Albin Michel (02/05/1986)
3.75/5   6 notes
Résumé
Que lire après Le roman de MélusineVoir plus
Claude Louis-Combet, né en 1932 à Lyon, est un auteur très marqué par la spiritualité chrétienne (il a failli devenir prêtre) et passionné par la notion du double masculin/féminin, comme l'atteste le titre d'un autre de ses romans "Marinus Marina" (lu il y a longtemps, avant mon inscription sur Babelio)
"Le roman de Mélusine", à travers le mythe bien connu de la fée architecte, bâtisseuse et semeuse, explore une nouvelle fois l'androgynie fondamentale de l'être humain. Mélusine, femme six jours de la semaine et homme le septième (le samedi) concentre en elle vertus féminines ( Mélusine est la descendante de la Grand Déesse Mère, déesse primordiale de la terre, de la vie, des moissons, de la germination et de la construction des cités) , et masculines, orientées vers le pouvoir temporel (politique, guerre) dont elle délègue l'exercice à son mari Raymondin, seigneur vassal du Comte de Poitiers.

Ces deux pôles, attribués symboliquement à la femme et à l'homme, mais distribués indifféremment à chacun contribuent (devraient contribuer) à la prospérité du genre humain.

Hélas le mari de Mélusine rompt la promesse faite à son épouse en voulant percer son secret : il s'ensuit la fin de leur bonheur et une série de catastrophes.

Claude Louis-Combet possède l'écriture sompteuse qui régale l'esprit par la vertu subtile de l'assemblage des mots et possède le pouvoir de l'évocation à un degré quasiment inouï.

C'est un des grands auteurs contemporains, sur lequel il n'est pas fait beaucoup de bruit (quoiqu'il ait ses adeptes fidèles) mais qui frappe avec justesse les cordes de l'âme.
On pourrait lui trouver une parenté avec Pascal Quignard, malgré toutes leurs différences.

J'ai aussi lu de Louis-Combet "Christine l'admirable", une hagiographie inspirée et romancée sur la vie de Christina Mirabilis, née à Liège en 1150. Son propos dépasse largement le thème religieux et peut être lu par tous publics s'intéressant à la spiritualité.
Résumé

Raymondin, jeune seigneur, tue involontairement son oncle et protecteur durant une chasse au sanglier. Désespéré, alors qu'il erre dans la forêt, il rencontre une belle jeune fille qui lui dicte quelle conduite adopter. Elle jure de l'épouser et d'en faire un seigneur riche et heureux s'il accepte de la laisser disparaître tous les samedis, sans jamais chercher à quoi elle s'occupe. Cette mystérieuse femme se nomme Mélusine...

Mon avis

Ce "Roman de Mélusine" est une adaptation fidèle du conte universellement connu de la femme serpent. Il reprend le schéma du conte initial en lui ajoutant une importante dimension psychologique et philosophique. Les deux aspects du paradoxe de la fée Mélusine sont bien explorés : à la fois fée nourricière et fée destructrice, cet antagonisme sera la cause de son malheur. A découvrir, et à avoir dans sa bibliothèque. Un indispensable pour les amoureux des contes !

Aussi longtemps qu'il y aura de l'esprit et des sens, aussi longtemps qu'il y aura de la contradiction, de la lumière et des ténèbres, du fini et de l'infini, il y aura une faille dans la suffisance de l'homme et Mélusine s'y logera avec son nom de musique, son profil de femme et sa forme d'ombre dont nulle raison humaine ne peut venir à bout.
Quand les idées sont élevées, le cœur n’est jamais loin que son ombre toujours précède.
Je n'ai plus à me mettre en quête. Il me reste seulement à attendre. Je n'ai plus à vouloir. Il me suffira d'accueillir.

Video de Claude Louis-Combet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Louis-Combet
Otto Rank (1884-1939), la volonté créatrice : Une vie, une œuvre (1997 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 avril 1997. Par Bénédicte Niogret. Réalisation : Jean-Claude Loiseau. Avec Pierre Bitoun, Claude-Louis Combet, Alain de Mijolla, Aimé Agnel et Judith Dupont. Avec la voix d’Anaïs Nin. Textes dit par Jean-Luc Debattice. Otto Rank, né Otto Rosenfeld le 22 avril 1884 à Vienne et mort le 31 octobre 1939 à New York, est un psychologue et psychanalyste autrichien. D'abord membre du premier cercle freudien, secrétaire de la Société psychanalytique de Vienne et membre du « comité secret », l'évolution de ses recherches lui vaut d'être exclu de l'Association psychanalytique internationale en 1930. Il est considéré comme un dissident du mouvement international. Otto Rank est originaire de Vienne, issu d'une famille de la moyenne bourgeoisie juive. Fils de l’artisan d’art Simon Rosenfeld, il est contraint, dans un premier temps, de travailler lui-même comme artisan et de renoncer aux études supérieures. Il prend le nom de Rank à l'âge de dix-neuf ans, en référence au bon Dr Rank de la pièce d'Ibsen, "La Maison de poupée". Il lit à vingt ans "L'Interprétation des rêves" de Freud et écrit un essai que le psychanalyste Alfred Adler transmet à Freud. Il devient dès lors un psychanalyste du premier cercle et, en 1906, devient le premier secrétaire de la Société psychanalytique de Vienne et à ce titre, l'auteur des transcriptions des minutes de la société viennoise (conférences et d'échanges), de 1906 à 1918. En 1924, il publie "Le Traumatisme de la naissance", s'intéresse à ce qui se trouve avant le complexe d'Œdipe et propose une vision différente de celle de la psychanalyse d'orientation freudienne. Sigmund Freud l'analyse brièvement jusqu'à fin décembre 1924 puis le rejette ; Rank se trouve exclu des cercles psychanalytiques freudiens. En 1926, Rank s'installe à Paris, devenant l'analyste d'Henry Miller et d'Anaïs Nin, avec qui il a une courte liaison. Il voyage en Amérique, où il rencontre un certain succès. Il est invité notamment à la société de Rochester pour la Protection de l'enfance en danger où travaille alors Carl Rogers. Il est exclu de l'Association psychanalytique internationale le 10 mai 1930. En octobre 1939, il meurt à New York à l'âge de 55 ans, des suites d'une septicémie.
Sources : France Culture et Wikipédia