Encore un titre qui a fait pas mal de bruit, ce fut donc un plaisir de m'y plonger pour me faire ma propre opinion…

« Cinq cartes brûlées » est un terrible roman noir. le ton est donné dès le départ, lorsqu'on assiste à la naissance de la petite Laurence que, d'emblée, son frère va détester et à qui il va mener la vie dure.

Suivre cette fratrie entourée par un père et une mère aussi aveugles que des parents peuvent l'être fait mal au bide. La petite Laurence est un souffre-douleur, sa compensation, elle la trouve dans la nourriture avec les dégâts qui vont inévitablement s'ensuivre. Obèse, il est encore plus facile de s'en prendre à elle. Pour couronner le tout, le mariage de ses parents vole en éclats pour des raisons sous-entendues, mais pas tout à fait claires, et son père qu'elle adore s'éloigne d'elle. À un moment, la roue tourne enfin pour Laurence. Mais les racines de sa nouvelle vie s'avéreront aussi pourries que celles de la première, jusqu'à ce qu'une fois encore, un coup du destin engendre une troisième renaissance… Meilleure ? Pire ? Différente, certes !

La psychologie humaine est un vaste territoire où j'aime à me promener. Ce récit s'apparente au cheminement d'un sombre court d'eau que l'on suivra doucement, mais sûrement, jusqu'à son confluent (ici le Dr Bashert dont on suit l'histoire en parallèle), y guettant une lueur d'espoir, mais ne rencontrant que les ténèbres. C'est sombre, c'est dur, c'est sidérant… C'est à lire !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Ce roman m'a été offert par ma tante à l'occasion du Quai du Polar 2024! J'étais en plein lecture d'un autre des romans de Sophie Loubière! Mais ces cartes m'ont intriguées au plus haut point et j'ai voulu découvrir un autre de ses romans !
Quelle belle découverte ici aussi! Nous suivons une famille qui, au départ, pourrait sembler normale. Des parents aimants, un grand frère qui rencontre des difficultés d'adaptation à l'arrivée de sa petite soeur... Je n'en dirai pas plus
Chaque chapitre commence avec une carte, carte qui donne un avant goût des sujets abordées... Ce roman n'est pas joyeux, c'est un roman noir. Mais à chaque page j'ai espéré que l'histoire s'améliore...
Le style d'écriture de ce roman, agrémenté d'une belle carte pour marque page (reçu en même temps que le livre), est un bonheur à lire! À défaut que l'histoire raconte de belles histoires.
C'est l'histoire de Laurence qui, dès sa naissance, subit les humiliations et les méchancetés de son frère aîné. Elle se réfugiera dans la nourriture, son seul réconfort. Alors qu'elle plonge dans la dépression, Laurence trouve son salut dans le sport, qui lui permettra de recommencer une nouvelle vie.
Lorsque que sa vie bascule à nouveau, Laurence décide de se reprendre en main : un nouveau job, un nouveau style, de nouvelles rencontres… Mais les cicatrices du passé sont tenaces.

Un récit qui nous plonge dans les méandre de la perversité et la folie. Une histoire bien ficelée dans laquelle l'auteure nous tient en haleine et que j'ai lu très rapidement !
"La vie est belle, le destin s'en écarte.
Personne ne joue avec les mêmes cartes."

Bienvenue à Saint-Flour dans un petit pavillon familial coincé entre deux gros pylônes électriques.
Laurence Graissac alias grosse truie, gros boudin ou grosse bouse grandit avec son frère Thierry, qui passe son temps à l'humilier.

Laurence, Lolotte, elle aime son papa quand il joue à la petite-bête qui monte, qui monte & qui descend.... Dans son lit, le soir. 👀

Ses parents séparés.
Laurence est dévastée et se retrouve seule. Seule avec sa mère et son frère.

