AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 69 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C’est amusant d’aborder ce roman à travers une édition destinée aux élèves de collège. Je redécouvre ces questions de français qui me paraissaient si hermétiquement obscures à 12 ou 13 ans. Du reste, je les lis encore avec une certaine angoisse et il y en a certaines auxquelles j’ai bien du mal à répondre 25 ans et des centaines de lectures plus tard !

Le choix des mots annotés est parfois curieux. Il y en a dont j’aurai bien aimé avoir la définition. Que sont les « broderies » d’un officier ? Qu’est-ce qu’un « béguin » en matière de chapeau ? Et d’autres dont la définition est curieuse. L’explication » d’élucubrations » m’a laissée perplexe.

Pierre Loti s’est lancé dans cette aventure à la demande d’Elisabeth de Roumanie. On sent qu’au début l’exercice l’ennuie. Il y met de la mauvaise volonté. Il est moqueur, condescendant envers l’enfant qu’il était « dans sa tranquille nuit initiale ». La mémoire se réduit à une mosaïque d’instants, des flashs.

« Me voici de nouveau entré dans le domaine du rêve qui s’efface, de la fumée qui fuit, de l’insaisissable rien » (34)

Puis peu à peu, l’écrivain prend le dessus, les souvenirs se mettent en place. Il montre une habileté remarquable à poser une atmosphère, une scène et ses acteurs en quelques pages. Le texte distille un charme de plus en plus enveloppant. Je me suis reconnue dans cet environnement propice aux solitudes rêveuses. La lecture coule toute seule, le monde de l’enfance est évoqué avec une justesse rare. Au final, Pierre Loti a composé un joli texte sur la mémoire, un roman infiniment plaisant et une évocation sensible d’un enfant qui n’avait pas envie de grandir et que l'école rebutait, à l'image de Jean Carrière dont je lis également l'autobiographie. Un récit délicat qui mériterait de s'émanciper des éditions scolaires.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un grand écrivain injustement oublié me semble t-il! Contemporain de Proust, il a été obsédé comme lui par le temps qui passe et s'acharne à détruire nos amours. Dans ce "roman" Pierre Loti s'attache à décrire les gens qu'il aime et notamment sa mère. Il ressuscite des moments précieux de son enfance heureuse et déjà angoissée par la fuite des jours. L'écriture est harmonieuse, vivante, un grand style simple et évocateur. Il faut lire ce beau livre ainsi que "Prime jeunesse"... tentatives de tenir à distance "la reine des épouvantements" comme Loti nomme la mort.
Lien : https://montmartre-secret.com
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce récit, sous couvert d'une autre identité, c'est bien son enfance que l'auteur dévoile.
Nous pouvons ainsi nous plonger dans une autre époque, celle du jeudi comme jour de repos des écoliers et des vacances d'été aux mois d'août et septembre. Nous pouvons voir que les enfants ont toujours été facétieux et prêts à chercher de nouveaux jeux, amusements et farces!
Au fil des pages, nous savourons les descriptions des différents lieux de vie de l'auteur, des paysages inscrits dans sa mémoire et liés à des souvenirs précis, des traditions aujourd'hui disparues...
Son récit s'arrête au jour où il a annoncé résolument son choix d'avenir, contraire au souhait de sa mère. L'adulte sait que ce jour d'annonce officielle, de courage enfin assumé, a marqué la fin d'une époque.
Ce genre de récit est forcément parfois un peu long pour nous, lecteurs d'aujourd'hui, habitués au suspense, aux rebondissements multiples et à l'action mais il y a de beaux passages empreints de sentimentalisme ou d'envolée lyrique, tel que celui-ci, que je choisis de partager avec vous :

"Tous les recoins du village à revoir, et les remparts gothiques, et la délicieuse rivière. Et le jardin de mon oncle où, depuis l'an passé, les plus improbables papillons avaient pu élire domicile. Et des visites à faire, dans de vieilles maisons curieuses, à toutes les bonnes femmes du voisinage, - qui l'été dernier m'avaient comblé, comme par redevance, des plus délicieux raisins de leurs vignes ; - une certaine madame Jeanne surtout, vieille paysanne riche, qui s'était prise d'adoration pour moi, qui faisait toutes mes volontés, et qui, chaque fois qu'elle passait, revenant du lavoir comme Nausicaa, roulait d'impayables regards en coulisse du côté de la maison de mon oncle, à mon intention... Et les vignes et les bois d'alentour, et tous les sentiers de montagnes, et Castelnau là-bas, dressant ses tours crénelées sur son piédestal de châtaigniers et de chênes, m'appelant dans ses ruines!... Où courir d'abord, et comment se lasser d'un tel pays!"
Ce passage se situe plutôt en fin d'oeuvre mais vous montre avec quelle exaltation il retrouve le lieu chéri d'étés de liberté et de bonheurs...

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          30
LIVRE d'UNE ENFANCE EMPREINTE DE NOSTALGIE . ON AIMERAIT TOUS REVENIR A NOTRE ENFANCE APRES LA LECTURE DE CE LIVRE . TRES BIEN ECRIT AVEC UN STYLE PEUT ETRE DEPASSE MAIS ENVOUTANT . BIEN AIME
Commenter  J’apprécie          30
Rochefortais d'adoption, je n'avais pas encore lu notre célèbre auteur, Pierre Loti, dont nous célébrons cette année le centenaire de la mort. Par paresse un peu, mais surtout parce que j'avais de gros à priori, je ne m'y étais pas attelé. Je m'attendais à la lecture fastidieuse d'un auteur démodé au style poussiéreux…
Et pourtant rien de tel !
La lecture des souvenirs d'enfance de Loti a été un réel bonheur. Découvrir ce texte dans une vieille édition de 1922 aux feuillets d'un vélin épais, tachés d'humidité et cousus à l'ancienne, a sans doute ajouté à mon plaisir et à la grande facilité que j'ai eu à m'immerger dans l'enfance de l'auteur. le style est d'une grande sensibilité et recèle une puissance évocatrice dans la lignée de celles des grands romanciers naturalistes
Commenter  J’apprécie          10
Fraicheur du souvenir. le petit Pierre nous peint la Limoise et l'Ile avec beaucoup de sensibilité. Un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (219) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays des Lotiphiles

Le vrai nom de Pierre Loti était :

Louis Poirier
Henri Beyle
Julien Viaud
Fréderic Louis Sauser

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre LotiCréer un quiz sur ce livre

{* *}