Daval (31/12/1999)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Pierre BonnardVoir plus
Qu'on ne me demande pas de parler de Bonnard en une heure de temps : la vie et l'oeuvre de Bonnard couvrent une période trop riche pour la résumer en quelques phrases. Aussi je me contenterai d'en parler un peu autour de Marthe, mais juste un mot alors.

On voit dans ce catalogue d'expo qui montre une centaine d'oeuvres de l'artiste Pierre Bonnard, le grand Pierre Bonnard, l'intello de la bande, une dizaine de nus de Marthe sortant du bain. le corps de Marthe n'a plus de secret pour nous. Et pourtant dieu sait si la femme au bain ou à sa toilette comporte bien des mystères, des jalousies et des convoitises pour les petits hommes que nous sommes, les plus coquins d'entre nous aimeraient bien regarder par le trou de la serrure pour mater la belle Marthe, mais est-ce bien utile quand ce cher Pierre nous déballe tout des secrets intimes de celle qui deviendra sa femme, qu'il nous montre derrière ses verres, en long et en large dans le plus simple appareil, même faisant sa toilette dans une bassine (tub) pour nous montrer un peu plus de ses charmes, à moins qu'il veuille nous faire envie. Quoiqu'il en soit ce joli bout de femme lui a fait son bonheur jusqu'au sortir de la guerre environ : ces grands nus allongés dans la baignoire font partie des plus belles toiles du maître qui courent dans le monde entier.

Et pourtant la belle Marthe conservera bien des secrets à Pierre sur sa véritable identité, jusqu'à leur mariage. Sa muse s'éteindra quelques années avant lui et le laissera inconsolable, il avait alors 74 ans. Il avait aussi de grands amis peintres qui l'ont accompagné dans son aventure d'artiste et qui partent dans ces années là. le monde s'écroule pour Pierre Bonnard. Marthe était au coeur de sa vie, le plus simplement du monde et aussi simplement il voulait nous montrer combien il trouvait belle celle qui partageait sa vie, c'était ses moments de bonheur qu'il voulait nous faire partager. Il fut d'ailleurs qualifié de "peintre du bonheur". Il arrêtait ainsi le temps comme le jeune homme qu'il était resté et peut-être ne montrait-il ostensiblement de l'amour et de la passion qui traversaient sa vie qu'une vue de pureté, de beauté et de couleur, cachant sans doute bien des vicissitudes du quotidien que le curieux n'avait pas à savoir. Une distance se fera jour entre Marthe et lui, à cause de problèmes de santé de cette dernière, elle était devenue insociable. Mais jusqu'à sa mort Pierre Bonnard prendra soin d'elle.

Pour moi Bonnard est le peintre de Marthe dans sa nudité énigmatique, il a dû la peintre une centaine de fois et la dessiner mille fois. mais c'est aussi le peintre du plus beau jaune mimosa sur une toile. Sa palette n'en finira pas de s'enrichir tant il a travaillé pour cela, il aura reçu les conseils des plus grands peintres de l'époque qu'il côtoyait, il s'est lui-même inscrit dans tous les courants de son époque qu'il niait évidemment avec une farouche indépendance d'esprit qu'il tenait de sa grand-mère maternelle . Quand Marthe ne sera plus, il restera dans la bulle de son atelier à peindre, à peindre, fort de toute la puissance acquise de son art, mais il ne faudra pas lui demander s'il était heureux alors.

Et oui, on en arrive toujours à la même conclusion, qu'il y a un homme derrière l'artiste, même si certains esprits légers la réfutent, et il ne serait pas inconvenant que j'entende dire d'un éventuel marchand qu'après 1942, ce n'est plus tout à fait le même Bonnard, qu'il y aurait une décote en quelque sorte ! C'est là que je serais presque tenté de me faire mien l'aphorisme de Thomas Mann qui dit que : "L'art ne constitue pas une puissance, il n'est qu'une consolation".

J'ai lu quelque part que Bonnard avait demandé à son neveu Charles de reprendre pour lui le vert de premier plan de l'Amandier en fleur. par du jaune, car il était trop faible pour tenir le pinceau. C'était un an avant sa mort. Je ne sais pas, j'ai comme un doute sur la beauté de ce tableau, pour lequel certains ont crié au génie ? J'ai eu l'occasion de voir L Atelier au mimosa, commencé en 1939, terminé en 1946. Ce jaune éclabousse la toile, et on ne voit pas en bas à gauche la tête d'une dame qui était peut-être Marthe. Marthe était là en 1939, elle ne l'était plus en 1946, des retouches ont eu lieu sur ce tableau en particulier sur le jaune. On sait que Bonnard avait du mal à terminer ses toiles, accessoirement il allait chez le client pour les parachever...