Bernard Ullmann (Traducteur)
Pocket (16/05/2001)
3.91/5   11 notes
Heure par heure, la chronique, minute après minute, du "jour de l'infamie".
"Tora, Tora, Tora !" C'est le cri de guerre et de victoire que les Japonais lancent ce matin-là en partant à l'attaque de Pearl Harbour. Le 7 décembre 1941, sans déclaration de guerre préalable, les forces aéronavales nippones prennent d'assaut et détruisent la base américaine de la rade d'Hawaii. Le lendemain, les Etats-Unis déclarent la guerre au Japon.
Pour reconstituer ce... >Voir plus
Que lire après Pearl HarbourVoir plus
Le 7 décembre 1943 la redoutable flotte américaine du Pacifique, ancrée à des milliers de kilomètres du Japon, est anéantie en quelques minutes.
Les japonais ont attaqué Pearl-Harbour.
L'Amérique l'apprend au milieu du radio reportage d'un match de foot-ball.
La configuration des forces en présence du conflit de la seconde-guerre mondiale va être bouleversée par l'entrée en guerre des américains et de leur puissance industrielle.
Walter Lord a fouillé les archives, mis au jour des documents inédits et interviewé des centaines de témoins.
Il a pu ainsi reconstituer dans tous ces détails la tragique surprise qui plongea les américains dans la guerre, et la préparation minutieuse qui donna cette victoire à l'état-major japonais.
Un livre historique puissant et magnifiquement documenté.

C'était là un trait typique du caractère nippon : ils se réjouissent bruyamment de succès insignifiants, mais les grandes victoires les laissaient froids et pensifs.