Editions du commum (14/06/2018)
4.3/5   5 notes
« Fin de la pause ! »

Est-ce que j’ai entendu ces mots ? J’ouvre les yeux. J’émerge doucement. Tout ce blanc. La réalité revient à moi. Revient en moi. Un coup d’œil à droite. Un coup d’œil à gauche. Sortant comme moi de leur léthargie, les autres s’animent. L’un est assis et regarde autour de lui, l’air hagard. Un autre se relève en maugréant. Un troisième boit à sa gourde de métal. Est-ce que j’ai entendu ces mots ? Je ne sais pas. D’habitude, je le... >Voir plus
Que lire après On a perdu Quentin - Casser du sucre à la piocheVoir plus
62 pages...

62 petites pages...

Comme un coup de poing dans ta gueule.

Aussi rapide. Aussi violent.

Une histoire vraie.

Le 21 juin 2017, Quentin, technicien cordiste, 21 ans, a trouvé la mort dans un silo de la distillerie Cristanol (Cristal Union maintenant) à Bazancourt alors qu'il y intervenait pour le compte de la société ETH. Il a été enseveli sous 370 tonnes de grain après s'être désencordé pour une raison inconnue.

L'entreprise de travaux en hauteur, ETH, a été condamnée pour homicide involontaire à 10 000 euros d'amende avec sursis. La distillerie de Bazancourt n'a pas été pénalement inquiétée.

Éric Louis décrit le travail des prestataires, intérimaires, les conditions de travail, les grands déplacements, la fracture entre salariés CDI et intérimaires, le cynisme du management, la douleur de la famille, l'irresponsabilité.

Remettre en état la machine ? Non, trop cher.
Alors, envoyons plutôt des cordistes pour casser du sucre à la pioche.

"La machine est censée être au service de l'homme. Nous sommes au service de la machine"

Tout ça en 62 toutes petites pages.

Brutal.