AFNIL (08/01/2017)
4.67/5   3 notes
Il est des écrivains qui, avec beaucoup d'habileté, recourent parfois à la fiction pour raconter des histoires réelles. Gaspard-Hubert Lonsi Koko est de ceux-là. En effet, l'auteur s'intéresse, à travers cet ouvrage, à la problématique de l'immigration. Ainsi ose-t-il développer, sans aucun détour, des thèmes capitaux qui ressurgissent toujours à l'approche de chaque enjeu électoral dans les sociétés occidentales.
"La vie est comme un jeu d'échecs : nous esqu... >Voir plus
Que lire après La vie parisienne d'un NégropolitainVoir plus
Comment doit-on aborder la double problématique de l'immigration et de l'asile politique, sachant que des milliers d'individus sont fragilisés et se retrouvent ainsi à la merci d'individus véreux qui exploitent sans vergogne leur misère ? Comme à l'accoutumée, l'auteur cherche à sensibiliser le lecteur et les autorités étatiques sur l'épineuse problème de l'immigration et du droit d'asile.
Dans "La vie parisienne d'un Négropolitain", les policiers savaient quasiment tout sur les protagonistes, hormis ce que chacun d'eux roucoulait lors de ce magnifique ballet corporel, exécuté en général de manière suave dans l'intimité la plus absolue, chorégraphie indispensable au moral et à la perpétuation de l'espèce humaine. Excepté ce bénéfique divertissement propre au domaine privé, aucun détail ne leur avait échappé.
Lien : http://atelieregregore.fr/la..

L’audition évolua cahin-caha vers l’avenir pour s’interrompre, d’une manière momentanée, un quart d’heure plus tard. Deux autres personnes surgirent dans la pièce, après avoir poussé avec violence la porte. Je crus que l’on venait de tirer à dessein sur moi. Les membres de cette branche policière étaient exemptés de port de l’uniforme. Un Noir trapu, bâti comme un lutteur, me toisa avec mépris. Un certain magnétisme se dégageait de ses yeux bleus. Pour la première fois, je voyais un individu de ma race ayant de tels yeux. Il s’agissait du responsable de cette bande. Le chef de cette cellule de choc. L’air d’un félin, la quarantaine à peine entamée, ce chauve me fit penser à Telly Savalas – connu sous l’appellation de Kojak. Théo pour les intimes.
« Le Kojak français, version bronzée, frappa fortement sa poitrine, en grimaçant en même temps. On se serait cru dans un parc zoologique.
Je n’avais pas du tout confiance, à vrai dire, en un bon nombre de mes compatriotes installés dans la région parisienne. Ainsi refusais-je dans la plupart des cas de m’embarquer dans des galères impossibles. Je les connaissais bien, ces Kinois de Paris et des alentours. Des Miguel­listes, comme on les appelait au pays. Je n’étais pas un Miguelliste, mais un Négropolitain. Cela faisait très intello, certes. Un Negzagonal, aurait dit un Antillais.
Les policiers savaient quasiment tout sur nous, hormis ce que chacun roucoulait lors de ce magnifique ballet corporel, exécuté en général de manière suave dans l’intimité la plus absolue, chorégraphie indispensable au moral et à la perpétuation de l’es­pèce humaine. Excepté ce bénéfique divertissement propre au domaine privé, aucun détail ne leur avait échappé.

Lire un extrait