AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781091580121
AFNIL (08/01/2017)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Il est des écrivains qui, avec beaucoup d'habileté, recourent parfois à la fiction pour raconter des histoires réelles. Gaspard-Hubert Lonsi Koko est de ceux-là. En effet, l'auteur s'intéresse, à travers cet ouvrage, à la problématique de l'immigration. Ainsi ose-t-il développer, sans aucun détour, des thèmes capitaux qui ressurgissent toujours à l'approche de chaque enjeu électoral dans les sociétés occidentales.
"La vie est comme un jeu d'échecs : nous esqu... >Voir plus
Que lire après La vie parisienne d'un NégropolitainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comment doit-on aborder la double problématique de l'immigration et de l'asile politique, sachant que des milliers d'individus sont fragilisés et se retrouvent ainsi à la merci d'individus véreux qui exploitent sans vergogne leur misère ? Comme à l'accoutumée, l'auteur cherche à sensibiliser le lecteur et les autorités étatiques sur l'épineuse problème de l'immigration et du droit d'asile.
Dans "La vie parisienne d'un Négropolitain", les policiers savaient quasiment tout sur les protagonistes, hormis ce que chacun d'eux roucoulait lors de ce magnifique ballet corporel, exécuté en général de manière suave dans l'intimité la plus absolue, chorégraphie indispensable au moral et à la perpétuation de l'espèce humaine. Excepté ce bénéfique divertissement propre au domaine privé, aucun détail ne leur avait échappé.
Lien : http://atelieregregore.fr/la..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L’audition évolua cahin-caha vers l’avenir pour s’interrompre, d’une manière momentanée, un quart d’heure plus tard. Deux autres personnes surgirent dans la pièce, après avoir poussé avec violence la porte. Je crus que l’on venait de tirer à dessein sur moi. Les membres de cette branche policière étaient exemptés de port de l’uniforme. Un Noir trapu, bâti comme un lutteur, me toisa avec mépris. Un certain magnétisme se dégageait de ses yeux bleus. Pour la première fois, je voyais un individu de ma race ayant de tels yeux. Il s’agissait du responsable de cette bande. Le chef de cette cellule de choc. L’air d’un félin, la quarantaine à peine entamée, ce chauve me fit penser à Telly Savalas – connu sous l’appellation de Kojak. Théo pour les intimes.
« Le Kojak français, version bronzée, frappa fortement sa poitrine, en grimaçant en même temps. On se serait cru dans un parc zoologique.
Commenter  J’apprécie          20
Je n’avais pas du tout confiance, à vrai dire, en un bon nombre de mes compatriotes installés dans la région parisienne. Ainsi refusais-je dans la plupart des cas de m’embarquer dans des galères impossibles. Je les connaissais bien, ces Kinois de Paris et des alentours. Des Miguel­listes, comme on les appelait au pays. Je n’étais pas un Miguelliste, mais un Négropolitain. Cela faisait très intello, certes. Un Negzagonal, aurait dit un Antillais.
Commenter  J’apprécie          00
Les policiers savaient quasiment tout sur nous, hormis ce que chacun roucoulait lors de ce magnifique ballet corporel, exécuté en général de manière suave dans l’intimité la plus absolue, chorégraphie indispensable au moral et à la perpétuation de l’es­pèce humaine. Excepté ce bénéfique divertissement propre au domaine privé, aucun détail ne leur avait échappé.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Gaspard-Hubert Lonsi Koko (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Monsieur Lonsi Koko, en quelques images (2/2)
autres livres classés : Droit d'asileVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}