Tu vas suivre la vie de Laurence, la voir grandir, et grossir aussi.
Manger. Elle adore. Elle se gave. Obèse.
Laurence, fragile malgré son surpoids et son gras.
A chaque nouvelle carte, les jeux sont faits.
A chaque nouvelle carte, une histoire.
Mais c'est toujours noir.
Quand tu crois qu'il y a un espoir, une accalmie... C'est pire.

ALERTE COUP DE COEUR

A peine commencé bah déjà terminé !
Inspiré d'un fait réel.
Bienvenue dans une histoire qui va te piquer au vif.
La belle plume et la jolie écriture de Sophie Loubière, bim, embarquée DI-RECT.
C'est sombre. C'est poisseux. C'est... Troublant.
Ca va te prendre aux tripes.

Laurence est un personnage intense. Une fille qui va devenir une femme.
Une femme ambiguë qui te suscite pitié, compassion et étonnement, Minou.
Lolotte aime ceux qui lui font du mal. Papa, Thierry.
Mais être gentil cache parfois des choses sombres, très sombres.
Certains événement peuvent marquer à vie.
Moi qui accorde beaucoup d'importance à la psychologie des personnages, j'ai été servie !!
C'est tordu, glauque et l'auteur va jouer avec ton mental. Manipulée comme il faut.
J'adore ça !!
Coup de coeur noir comme l'as de pique.

Un livre qui se dévore en 2-2. Comme une crise de boulimie.
Thriller psychologique qui dépoussière le Genre.
CA FAIT DU BIEN !!

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *
Sophie Loubière... après un enormissime coup de coeur pour l'enfant aux cailloux j'avais hâte de lire un autre roman de cette auteure, voilà chose faite 😁
Cinq cartes brûlées, un livre que j'ai lu en une journée tant je voulais connaître toute l'histoire de la famille Graissac.
Je n'ai pas lu la quatrième de couverture donc je me suis embarquée sans rien savoir et ça l'a terriblement fait, la famille Graissac ne peut nous laisser indifférent, Laurence quel personnage attachant, déroutant, authentique qu'on découvre dès l'enfance et qu'on voit grandir dans ce chaos frénétique... au fil des pages on doute de ce qui est réel et ce qui ne l'ai pas, un roman noir qui ne laisse pas indifférent.
A chaque debut de chapitre une carte est présentée pour nous donner le ton j'ai adoré 🥰

Gros coup de coeur ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Wouahou, alors là je suis épatée !!

Non pas que je ne croyais pas en cette histoire. Mais en lisant ce thriller psychologique, je n'imaginai pas que l'auteure réussirait aussi à jouer avec mon mental et m'emmènerait à mille lieues du dénouement.

Je découvre une Sophie Loubière incroyablement habile dans les mots afin de nous perdre dans l'histoire, pour enfin nous la jeter en pleine face dans les dernières pages. Ce roman me laisse sans voix. Au début de ma lecture, je ne comprenais pas où j'allais, je ne comprenais pas ce que l'auteure voulait nous faire voir. Malgré tout, on est pris par l'histoire, par les personnages, surtout celui de Laurence le personnage principal. On ne peut s'empêcher de compatir à ses malheurs. Et quand la phrase fatidique est tombée, je ne l'avais pas vu venir celle-là 😊, j'ai été quelques secondes abasourdie avant de pouvoir reprendre ma lecture.

