Editions Ouest-France (16/03/2010)
4.25/5   4 notes

Depuis quelques décennies, un intérêt constant s'est développé pour la conservation et la restauration des édifices de l'époque médiévale. Bien des monuments ne seraient plus visibles sans le travail amoureux, systématique et patient des hommes de notre temps. Chaque édifice mérite une halte, un regard, une attention particulière, l'envie de parcourir l'espace et le temps, de lire dans la pi... >Voir plus
Que lire après Bible de l'art romanVoir plus
La "Bible de l'art roman", une formidable occasion de découvrir les chefs-d'oeuvre français de l'art roman, période artistique qui naît au début du XIe siècle et s'éteint au fil de la seconde moitié du XIIe siècle. Je l'ai acheté il y a une dizaine d'années et je le feuillette régulièrement.

Autun, Les Baux, Fontfroide, Issoire, le Puy-en-Velay, Quimperlé, Sénanque, Thines (le village de la vallée de mon enfance), Vézelay... : avec 286 fiches, rien de moins, Jacques Loubatière, spécialiste du Moyen Âge, nous propose un voyage passionnant et fouillé aux quatre coins de la France.

L'ouvrage propose aussi un abécédaire pour en savoir plus sur des sujets aussi variés que les chantiers de construction d'église, le culte des reliques ou encore la représentation symbolique du serpent. A lire chez soi ou sur les routes du pays.