André Zavriew (Traducteur)
Editions Nil (17/04/1997)
4.75/5   4 notes

AIberto Giacometti était un être passionné, fascinant, énigmatique, et un artiste génial. Son histoire commence en 1901 dans le petit village suisse de Borgonovo, s'épanouit dans le milieu artistique du Paris d'avant-guerre et s'accomplit sur la scène internationale des années cinquante et soixante lorsqu'il est enfin reconnu comme l'un des créateurs essentiels dut siècle. Les plus grands, Picasso, Stravin... >Voir plus
Que lire après GiacomettiVoir plus
L'auteur, dans son livre, nous relate très précisément la vie d'Alberto Giacometti, ses hésitations, ses contradictions. James Lord et Giacometti étaient très liés, ce qui a, sans doute, permit à l'écrivain de nous parler de façon si profonde de l'artiste. Très belle biographie.

Un an après la mort de son père, il fit un projet pour la pierre tombale de ce dernier....Elle porte sur le devant le nom de l'artiste ; au-dessus un bas-relief représente un oiseau, un calice, un soleil et une étoile. Un oiseau accompagné d'un calice, c'est la métaphore chrétienne de la certitude de la vie éternelle ; le soleil et l'étoile sont de très anciens symboles de renaissance et de permanence. Alberto Giacometti voulait apparemment honorer la mémoire de son père par cette assurance d'immortalité.