Étienne Menanteau (Traducteur)
L'Archipel (08/10/1998)
4.83/5   6 notes
Son précédent livre, La Nuit du Titanic, reconstitution minutieuse du naufrage du 14 avril 1912, rencontra un tel succès que, quelques semaines après sa parution aux Etats-Unis, Walter Lord commençait à recevoir, du monde entier, lettres, documents et témoignages inédits. Ces informations apportaient des éléments éclairant nombre de points demeurés dans l'ombre à l'issue de l'enquête. Par exemple :

- Pourquoi le Titanic n'a-t-il tenu aucun compte des... >Voir plus
Que lire après Les secrets d'un naufrageVoir plus
Ecrit trente ans après son premier ouvrage sur le destin tragique du plus célèbre des paquebots du XXe siècle, "La nuit du Titanic", cet ouvrage-là, "Les secrets d'un naufrage" est beaucoup plus approfondi. Cela n'a d'ailleurs rien d'étonnant puisque l'épave du Titanic a été localisée et minutieusement inspectée l'année précédente par Robert Ballard et son équipe grâce à des moyens extrêmement perfectionnés (mais qui dit extrêmement perfectionnés dit indubitablement extrêmement chers). Ces découvertes n'avaient donc pas encore été révélées au grand public trente ans plus tôt puisqu'elle n'avaient pas encore été faites et Walter Lord ne pouvait donc baser son premier ouvrage qu'en se fiant aux témoignages de rescapés et grâce à ses propres études sur le sujet.
Le documentaire présent a donc l'avantage, cela va de soi, d'être beaucoup plus précis sur les conditions du naufrage et surtout, sur ce qui s'en en suivi.
Cependant, ce que je reproche ici à l'auteur est de vouloir absolument trouver un ou des coupables à cette catastrophe. Certes, tous les rescapés, ceux qui avaient tout perdu dans ce naufrage ou plus encore, les familles en deuil avaient probablement d'avoir un bouc-émissaire afin de pouvoir décharger sa peine sur lui ou sur eux (je comprends ce sentiment qui est d'ailleurs tout à fait humain) mais quel besoin de reporter la faute sur un tel ou un tel. le naufrage du Titanic est quelque chose qui n'aurait jamais dû se produire mais plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte dans celui-ci. S'il est vrai que ce drame me passionne (n'y voyez pas ici quelque chose relevant du voyeurisme) comme beaucoup d'entre nous je suppose et continuera sûrement encore à faire couler beaucoup d'encre, je pense néanmoins qu'il est trop tard pour cherches des coupables mais qu'il faut simplement tout mettre en oeuvre pour qu'une telle catastrophe ne se reproduise plus jamais. La réglementation a bord des navires a d'ailleurs fait d'immenses progrès dans ce domaine-là puisque désormais, chaque bateau doit être équipé en nombre suffisant de canots de sauvetage pour pouvoir sauver l'ensemble des passagers et des membres de l'équipage sans distinction de classe ou de sexe mais une erreur humaine est toujours envisageable. Regardez ce qu'il est advenu sur "Le Costa Concordia"...un siècle après le naufrage du Titanic ?

Un très bon documentaire, complet même si il est probable l'auteur ait imaginé des propos qu'il ne peut certainement pas tenir de source sûre étant donné que les personnes à qui il les attribue ont péri avec le paquebot et que certains détails restent encore contradictoires d'après les témoignages lors de l'évacuation du Titanic se contredisent. A découvrir !
Très bon documentaire sur le naufrage de ce grand paquebot, comme l'ouvrage précédent de Walter. L'auteur a élargi ses investigations, suite à la masse de courrier qu'il avait reçu après la sortie de "La nuit du Titanic" et qui contenait pas mal d'informations, Un bon supplément donc à lire après son autre livre.

"[...] le sort réservé à un message dépend plus de son destinataire que de sa valeur intrinsèque."
"De toute façon, argumente-t-il, on ne pourra jamais empêcher les gens de prêter foi aux calomnies répandues par un plumitif rancunier."
"Il n'est pas donné à tout le monde d'être un héros."