Une ambiance assez particulière voire malsaine, à tout le moins, le lecteur se voit prendre en pitié la pauvre Laurence, dévouée à chaque membre de sa famille en détresse alors que la surprise sera de taille lors de l'épilogue.

La vie des personnages principaux se déroule dans une certaine noirceur continuelle et seuls quelques éléments viennent enjouer la situation qui reste borderline.

Mais tout s'explique à la fin et porte le lecteur à revoir la totalité de l'histoire sous un tout autre angle.
C'est un roman noir, genre thriller, parce qu'on sait dès le début qu'il va y avoir un drame, juste on ne connait pas les protagonistes et leur histoire.
j'avoue que je me suis faite avoir sur toute la ligne, la fin a remis en cause toutes mes estimations. Parfois c'est aussi intéressant de se tromper, ça ouvre d'autres perspectives, ça remet en cause les choses qu'on a lu.
Pour l'histoire d'une vie qu'on pourrait qualifier, au premier abord, de plutôt banale bien que bien triste, c'est finalement une lecture bien addictive.
P.S) j'habite pas loin des villes du roman et en plus pas loin non plus d'une centrale électrique ;-) les oiseaux ne s'écrasent pas sur mes carreaux et pour l'instant tout le monde à l'air normal ici, pourvu que ça dure..... :-)
L'auteure m'avait expressément demandé de ne plus lire ses romans après une critique non appréciée, mais je dois avouer que lorsqu'on m'a proposé cet ouvrage, je me suis laissée tenter ... et je ne le regrette pas.

Laurence Graissac est née dans une famille modeste. Dès la naissance, son frère - qui n'a alors que 2 ans - lui fait la promesse de lui rendre la vie compliquée parce qu'elle lui fait de l'ombre auprès de ses parents. le ton est donné, Laurence devra se battre toute sa vie pour trouver sa place. Ronde, elle est souvent victime de moqueries à l'école, de railleries auprès de son frère et elle a du mal à trouver sa place. Pas d'amis, peu de confiance en elle, abandonnée par son père après un divorce, elle va enfin trouver de quoi s'épanouir lorsqu'au lycée elle se découvre des talents indéniables en athlétisme. Sa vie prend alors un véritable virage... mais est-ce la fin de ses problèmes ? Va-t-elle trouver un véritable équilibre dans sa vie ?

Cinq Cartes Brûlées est un roman psychologique qui retrace la vie de Laurence Graissac. Ses doutes, ses succès, ses échecs, ses traumatismes, ses joies... on suit à ses côtés son parcours, de son point de vue. Attachante, on se prend au jeu et l'on a parfois envie de la secouer pour qu'elle se rebelle, parfois envie de lui hurler de ne pas faire ce choix. Son parcours suscite chez le lecteur différentes émotions, tantôt positives, tantôt négatives.
L'intrigue de ce roman est intéressante, l'originalité indéniable. Seul bémol à mon sens, certains passages n'apportent pas grand chose à l'intrigue et lors de la lecture, on ne comprend pas toujours ce que veut faire comprendre l'auteure... même si à la fin tout s'éclaire lors du twist final.

Cinq cartes brûlées ou comment jouer les cartes de sa vie...
Ce roman est un thriller psychologique complexe. Une manipulation mentale qui nous ferait presque perdre le fil. Jusqu'au moment ou j'ai compris certaines choses, que je ne peux pas vous dévoiler bien évidement. Nous suivons Laurence Graissac, nous avons à la fois peur pour cette force de la nature et nous nous inquiétons pour elle. Nous attendons sa rencontre avec le Dr Bashert, comme une révélation, une renaissance. Elle le sera, mais sous quelle forme, ça je vous laisse le découvrir. Vous aimerez ce roman, si la manipulation mentale ne vous fait pas peur, si le côté obscur de l'être humain vous interroge.
Je remercie les éditions Fleuve noir pour m'avoir fait découvrir ce roman qui me laisse sur un avis mitigé.
J'avais pourtant lu beaucoup de critiques dithyrambiques dessus, c'était d'ailleurs pour cela que je l'avais sollicité mais avec moi ça ne l'a pas fait. :'(

