Ce livre n'est peut être pas un coup de coeur, cependant la plume de l'auteure est une révélation pour moi !
Bluffée ! Voilà le premier mot qui me vient en tête pour vous parler de ce roman. Bluffée par l'histoire et son dénouement, mais également par l'écriture ! Quelle plume, quel talent !!! Sophie Loubière nous transporte à travers ses mots et nous bouscule dans tout un tas d'émotions. D'un fait divers, agrémenté de beaucoup d'imagination et d'expériences personnelles, l'auteure signe là un roman très noir avec sa touche féminine. La première scène est magnifiquement décrite, à la fois sanglante et sensuelle. Voilà, c'est ça ! Une plume aussi noire que sensuelle (chut, no comment, j'invente ce que je veux).

Machiavélique ! Qui ça ? L'auteure ou ses personnages? Les deux !!! Ne vous fiez pas à son visage angélique, Sophie Loubière sait manipuler ses lecteurs autant que ses personnages… et vous serez forcément berné par l'histoire !

Chaque partie du livre est diaboliquement introduite par une carte de tarot et sa signification. Une partie, une tranche de vie…de la naissance de Laurence jusqu'à son explosion. Un découpage méthodique, minutieux, qui vous mènera de fausses pistes en révélations. Un conseil, ne vous fiez surtout pas aux apparences. On notera également l'alternance de narration au fil des chapitres : des chapitres « classiques » et des chapitres en italique dans lesquels Laurence s'exprime.

« Cinq cartes brûlées » c'est une véritable partie de Blackjack … même si vous amasser un peu, vous finirez par perdre, et telle une addiction, vous en redemanderez.

Une auteure à découvrir de toute urgence !!! White Coffee m'attend sagement dans ma PAL et ne va pas y rester longtemps !
Lien : https://leslecturesdemilie86..
RÉSUMÉ:"Laurence Graissac grandit aux côtés de son bien-aimé frère, Thierry, qui prend toujours un malin plaisir à la harceler de jour en jour et à l'humilier. du pavillon sinistre de son enfance à Saint-Flour, elle garde des blessures ancrées à vif, comme les signes d'une existence balayée par le destin absolu. Mais, Laurence a bien l'intention de devenir la femme qu'elle ne s'est jamais autorisée à être, quel qu'en soit le prix à payer. le jour où le discret docteur Bashert, en proie à une addiction au jeu, croise sa route, la donne pourrait enfin changer à tout jamais..."

MON AVIS: Une lecture totalement surprenante, bouleversante et un récit d'une noirceur féroce.
Dès les premières lignes j'ai été happé dans l'horreur. Sang, douleur, peur, et surtout interrogations. Oui, pourquoi?
L'histoire commence en 1979, année de naissance de Laurence. Une vie bousculée, perturbée, malmenée où plane manipulations mentales, secrets, mensonges, au sein d'une famille qui tel un esquif à la dérive prends l'eau de toute part et coule lentement.

Laurence et son surpoids. Laurence et son frère aîné qui la déteste. Laurence et ses parents qui se déchirent.
Laurence qui est le personnage central de ce roman mais qui donnent aux autres protagonistes une profondeur incroyable tant tous lui sont liés.
Sophie Loubière a décrit avec minutie tout l' environnement familial , mais aussi professionnel et très intime de cette jeune fille puis femme ambiguë qui tout à tour suscite pitié, compassion et surtout questionnement. Oui, pourquoi ? Et nous voilà revenu au début de l'histoire.
Fébrile lectrice que j'étais, je ne me doutais de rien, jusqu'à ce glissement, tel un bug dans une vidéo un peu floue. Et là tout prends sens, au fur et à mesure des pages tournées. J'en suis encore secouée.

