'aujourd'hui : l'environnement, l'éducation, l'agriculture, etc. et à l'échelle mondiale.
Dès l'introduction, une phrase nous l'annonce : “il est impossible d'être en bonne santé dans un monde malade. Et inversement , il est impossible pour la planète d'être en bonne santé sans des individus en bonne santé.”

J'ai appris énormément de choses, sans que ce soit indigeste et déprimant. Comme dans le cas du Nutri-Score dont la mise en place a été tumultueuse et qu'on découvre dans le détail dans ce livre, les scientifiques dénoncent et résistent. L'intérêt général continue de se battre contre les intérêts privés.

On en sort donc en colère mais avec une vision claire, indépendante et rigoureuse de questions de santé qui nous concernent tous. On nous laisse réfléchir sans nous manipuler.

Merci à Babelio et Armand Colin pour cet envoi et merci à Pauline Londeix, Jérôme Martin et tous les intervenants de ce livre pour ces apprentissages nécessaires.
Alors que le nombre de voeux formulés sur Parcoursup pour rentrer en Pass ou en Ifsi explose, l'état des services de santé se dégrade de plus en plus.
Ce livre démontre que le système de santé ainsi que l'accès au soin se dégrade depuis des dizaines d'années, notamment à cause des politiques menées et de l'absence de mesures efficaces pour aider les soignants à sortir la tête de l'eau
Ce n'est pas seulement le personnel médical qui en pâti, mais bien toute la population, il n'est pas normal qu'une infirmière doive travailler pour 4, pas plus qu'un enfant n'ait pas accès aux soins dont il a besoin pour se développer et grandir en toute sérénité
On nous montre aussi que la santé est liée à plusieurs autres enjeux tout aussi importants comme l'environnement ou l'agro-alimentaire
Bien que le bilan ne soit pas très optimiste, on nous montre qu'il est encore possible de changer avant qu'il ne soit trop tard, que ça peut s'améliorer comme se dégrader encore plus
Ce livre est très accessible, il n'y a pas besoin d'être soignant pour le lire et le comprendre, car la mobilisation de tous est importante pour faire changer les choses
Merci à Babelio et aux éditions Armand Colin pour l'envoi de ce livre
Franchement pas réjouissant comme livre. Ce dernier nous apprend plein de choses sur notre système de santé en péril (voir naufrage). Nous en découvrons "coulisses obscurs » et la face cachée de tous ce qu'il y a derrière les faits médiatisés. Par exemple, qu'y a-t-il vraiment derrière les fermetures de lits en milieu hospitalier. On se rend compte qu'au final, très peu d'informations parviennent au grand publique, et faut-il encore que ces dernières ne soient pas manipulées. J'ai apprécié cette lecture très accessible qui m'a appris plein de choses. J'ai également apprécié ainsi que le format du livre : en effet certains ouvrages de ce type sont trop longs et lourds. Ici le dosage est bien fait : on va à l'essentiel mais il y a assez d'explications. Beau travail de recherche de la part des auteurs.