On va suivre le parcours chaotique d'une vie : celui de Laurence de sa naissance à l'âge adulte. Laurence a un frère qui ne l'aime pas du tout, qui va passer son temps à la harceler et à la molester sans que leurs parents ne s'en rendent compte. Laurence a d'ailleurs des rapports ambigus avec son père ce qui va causer le départ de celui-ci. Elle commence alors à se réfugier dans la nourriture…
Le parcours vie de Laurence est très dur, poignant de telle façon que l'on s'attache immédiatement à elle. C'est une fillette, une ado, une jeune fille, une femme qui dans sa vie va avoir des bas et des hauts qui lui donneront cette force de caractère. Quand elle tombe de haut, elle arrive à se relever à chaque fois jusqu'au jour ou vient le point de non retour… J'ai vraiment eu de l'affect pour ce personnage notamment dans la moitié de ce roman qui est quasi la vie d'une amie qui malheureusement n'est pas une personne forte comme Laurence.
L'auteur nous plonge dans un cercle vicieux ou l'histoire va se répétée encore et encore jusqu'au dénouement à la toute fin du roman ou on apprendra le pourquoi du comment de l'histoire. J'ai adoré le procédé de l'auteur de faire chuter son personnage à chaque fois qu'elle remontait la pente c'était plutôt ingénieux pour mettre du rythme dans cette histoire où il ne se passe pas grand-chose.
Les mots qui fâchent et je m'en excuse auprès de Sophie Loubière qui est une auteur vraiment sympathique ;)
J'ai trouvé ce roman lent, répétitif, même la manipulation finale ne m'a pas convaincu vu que j'avais découvert ce qui se tramait. Par contre, l'auteur a fait de très bons choix dans les thèmes qui se trouvent être actuels et intéressants. Les thèmes secondaires comme les addictions à la nourritures et aux jeux ont été extrêmement bien abordés. Ils ont peut être un peu trop pris de place par rapport au thème principal et c'est certainement cela qui a fait que je n'ai pas ressenti l'âme de ce roman noir. :(

Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Si l'on devait simplifier à outrance on pourrait dire que ce livre c'est « les malheurs de Laurence » ou « les chemins de la perdition » mais ce ne serait vraiment pas rendre justice à l'auteur qui a fait un travail d'écriture attachant, déroutant et intriguant à souhait.
Ce livre commence par un adultère, puis un drame sordide et enfin un questionnement.
Arrive Laurence, une petite fille qui voit son enfance largement handicapée par le désamour, pour ne pas dire la haine, d'un grand frère quelque peu psychopathe, par une mère mentalement absente et par un père aimant, trop d'ailleurs au point de susciter le doute. A moins que ce ne soit la petite Laurence qui ne comprend pas bien la situation, les baisés et les caresses que son père et elle partagent.
Quand elle pense être sortie de ce microcosme assassin, la vie ou le destin, lui font planter un couteau dans de la chaire lors de ce qui aurait dû être le plus beau jour de sa vie.
Et Laurence retombe. Elle sombre.
Arrive l'étincelle. Celle qui va faire d'elle une autre. Cette femme qui va, enfin, coller aux normes. Celle que l'on peut désirer sans honte.
Mais Laurence n'a pas réglé ses comptes.
Si elle a su dompter son corps, son coeur et son esprit sont toujours prisonniers de la haine qu'éprouve son frère pour elle, du désintérêt de sa mère, de l'ignorance de son père, des gens qui la réduisent à moins que rien, du monde qui l'attire plus profondément dans la tristesse et le malheur.
C'est un polar et un drame psychologique terriblement intrigant que nous offre Sophie Loubière.
Avec une approche parfois déroutante, elle construit et déconstruit ses personnages. Car tous sont intéressants. Tous donnent envie d'en savoir plus, de creuser le pourquoi du comment.
Et si parfois l'auteure nous laisse à croire que l'on sait tout de l'histoire ce n'est que pour mieux nous surprendre avec une nouvelle étape, un nouvel événement, un nouveau drame.
Les plongés dans l'esprit et l'histoire de Laurence son parfois poétiques, parfois chaotiques. Elles font et défont ce personnage que l'on veut comprendre, excuser, aider mais qui nous échappe.
J'ai aimé le style narratif et la construction de ce livre qui troublent et attirent.

