RBA (01/04/2020)
4.5/5   4 notes
Hedy Lamarr est l'une des actrices les plus célèbres de l'âge d'or d'Hollywood. Dans un monde du cinéma dominé par les hommes, elle sut mener sa carrière comme elle l'entendait et, comme comédienne mais aussi comme productrice, elle joua un rôle de pionnière. Audacieuse, intelligente et très créative, elle eut plusieurs centres d'intérêt. Si sa vie de comédienne est connue, ses inventions technologiques le sont moins. En 1941, elle lit au point un sytème de cryptage... >Voir plus
Que lire après Hedy LamarrVoir plus
Ce livre aborde la vie d'une star d'Hollywood. Une actrice d'abord connue pour un rôle dénudé dans un film qui défraya la chronique en 1933 (Extase) et qui se passionnait pour la recherche scientifique. Autodidacte et d'une rare intelligence, elle se trouve à l'origine d'un système de décodage des ondes et dont l'application la plus proche de nous est la ... wifi ! Quant à breveter son invention, cela a été un combat en vain. Hedy Lamarr est oubliée des amateurs de cinéma, mais est à réhabiliter. Ce livre lui rend admirablement hommage. Facile à lire et plutôt bien écrit.
À l'occasion d'une soirée mondaine Hedy Lamarr rencontre le pianiste George Antheil. Tous les deux discutent longuement de l'armement, un sujet d'Hedy maîtrise parfaitement et qui passionne George Antheil. Nous sommes en 1941 et la seconde guerre mondiale ravage l'Europe. George et Hedy imaginent ensemble un système de cryptage des communications applicables aux torpilles radioguidées trop souvent détournées. Mais le système ne sera pas employé par les autorités militaires. Finalement, il sera exploité beaucoup plus tard, notamment pour la Wi-Fi.
Voici une biographie assez rapide à lire très intéressante, sur une actrice à la vie très mouvementée, notamment sentimentalement (6 mariages-6 divorces !).
Mais aussi et surtout une femme réfléchie, très intelligente et courageuse. "La plus belle femme du monde" était bien plus que cela.
Un très bon ouvrage.
Récit de la vie d'une femme exceptionnelle belle inventive et surprenante

Elle disposait de toutes les richesses du monde, sauf de la liberté.