Ce thriller psychologique se déroule dans l'univers noir et étrange de Laurence, victime de la tyrannie de son frère, un être foncièrement méchant qui lui pourrit la vie. Mais, oh là là... quel personnage cette Laurence ! de physique ingrat, elle fait de curieux choix et accumule les déboires. Pourtant, c'est une battante, et même si on a du mal à bien la saisir, on s'y attache... J'ai dévoré cette histoire très rapidement et énormément apprécié ma lecture La plume de l'auteure est bougrement dérangeante et surtout, bien machiavélique. Et puis.. pffffffff... j'avoue que je n'ai rien vu venir
Mon premier livre de cette auteur .. et certainement pas le dernier.
J'ai adoré la construction du roman .
Les mots choisis sont incisifs, saignant, et on rentre rapidement dans cette histoire psychodramatique....
Laurence reste un personnage complexe mais je sais pas pourquoi.....attachante
A force de voir sa couverture sur tous les blogs, ma curiosité l'a emporté. Et la curiosité n'est pas qu'un vilain défaut! La preuve, avec ce polar qui déménage, nous emmenant dans la trajectoire de vie cataclysmique de son anti-héroïne.
Les éloges de tous bords depuis la sortie de ce roman sont mérités. Et bénéfice collatéral: j'ai désormais une nouvelle auteure à suivre de près. Double youpi!

Pitch (4ème de couv):
"Dans une partie de blackjack, tout commence par cinq cartes "brûlées" - défaussées, cachées. Croupière au petit casino de Chaude-Aigues, Laurence le sait mieux que personne: la vie est faite de ces cartes, bonnes ou mauvaises, qu'on reçoit à la naissance. Une enfance passée sous la coupe d'un frère qui la harcèle et l'humilie, une mère à côté de la plaque, la nourriture comme refuge… Pendant des années, Laurence joue cette partie contre elle-même, entre ombre et lumière, espoir et désespoir. Mais un joueur régulier, le très secret Dr Bashert, pourrait bien changer la donne et faire d'elle la femme qu'elle ne s'est jamais autorisée à être. Doubler sa mise "face cachée". A ses risques et périls."

Qu'adore un lecteur de polar? Être surpris, berné, se faire emmener sur la mauvaise clé de lecture jusqu'à ce que Bam! l'auteur l'assomme avec un retournement de cerveau final. C'est ce que réussit haut-la-main Sophie Loubière.
Impossible d'en dire trop sur le fond du roman au risque de spoiler... Mais sur la forme, l'auteure donne dans une construction efficace. Un chapitre d'ouverture qui défonce tout avant de revenir en eau quasi plate mais déjà trouble sur le chemin de Laurence, eau qui rapidement vire au noir et se déchaine jusqu'à l'ouragan final. U

C'est prenant en diable, ça flirte avec le malsain, la folie, jusqu'au point de rupture qui fait céder la digue et emporte tout sur son passage. Aucune accalmie pour le lecteur façon page-turner, puisque c'est ce dont il raffole.
Sophie Loubière a tout compris!
Lien : https://unlivredansmabaignoi..
Pour ma part j'ai énormément aimé ce roman!
contrairement aux critiques négatives j'ai ressentit beaucoup d'empathie pour Laurence, bien que je lui trouvais à elle même un côté très malsain. de toute façon, dès le début, on le sait: ça va être malsain tout le long.

en fait la quatrième de couverture me faisait penser à autre chose, je ne m'attendais pas à un tel thriller psychologique. Ca ne m'a absolument pas déplu puisque j'en lis énormément.

En fait, ce livre est surprenant, et je pense que ça peut déplaire à certaines personnes car le côté glauque n'est pas forcément facile à lire si on n'a pas l'habitude.

En tout cas pour les amateurs je conseille: j'ai personnellement lu ce livre très rapidement et avec beaucoup de facilité; j'ai été surprise par la fin, puisqu'il se passe tant de choses que j'en avais oublié le début x)
c'est un grand oui!
Je viens de terminer ce livre et je quitte la vie des Graissac à regret. L'histoire demarre en douceur bien que l'on sente le fond misérable de leur vie, de leurs rapports familiaux. Vient ensuite l'adolescence, la vie d'adultes et nous nous laissons embarquer avec des chapitres courts si bien que ce livre se lit très très vite.
"LOLOTE GRAISSAC" en y réfléchissant après lecture, ce choix de surnom et nom est parfait, on imagine très bien le surpoids de ce personnage à la vie si difficile.
Si vous aimez les thrillers psychologiques, allez y les yeux fermés.
Une belle lecture qui a su me happer et me passionner . Roman sombre et psychologiquement très bien construit. Etape par étape on entre dans la vie de Laurence , on la prend en pitié , on s'émerveille de la voir renaitre et à aucun moment on ne pourrait imaginer tout ce que cela signifie. A lire ..