EAN : 978B003Z1QUSM
Skira (30/11/-1)
Comptant parmi les plus grands sculpteurs de ce siècle, jouissant d'une gloire internationale,représenté dans les plus grands musées des USA,d'Europe et du Japon,Aristide Maillol n'avait pas sur le plan bibliographique la place qui lui revient.
Cette monographie est la première qui lui soit consacrée depuis trente ans.
Elle est aussi la première à situer sa création dans une suite chronologique.
Cinquante ans après sa mort,de nombreuses expositi... >Voir plus
Que lire après MaillolVoir plus
Maillol dans tous ses états.... de grâce!
Aristide Maillol, artiste complet, à la fois dessinateur, peintre nabi, graveur, zincographe, décorateur de théâtre et sculpteur a été l'un des instigateurs (au moment de l'époque charnière fin XIX°-début XX° siècle) du passage du classicisme et de l'académisme vers l'abstraction et le modernisme.
Voilà l'idée principale qui ressort de ce superbe livre d'art (complet et fort bien illustré).
Mes coups de coeur: L'enfant couronné (huile sur toile 1890) dont le paysage de fond simplifié exacerbe la luminosité du visage.
La source(bois 1898) l'un de ses premiers nus inspiré par sa femme Clothilde Narcisse.
La Méditerranée(1902-1905 bronze) de par sa construction géométrique du corps qui illustre le célèbre vers de Baudelaire "Je suis belle ô mortels comme un rêve de pierre".
L'action enchainée (bronze 1905) qui signe son engagement
Le désir ( bronze 1904) dont "la représentation du corps embrasse sa vision du monde".
La douleur(bronze 1921) "vision intime et éternelle de la femme.
L'harmonie (bronze 1940) qui "représente toute la pensée de l'artiste": "Ai-je fait des progrés?"
Une telle maitrise liée à une telle humilité on ne peut qu'admirer!
A signaler (hors livre) pour les amoureux de Maillol à la notoriété mondiale), son village de Banuyls est peuplé de filles nues en marche qui donnent un attrait supplémentaire à ce lieu des plus pittoresques!

Ce que je veux, c'est que la jeune fille de qui je modèle la statue représente toutes les jeunes filles, que la femme et ses promesses de maternité figure toutes les femmes.
Cette ingénuité de la posture est comparable au gauchissement voulu chez Puvis de Chavanne, Monet,Renoir, Degas en réaction à la décadence académique du Second Empire.
Vous dites que les filles ne marchent pas nues. Et c'est juste! Je les déshabille alors.Et tous les mois je remplis un carnet.
Petit à petit, c'est une cohésion de l'image humaine qui va se disloquer au fur et à mesure que les créateurs de l'art moderne vont s'affranchir de la nécessité de se soumettre aux contraintes du réel.
Maillol apprécie d'autant plus la Vénus de Milo qu'elle nous est parvenue sans bras.
"Ils n'ajouteraient rien à sa beauté, ils risqueraient plutôt de lui nuire."