Celle-ci a été pour moi époustouflante et incroyable en surprises. Sophie Loubière a un talent fou pour l'écriture et je compte bien découvrir d'autres de ses romans.
Laurence, personnage que l'on va suivre tout au long de ce thriller psychologique ! Laurence qui vit des hauts des bas, plus de bas que de hauts à vrai dire ! Laurence qui mène une vie semé d'embûches ! Relation conflictuelle avec son frère, parents pour le moins douteux..., quelques moments de sa vie seront tout de même heureux... mais pour combien de temps ?
Mais quel travail d'écriture, quel intensité sur ses personnages ! Sophie Loubière a vraiment un don pour faire de ses personnages, des personnages à part entière !! Sophie Loubière va au bout des choses, de ses descriptions sans que cela soit trop lourd pour la lecture ! Elle décrit avec une telle intensité qu'il est difficile de ne rien ressentir !
Sophie Loubière m'a ici totalement conquise ! Un thriller psychologique anxiogène, énigmatique, troublant, intense.... ! On s'attache aux personnes, on les aime, les déteste.
Dans ce livre pas mal de sujet que l'on peut vivre au quotidien sont abordés : traumatisme après un accident, un drame... comment se relèver après une période difficile ! Bref des choses dont on peut se sentir complètement concerné ! C'est vraiment cela que j'ai beaucoup apprécié cette grande part de réel dans cette fiction !!
Un livre qui m'a emballé, touché, impossible à lâcher ! Un roman noir, un thriller psychologique vraiment réussi !!
Mon dernier coup de ❤️ de cette année 2023 avec un twist final 😧😧
Le personnage principal qui cumule les malheurs, les moqueries et les sévices que je me suis dit qu' un sort avait été jeté à sa naissance !!! et si une éclaircie pointe son horizon c'est jamais pour longtemps (rebelote !!) et quand le destin frappe à la porte et que les choses changent. L. prend un étrange chemin qu'on ne sait pas trop vers quoi 🤔🤔 . le récit et ce parfum de mystère qui l'entoure m'ont scotché au livre, mes doigts tournés les pages et je voulais savoir 😟😟. le final est là aussi vrai que cruel caché derrière un épais écran de fumée !!
Magnifique !
Quelle histoire ! Je peux donc te décerner un double « ouaw »
Quel rythme ! Cette particularité à faire parler Laurence à la première personne mais la personne qui est dans sa tête, expose un point de vue qui apporte un plus dans l'histoire. Elle nous égare dans ses réflexions, elle nous oriente vers sa propre folie.
La progression dans le temps avec ces différents chapitres annoncés par une carte d'un jeu, bien trouvé.
La résolution du pourquoi et du comment bien amené par un énième mais indispensable protagoniste nous confirme ce que j'avais pensé déjà quelques pages avant, mais pour ça il faut lire le livre
Formidable roman !
Encore un grand merci pour cette histoire.
Quelle lecture ! J'ai passé un excellent moment en lisant ce roman, bien écrit, bien construit, intelligent et émouvant. Je n'ai pas réussi à le lâcher tant la plume de Sophie Loubière et l'ambiance qu'elle a instaurée m'ont happée !

Je ne savais pas spécialement à quoi m'attendre en débutant ce livre, et me suis totalement laissée embarquer par l'autrice. Au fil des pages et des chapitres, j'ai découvert un roman qui s'enfonçait dans la noirceur, avec une ambiance de plus en plus pesante. le roman n'a rien à voir avec un thriller avec serial killer ou tueur; ici, tout se joue dans la psychologie du personnage de Laurence, de sa petite enfance à une période avancée de sa vie.

Et ce personnage de Laurence est typiquement le genre de personnage que j'apprécie, et qui sera inoubliable. Elle est forte et fragile à la fois, victime et bourreau, et sa vie m'a profondément bouleversée. le personnage de Laurence m'a profondément bouleversée. du début à la fin, le personnage de Laurence m'a troublée, tout comme ses décisions, sa vie, son destin. Les personnages qui l'entourent sont à son image : troublants, mais à l'aura très puissante.

Cinq cartes brûlées est un roman qui aborde de multiples thèmes, qui m'ont tous énormément touchée. Entre le rapport au corps et à la nourriture, les relations familiales qui nous forgent, le deuil et l'accomplissement de soi, les questionnements que Laurence rencontrait tout au long de sa vie ont trouvé écho en moi. C'est peut-être étrange de dire qu'un thriller nous a touchés, et ce fut pourtant le cas. Ce thriller psychologique m'a énormément plu, je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages (de ma liseuse !) pour savoir ce qui allait arriver à Laurence, et en un week-end le roman entier y est passé.

Je vous conseille chaudement ce roman noir psychologique, très intelligent, dont la fin a su me surprendre !
Lien : https://matoutepetiteculture..