Citations sur Le peuple d'en bas (Le peuple de l'abîme) (92)

si c'est là ce que doit être cette société moderne, dont on nous rebat les oreilles, c'est la civilisation même qui est coupable d'avoir apporté la misère à la plus grande partie de l'espèce humaine.
Vive le roi Edouard (VII) ! On a couronné un roi aujourd'hui, il y a eu de grandes réjouissances et beaucoup de folies, et me voilà, perplexe et triste. Je n'ai jamais rien vu de comparable à ce spectacle costumé, sauf les cirques américains et les ballets de l'Alhambra - je n'ai rien vu d'aussi désespéré ni d'aussi tragique.
Ce qui est étonnant, aussi, c'est le manque de coeur des gens qui croient au Christ, qui vénèrent Dieu, et vont régulièrement à l'Eglise chaque dimanche. Le reste de la semaine , ils se démènent comme de vrais diables pour faire rentrer des loyers et bénéfices qui leur arrivent tout droit de l'East End, entachés du sang des enfants du Ghetto. Mais paradoxalement, tandis qu'ils rançonnent d'une main les enfants des pauvres, ils n'hésitent pas à envoyer, de la main qui leur reste libre, un demi-million qu'ils prélèvent de ces mêmes loyers et ces mêmes bénéfices, pour l'éducation des enfants noirs du Soudan.
Les hommes dépendent économiquement de leurs patrons, comme les femmes dépendent économiquement de leurs hommes. Le résultat c'est que les femmes reçoivent les raclées que les hommes devraient donner à leurs patrons, et sans avoir le droit de se plaindre.
J'aimerais mieux être un superbe météore, chacun de mes atomes irradiant d'un magnifique éclat, plutôt qu'une planète endormie. la fonction de l'homme est de vivre, non d'exister. Je ne gâcherai pas mes jours à tenter de prolonger ma vie. Je veux brûler tout mon temps.

(Préface)
Tant que les hommes et les femmes feront preuve de cette bonne santé
et de cette belle humeur qui les caractérisent,
l'avenir est pour eux, à mon avis, florissant et prospère.
Mais la plupart des combinaisons politiques qui gèrent si mal
les destinées de ce pays sont destinées à la décharge publique.1900
Le travail malsain, la vie malsaine engendrent des appétits et des désirs malsains. On ne peut pas faire travailler un homme comme un cheval, le faire vivre et le nourrir comme un porc, et, dans le même élan, lui demander d'avoir des aspirations saines et des vues pleines d'idéal.
Nous montames l'étroite allées de graviers. Sur les bancs qui la bordaient, on pouvait voir des corps humains misérables et tous tordus, qui auraient permis à Gustave Doré de dessiner des visions plus diaboliques que celle qu'il a réussi à nous camper. Ce n'était qu'une confusion de haillons, de saleté, de maladie repoussantes, de plaies suppurantes, de chairs meurtries, de monstruosités ricanantes et de figures bestiales.
L'idée que j'ai de la société est moins axée sur les partis politique que sur les individus qui composent cette société. Cette dernière est en perpétuelle évolution, tandis que les partis s'effritent et deviennent rapidement bons pour la poubelle.
Il y eut une époque où les nations d'Europe enfermaient les Juifs indésirables dans les ghettos. Aujourd'hui, la classe dominante, celle qui détient l'argent, par des méthodes moins arbitraires mais tout aussi rigoureuses, a confiné les travailleurs indésirables, mais cependant indispensables, dans d'immenses ghettos d'une pauvreté incommensurable. L'est de Londres est un ghetto où n'habitent ni les riches ni les puissants de ce monde, et où le touriste ne met jamais les pieds – mais où deux millions de travailleurs s'y entassent, y procréent et y meurent.
(...)
Cette ville n'est pas composée que de taudis, comme certains le pensent, mais elle n'est qu'un gigantesque taudis. Du simple point de vue de la décence et de la propreté, qu'on serait en droit d'attendre dans ce grand rassemblement d'hommes et de femmes, chaque rue, parmi toutes les rues, n'est qu'un taudis en elle-même. L'endroit où les spectacles indécents et les jurons abondent, spectacles et jurons que ni vous ni moi n'aimerions faire voir ou entendre à nos enfants, est un endroit où les enfants des hommes ne devraient vivre, ni regarder, ni écouter. Et là même où vous ne voudriez pas (ni moi non plus d'ailleurs) que vos épouses demeurent, la femme de n'importe quel autre individu ne devrait pas avoir à y vivre. Car ici les obscénités et la vulgarité brutale de la vie s'étalent de tous côtés. Il est impossible d'avoir d'intimité – le mauvais corrompt le bon, et tout se pourrit par osmose. L'enfant innocent est gentil et tout plein de beauté ; mais dans l'est de Londres, l'innocence est chose fugitive, et il vaut mieux rattraper le nouveau-né avant qu'il ne quitte son berceau, en rampant, ou vous risquez fort de découvrir qu'il en sait déjà, malheureusement, autant que vous.

L'application pure et simple de la règle d'or fait que l'est de Londres est un endroit impropre à la vie. L'endroit où vous ne voudriez même pas que votre propre enfant vive, grandisse, et ramasse tout seul la connaissance des choses de la vie, n'est pas un endroit décent pour d'autres hommes. Cette règle d'or est fort simple, ainsi que tout ce qu'elle implique. L'économie politique et la survivance de ceux qui sont mieux adaptés ne valent rien, si l'on s'exprime autrement. Ce qui n'est pas bon pour vous ne peut être bon pour les autres, un point c'est tout. (chap. XIX)