Xavier Boniface (Autre)
EAN : 9782706720208
Salvator (29/10/2020)
4.5/5   2 notes
S'il existe des témoignages poignants sur la présence des chrétiens dans les camps nazis, comme ceux de Geneviève de Gaulle, Edmond Michelet, Éloi Leclerc ou Jacques Sommet, on ne disposait guère jusque-là d'une vue d'ensemble sur cette dimension de la déportation. Jeune historien, Adrien Louandre révèle ici comment ces déportés ont vécu leur foi dans un cadre aussi inhumain. À l'écoute des témoins, il reconstitue patiemment le concret de leur vie de croyants, la me... >Voir plus
Que lire après Dieu n´est pas mort en enferVoir plus
Au démarrage, ce livre ressemble à une thèse d'histoire, sur un sujet bien précis : comment les chrétiens français ont vécu leur foi dans les camps allemands.
Sujet difficile en soi, qui pouvait être glissant. Adrien Louandre évite plusieurs écueils : nous ne sommes pas dans l'hagiographie, ni dans une énumération, ni dans un texte purement émotionnel, même si certains témoignages sont poignants. Pas de voyeurisme. Nous ne sommes pas non plus dans l'universalisme ni dans le prosélytisme.
A partir de quelques dizaines de témoignages, l'auteur constate et pose des questions. La maîtrise de l'analyse se renforce au fil des pages, même si on regrettera quelques redondances sur les dernières pages.
La force de ce livre est de nous amener, à partir de la matière brute de l'écrivain, à nous poser des questions qui vont bien au delà du sujet : questions de foi, de spiritualité et de philosophie.
J'ai apprécié la grande modestie de l'auteur qui respecte des positions très variées et diversifie les regards.
En résumé, ce livre dépasse largement son sujet historique et nous entraîne dans une réflexion sur le bien et le mal, à l'éclairage de la foi chrétienne des témoins cités. Une belle surprise.