Cinq cartes brûlées évoque l'histoire d'une jeune femme qui va subir moqueries et harcèlement psychologique tout au long du roman. le roman retrace la vie de Laurence Graissac de sa naissance au meurtre qu'elle va commettre dans une chambre d'hôtel (elle était l'escorte afin de subvenir aux besoins financiers de sa famille, et plus précisément ceux de sa mère, en EPHAD). Son frère, dès la naissance de Laurence, ne va lui faire que du mal, au point qu'elle sera hantée toute sa vie par ce dernier. Elle le croira toujours vivant alors qu'il est décédé adolescent.
Laurence va voir sa vie basculer lorsque son père sera arrêté du fait des propos qu'a dit Laurence autour d'elle au sujet de son père. Thierry, son frère, lui en veut pour toujours. Elle en verra sa vie de famille ternie : Thierry lui en voudra pour toujours (rappel : il est décédé) et sa mère finira en EPHAD après un accident de voiture lui provoquant une amnésie de plusieurs années de sa vie. Comme si la vie ne lui avait pas assez offerts de mauvais présents, le personnage principal, se mariera avec son coach qui lui ment depuis le début. Elle divorcera de lui très rapidement. Enfin, au casino, là où elle travaille, elle s'y fera agressée. Ce qui la poussera à changer physiquement (perte de poids drastique), au point que personne ne la reconnaîtra. Elle y rencontrera un médecin, le Dr. Bashert. Elle en sera l'escorte (afin de financer les frais d'EPHAD de sa mère). Hantée par tous les démons qui sont dans sa tête, Laurence commettra l'irréparable. Son père sera interrogé par la police à la suite de l'arrestation de Laurence : il reconnaîtra l'emprise psychologique néfaste de son défunt fils aîné et de ce qu'a fait Laurence pour détruire sa famille.

Pour résumer ce roman, on remarque qu'il n'est pas facile de faire la part des choses quand on est harcelé(e) psychologiquement et physiquement de façon quotidienne. La boule au ventre est permanente. Une belle leçon de morale : il ne faut pas se laisser faire et combattre ses démons. À lire absolument.

une famille avec 2 enfants le garçon tyrannise sa soeur (un peu beaucoup)
une histoire d'attouchement entre le père et la fille fait exploser la famille.
La fille reste à s'occuper de son frére joueur de jeux vidéo, elle passe de grosse à championne de lancer de marteu et replonge dans la boulimie
employée comme croupière dans un casinon, elle va se refaire une santé et croisé le docteur baster joueur et adepte de protitués
c'est du roman trés trés noir , il y a peu d'espoir mais une fin inattendue nous enchante
Quand je lis un thriller (mais aussi quand j'écris), je repense souvent à des propos tenus par Olivier Norek, faisant allusion à l'importance des 5-10 premières pages et des 5-10 dernières qui doivent être "waouh" pour garantir la réussite d'un roman.

"Cinq cartes brûlées" est clairement de ceux-là. Évidemment, tout ce qui relie le début et le dénouement revête une importance non négligeable ! Et Sophie Loubière assure grandement pour ne pas nous lâcher durant 340 pages. La qualité de la narration, tant dans le fond que dans la forme est, à nouveau, clairement au rendez-vous. le découpage en chapitres courts, où alternent la voix d'un narrateur externe, celle de Laurence Graissac (la protagoniste principale qui souffre de son image de femme très ronde, moquée par son propore frère), mais aussi des coupures de presse, des échanges de textos, etc... fonctionne à merveille. L'intrigue est diaboliquement noire, touchante et déstabilisante, jusque dans l'issue assez surprenante. le récit et l'analyse de certains comportements mettent progressivement mal à l'aise, car on les imagine tellement possibles dans notre vie de tous les jours, où l'image que l'on donne de soi semble si importante. Les conséquences psychologiques de ceux-ci sur les personnes qui les subissent peuvent être terribles ! C'est assurément ce que vous penserez quand vous aurez terminé ce très bon thriller.
Polar avec des côtés très réalistes et parfois glauques mais suite à la rencontre avec l'auteure, c'est du réalisme basé sur des faits réels et avec certaines résonances dans la vie de l'auteure. Elle se définie comme une auteure de romans noirs mais certainement pas des thrillers. Elle travaille beaucoup à la vraisemblance de l'histoire et des faits. Aller voir le blog. Adresse à la fin du livre
Premier livre de cette auteur que je lis. Il est intéressant et j ai bcp aimé la construction du récit. Chapitres courts avec à chaque fois une grosse part de mystères. Un peu déçue cependant par la fin qui arrive trop vite. Je le recommande pour tous les amateurs de thrillers psychologiques.

