EAN : 978B003X7ZMCS
J'ai lu (30/11/-1)
3.83/5   6 notes
Aucune bataille navale, depuis Trafalgar, n'a eu sur le déroulement de l'Histoire une influence aussi décisive que celle de Midway.
Six mois après Pearl Harbour, les Japonais sont maîtres de toute l'Asie du Sud-Est, Ils menacent l'Australie. Bientôt, l'Amérique elle-même sera à leur portée.
C'est alors que les Américains décident de risquer dans une seule bataille ce qu'il reste de leur flotte.
Ils ont tout ,contre eux : ils disposent de huit cr... >Voir plus
Que lire après Midway, l'incroyable victoireVoir plus
Le 7 décembre 1941, l'attaque surprise de Pearl Harbor par les Japonais a laissé les Américains groggy. Dans les jours qui ont suivi, les Japonais, déjà implantés à Saipan, dans les Mariannes, ont pris possession de l'île de Guam et de l'atoll de Wake. L'étau s'est ainsi resserré sur les Américains. Six mois après, les Japonais veulent leur donner le coup de grâce et se rendre maîtres de l'océan pacifique. Les Américains redoutent même qu'ils s'attaquent à leur côte ouest... Midway est le lieu que les Japonais ont choisi pour attirer le reliquat de la marine américaine, lui tendre un piège et l'anéantir.

Ce qu'ils ne savent pas, c'est que les services américains ont déchiffré les codes japonais. Si "AO" est assez vite interprété comme désignant les îles Aléoutiennes, qui restera une opération de diversion, le code "AF" reste flou : les Américains soupçonnent qu'il s'agit de Midway, mais n'en sont pas sûrs. Ils vont alors ruser : émettant, en clair, un message indiquant que Midway ne peut plus produire d'eau douce, ils vont aussitôt capter un message japonais indiquant que "AF" a un problème d'eau douce.

Commence alors une course contre la montre. Les Américains savent que les Japonais vont "mettre le paquet". En urgence, ils rapatrient le maximum de navires et d'avions à Midway. Compte tenu du rapport de force qui leur est défavorable (190 navires contre 26), leur seule chance de victoire est d'attaquer avant d'être attaqué (pages 79 et 83). Alors que les Japonais veulent refaire le "coup de Pearl Harbor", c'est un atoll vide de bateaux et surtout d'avions que leurs propres avions viennent bombarder à l'aube du 4 juin 1942 : les Américains ont fait décoller préalablement tous leurs avions. Car si Midway est une bataille navale, c'est surtout une bataille aéronavale. Les chasseurs japonais -les Zéro- s'y distinguent. Mais les aviateurs américains, dont la majorité emporte bombes et torpilles pour la première fois, vont faire preuve d'un courage et d'une adresse supérieurs. Menant huit vagues d'attaque en trois heures, ils vont mettre hors de combat, en six minutes, trois des quatre porte-avions nippons, l'Agaki, le Kaga et le Soryu, avant de toucher le dernier, l'Hiryu.

Même si les Américains perdent un de leur trois porte-avions, le Yorktown, l'inimaginable s'est produit : le petit américain a vaincu le gros japonais, David a vaincu Goliath, l'amiral Nimitz a terrassé l'amiral Yamamoto. Pour les Américains, c'est le début du rebond qui les conduira à Berlin. Pour les Japonais, c'est le tournant de la guerre : ils ne s'en remettront pas ; d'ailleurs, plusieurs officiers japonais, atteints dans leur honneur, se suicideront par "hara kiri" sur leur navire détruit.

Midway, l'incroyable victoire relate une page d'histoire peu étudiée en classes de lycée. Par les innombrables témoignages recueillis, l'ouvrage est la chronique d'une mort annoncée, ou plutôt d'une attaque annoncée. Un véritable puzzle, où chaque témoignage, si modeste soit-il, est un morceau du tout. L'alternance des témoignages japonais et des témoignages américains rend l'ensemble particulièrement vivant. Et même si l'épilogue est connu par avance, l'auteur a su ménager un réel suspense, de sorte que le livre se lit comme un roman policier. Une belle découverte.
Ils avaient tout contre eux.
Les forces en présence concédaient une supériorité écrasante à la flotte japonaise, huit croiseurs contre vingt-trois et trois porte-avions contre huit pour la flotte nippone.
Inexpérimentés pour la plupart, reclus de fatigue et victimes de graves ennuis techniques sur leurs avions - certains de leurs bombardiers se désentoilaient au piqué et leurs torpilles étaient lentes et fonctionnaient mal -, les pilotes de la flotte américaine avaient en face d'eux le meilleur avion de combat du monde piloté par des as, aguerris et habitués de vaincre.
La flotte américaine se risque, alors, dans une bataille navale où elle ne peut pas vaincre.
Et pourtant elle renverse par une victoire le cours de la guerre.
Walter Lord nous révèle comment, dans ce livre d'Histoire passionnant, à la suite de quelle décision fatale des ennemis, le sort des armes se renversa brusquement en quelques minutes.
Et nous comprenons alors pourquoi Midway fut la plus grande victoire des États-Unis, victoire exemplaire de l'histoire comme celle de Marathon, de l'Armada ou de la Marne.

Du PC Sécurité, Aldrich lui fait savoir qu'il ne va pouvoir ni pomper, ni "contre-inonder", ni déplacer le mazout d'un bord à l'autre, ni faire quoi que ce soit d'autre pour corriger la gîte. De la passerelle, il semble que le navire pourrait chavirer d'un instant à l'autre.
Pendant plusieurs minutes, le commandant marche de long en large, en proie à la plus vive inquiétude. Puis, sans s'adresser à personne en particulier, il observe à haute voix qu'il déteste d'avoir à donner l'ordre d'évacuer le navire. Les officiers qui l'entourent le regardent bouche bée. C'est un de ces moments où le chef sent tout le poids de sa solitude (chapitre 10, pages 241-242).
McCarthy regarde d'un peu plus près : ces sillages sinueux, ces mâts en forme de pagode, ces longs ponts d'envol jaunes. "Non, répond-il, on n'est pas chez nous."
Wade McClusky les voit maintenant très bien. Ils semblent former un grand cercle avec les quatre porte-avions, eux-mêmes espacés de façon irrégulière, au centre. Deux sont très rapprochés, un autre est à l'est, et le quatrième est au nord à l'horizon. McClusky a les jumelles collées aux yeux. Mais ce n'est pas ce qu'il voit qui le surprend le plus, c'est que personne ne leur tire dessus, pas plus les chasseurs que la D.C.A. Pourtant ces navires se tortillent frénétiquement. Ils sont trop loin pour qu'il puisse le vérifier mais ils doivent être en train d'esquiver une attaque à la torpille. En attendant, le ciel, en haut, est désert et l'objectif offert sans défense à ses coups.
Il n'y a pas un instant à perdre (chapitre 8, pages 180-181).
Et durant tout ce temps, on continue de ramasser les morts et de soigner les blessés. Les blessures sont de toutes sortes. Il y a George Weise qu'on a descendu, toujours dans le coma, au poste de secours principal. Il y a ce jeune homme qui n'a aucun mal mais qui a eu si peur qu'il en a perdu la parole. Il y a aussi le premier maître Plyburn qui a reçu une rafale de mitrailleuse dans l'estomac. Il porte sur lui 500 dollars qu'il a économisés en vue de son mariage. Comme il sait qu'il va mourir, il demande à ses camarades de prendre l'argent dans sa poche et de boire à sa santé (chapitre 9, page 221).