Merci Fleuve Editions et Babelio pour cette belle découverte. Merci aussi pour l'opportunité d'échanger avec Sophie Loubière
Bonjour les lecteurs !
Voici "Cinq cartes brûlées" de Sophie Loubière .
On suit la vie de Laurence Graissac depuis sa naissance jusqu'à la fin du livre, jusqu'au drame. Elle est entourée de sa mère qui semble dépassée, de son père qu'elle adore et de son frère Thierry qui la maltraite. Leur père les quitte pour une autre femme et également en raison de Laurence pour des raisons qui sont floues au départ. Marquée par un fort embonpoint elle réussit à devenir une championne internationale du lancer de marteau. Après un mariage raté, elle devient croupière au Casino de Chaudes-Aigues. Mais Laurence a comme les cartes qu'elle distribue une face cachée.
Un thriller psychologique passionnant, on ne se doute pas du tout de la fin, la vérité apparaît et explose dans les dernières pages. Je me suis plongé dans cette vie remplie de tant de pathos et j'ai été surpris par la vérité !
Voilà j'ai dévoré ce livre en 3 jours... 3 jours de thriller psychologique. Vous l'aurez compris bah j'ai beaucoup aimé...
Tout d'abord l'auteure a installé ses personnages à Saint Flour petite bourgade tranquille.
Des parents travaillant dans le secteur de la psychologie et deux enfants...jusque là normal. Mais l'arrivée de ce deuxième enfant Lolotte va bousculer cette famille. Thierry son frère la déteste... Plus que cela il la hait...
Je m'arrête là... Sinon je vais aller trop loin !!
Une fin haletante rebondissante et tellement triste...
Je recommande
Je suis littéralement subjuguée par cette histoire, et pourtant j'ai été longue à accrocher. Il m'a bien fallu arriver au cinquième du livre après avoir eu souvent l'intention de l'abandonner en chemin ... mais je ne regrette pas ma persévérance. Déjà, c'est super bien écrit. Et puis c'est l'histoire d'une psychose, de drames familiaux, de drames tout courts, avec un dénouement inattendu, il n'y a plus qu'à tirer les marrons du feu pour le lecteur et se poser la question : est ce possiblement possible ? Eh bien, moi je crois que oui, je crois que la vie quelquefois griffe et blesse mortellement certains êtres ce qui entraîne cette dégénérescence, cette morbidité, ces catastrophes ... mais je vous laisse lire !
Tiré d'un fait divers arrivé en Lorraine, cette histoire m'a attirée avant tout pour sa localisation géographique. Chaudes-Aigues, cette bourgade thermale est celle de mon enfance/adolescence, celle où se sont ancrées mes racines, celle qui a été le berceau de ma famille sur plusieurs générations, bien avant que le Casino n'existe. Aujourd'hui, je n'y connais plus grand monde mais, à chacune de mes visites, les lieux me parlent comme aucuns autres. Ils font rejaillir des souvenirs solidement ancrés dans mon coeur et dans ma tête avec une multitude de personnes, enfants comme adultes, dont beaucoup ont disparues, qui ont été très importantes pour moi. Laissons de côté la nostalgie et revenons-en au livre!

Pour ceux qui comme moi ne connaissent rien aux jeux d'argent, il est utile de préciser l'origine du titre du livre. Au Blackjack, le croupier retire les cinq premières cartes du paquet avant la distribution aux joueurs et les laisse faces cachées. Elles sont appelées "brûlées" car elles n'entreront pas dans le jeu. Une façon d'éviter la tricherie et brouiller le comptage éventuel des cartes.

La vie de Laurence Graissac se déroule comme un jeu de hasard. le hasard de sa naissance dans un cadre peu sympathique et dans une famille peu aimante qui la conduit sur le chemin de la boulimie mortifère avec, immanquablement, une tyrannie et une maltraitance par les autres. Tout est morne, sale, douloureux jusqu'à ce qu'elle décide de changer la donne et de prendre sa vie en main. Mais, jusqu'à quel point peut-on échapper à sa destinée, surtout quand la personnalité s'est construite sur des bases malsaines? Pourtant, la petite Laurence obèse, mal aimée, a une volonté de fer et le prouve vaillamment en s'investissant dans le sport de haut niveau, en modifiant son apparence, en apprenant un nouveau métier. S'est-elle débarrassée de ses démons pour autant? Ce discret docteur Bashert, addict au jeu, coincé dans un mariage malheureux, va-t-il lui offrir une planche de salut ou cristalliser sa descente aux enfers en déchaînant sa psychose?

Sophie Loubière décortique avec soin tous les rouages d'une mécanique implacable déterminée par une accumulation de failles susceptibles de révéler le schéma de construction d'un psychopathe. C'est audacieux et bien cerné. Cette histoire n'est pas aussi simple qu'il paraît car elle aborde plusieurs sujets de société: la maltraitance, le harcèlement, les relations toxiques, les suspicions d'inceste, la passivité des "témoins" ...; ainsi que leurs conséquences: la mésestime de soi, la boulimie, la névrose, la prostitution ...

Le suspens est habilement entretenu et le lecteur se laisse facilement surprendre par la parfaite maîtrise de l'auteur en souffrant en silence aux côtés de Laurence puis se réjouissant de sa victoire sur son destin jusqu'à rester sans voix à la dernière page. Un bon moment de lecture, pas aussi innocent qu'il semble l'être.