Je remercie chaleureusement Babélio, car je ne connaissais pas Sophie Loubière, et c'est une belle rencontre.
Roman noir, enquête policière teinté de psychologie, un savant mélange de genre mais un style impeccable et une sensibilité à fleur de peau..
A partir d'un fait divers, Laurence Graissac, dite Lolote, va prendre vie, entre une mère et un père, infirmiers psy, qui pourtant montreront qu'ils en manquent cruellement au sein de leur foyer…et d'un frère, manipulateur et pervers.
Le tableau n'est pas des plus heureux dès le départ, mais Laurence s'accroche et se réinvente en plusieurs vies. Seulement parfois, les cartes distribuées ne sont pas les bonnes et, sont trop lourdes à porter….une rencontre et tout peut s'effondrer.
En dire plus, serait vraiment dommage et je ne peux que vous encourager à rencontrer ce beau portrait de femme.
L'auteur a également un blog qui apporte un éclairage supplémentaire, pour ceux qui n'ont pas eu la chance de rencontrer cette femme lumineuse, qui a fait des chagrins de son passé, une vraie force littéraire.
Un thriller psychologique quelque peu déroutant. Nous suivons Laurence, personnage principal, tout au long de sa vie et découvrons son évolution . L'ambiance y est pesante mais pas au mauvais sens du terme. Je découvre cette auteure avec ce livre qui se lit vite, une histoire assez noire. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, je ne peux pas dire que j'ai aimé non plus. Mes sentiments sont assez mitigés... A vous de vous en faire une idée.
Sophie Loubiere nous a habitué à ses univers noirs. Ici, on plonge dans un livre déroutant. J'avoue avoir été surprise au fur et à mesure la lecture, dérangée parfois et étonnée.
J'avais beaucoup plus apprécié ses autres livres.
Une autrice que je découvre et que j'ai eu plaisir à lire. J'ai beaucoup aimé Laurence, le personnage principal,et sa complexité. L'autrice sème des indices de ci, de là avec beaucoup de subtilité.
Une belle surprise à la fin du livre avec une nouvelle qui nous ramène dans l'univers du roman qu'on vient de terminer.
Au vu du résumé, je ne m'attendais pas à grand-chose...

Et pourtant, j'ai rapidement été prise dans le récit.

Pourtant ça met du temps à vraiment se mettre en place, et à vraiment percevoir le côté thriller (sans compter le tout début qui nous met dans le bain, bien sûr). Mais juste le récit de vie de Laurence est intéressant. Pour le coup, le côté psychologique est vraiment présent. On est au fond de son intériorité, on vit avec elle les brimades et humiliations qu'elle a subies, on vit ses troubles alimentaires, on est avec elle. On a envie de la secouer, de la faire réagir, quand elle reste passive. Y'a un lien réel qui se tisse entre elle, et nous lecteurs, et c'est plutôt fascinant.

Et l'intrigue, bien maîtrisée, se dessine petit à petit. L'auteur nous balade, il y a des non-dits, des sous-entendus. On croit comprendre sans être totalement sûrs. Et finalement...quoi ?

Il y a cette ambiance un peu malsaine, et oppressante, qui rajoute un peu de piment au récit.

Oui, c'est un roman noir, mais correctement dosé.

Si j'ai un petit regret, c'est plutôt la conclusion qui se révèle assez décevante.

La révélation finale aurait pu être vraiment efficace, sauf qu'au fond, c'est assez vite expédié (et pourtant du déjà-vu, raison pour laquelle il aurait fallu explorer davantage l'idée et non pas la survoler comme c'était fait).