Milan (15/10/2009)
Une classe un peu particulière rejoint la collection « Tintamarre » ! Celle où l’on aime rester assis au fond de la classe le nez en l’air, où l’on tombe amoureux de la maîtresse, où l’on fredonne des chansons de Bobby Lapointe… Avec des faux airs de rap, de reggae, de blues… mais une vraie plume qui attrape au vol petits malheurs et grandes promesses qui naissent dans les écoles
Que lire après Au fond de la classe (1CD audio)Voir plus
Une classe originale où tout peut arriver ! Les 14 chansons (« à chanter à fond pour avoir la classe ») racontent l'univers de l'école mais n'ont rien de scolaire !

Ce nouvel album de la collection Tintamarre chez Milan est une réussite. Les textes sont drôles et parlent aux enfants. Les musiques sont rythmées mais pas survitaminées. Les accents reggae, jazz, rock, rap et blues alternent pour le plus grand plaisir de tous. On reprend les chansons en choeur et on peut même les chanter en karaoké grâce aux versions instrumentales. Les illustrations sont dans le ton de l'album et apportent une note un rien décalée. A souligner, une excellente reprise d'un titre Bobby Lapointe, « le tube de toilette ». Un concentré d'humour, de peps et de bonne humeur !
M. Pioggini
Au fond de la classe, c'est un superchouette disque de Merlot avec des chansons autour du monde de l'école (et leur version instrumentale, des fois que ton nain il aime le karaoké) et ça dépote bien. Au début j'étais plutôt étonnée du ton assez nonchalant pris par le chanteur, vu qu'en général les disques pour enfants c'est plutôt du genre survitaminé, casse-bonbon et colleur de migraine, mais au final je dois dire que j'aime beaucoup. Les mélodies restent bien en tête (genre, pas parce que c'est des scies hein, parce qu'elles sont chouettes), les paroles sont vraiment sympas et le disque a vité été adopté par toute la famille. Il est accompagné d'un bel album illustré par Guillaume Long où l'on retrouve les paroles des chansons et que n°1 aime beaucoup feuilleter tout en écoutant la musique.

Notons au passage que cet album fait partie de la collection Tintamarre de Milan Presse, qui associe autour d'un thème donné (l'école, les animaux, la famille...) un illustrateur et un auteur pas forcément associé à la scène jeunesse. L'idée me semble assez séduisante, donc si par hasard vous avez eu l'occasion de tester d'autres albums de cette collection, vos avis m'intéressent !
Lien : http://www.super-chouette.ne..