Le Livre de Poche (17/05/2023)
3.41/5   35 notes
Pourquoi la montagne exerce-t-elle une telle fascination ?
Redoutées jadis, vues comme de hideuses verrues de pierre, les montagnes sont considérées depuis Rousseau comme le lieu de l’allègement et de la sérénité, par opposition aux villes dévoyées. L’attraction qu’elles suscitent ne faiblit pas depuis.
Enfant de la neige et des sapins, élevé en Autriche et en Suisse, l’auteur a une relation très particulière avec son sujet : plus il monte en altitude... >Voir plus
Que lire après Dans l'amitié d'une montagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai boudé longtemps Bruckner à cause des erreurs ou incohérences souvent rencontrées. J'en avais relevé plusieurs dans le prix Renaudot de 1997. Allez on oublie, parce que celui-ci parle de montagne ! Eh bien cela n'a pas changé, en voici quelques exemples :
. Page 66 il parle des Aiguilles vertes à Chamonix. Or, ce sont l'Aiguille verte et les Aiguilles rouges.
. Messner n'est pas Italo-Autrichien mais italien de langue allemande.
. Les myrtilles se cueillent au milieu de l'été et non en fin d'été comme écrit.
. Accident de Tesson dans le chalet de Rufin à Chamonix. Or son chalet est à 32 kms de Chamonix sur les hauteurs de Saint Gervais.
Et pourtant jamais vu quelqu'un qui partage autant les mêmes lectures et auteurs que moi. Il y en a bien une vingtaine. Je suis d'accord sur certains de ses avis sur la montagne mais je le trouve bien acerbe sur d'autres. le point positif au final : bien pour ceux qui cherchent des livres de référence sur la montagne et les alpinistes.
Si Pascal Bruckner a passé une partie de son enfance en altitude, entre la Suisse et l'Autriche, il ne se lance dans la pratique de la marche en montagne qu'aux alentours de ces 40 ans, initié par son ami Laurent Aublin. de cette expérience de randonneur en montagne, été comme hiver, Pascal Bruckner en tire des considérations philosophiques sur le rapport des individus au dépassement de soi, à l'orgueil, à la nature, à la solitude.

Imprégné de ses souvenirs d'enfance, Pascal Bruckner n'hésite pas à recourir au vocabulaire de l'imaginaire pour décrire la montagne (comparée à une pâtisserie), les paysages suisses et l'effet que lui procure une tasse de chocolat chaud, la chaleur d'un chalet ou la vision de la neige accumulée sur les branches d'un sapin.

Si cet essai rompt avec les plus connus de ses précédents écrits, plus ancrés dans l'actualité et souvent polémiques (notamment Un racisme imaginaire, 2017 ou plus récemment Un coupable presque parfait, 2020), Dans l'amitié d'une montagne est tout de même ponctué de saillies lancées contre ce qu'il identifie comme les dérives de la modernité : il fustige les écologistes opposés à l'exploitation laitière, il s'insurge contre la décision de réintroduire des loups dans certaines régions et réaffirme son attachement aux symboles de la culture chrétienne pendant la période de Noël.

Ce qui paraît le plus intéressant dans cet ouvrage est la réinscription de la pratique de l'alpinisme et de la randonnée dans l'histoire longue. Pascal Bruckner acte et analyse l'engouement généralisé pour la montagne, entre désir de dépassement de soi, ascétisme et besoin de reconnexion à la nature. En étudiant les différents profils croisés en montagne, il propose une galerie de portraits à la fois divertissante et réaliste : entre les randonneurs moyens qualifiés de « bidochons » par les alpinistes méprisants, les séniors adeptes du trail et les baba cools écologistes, Pascal Bruckner réinscrit les tendances actuelles de la pratique de la montagne dans une histoire plus longue du tourisme, marquée par la volonté de distinction.
Je viens de refermer "Dans l'Amitié d'une Montagne" et je suis pris d'un doute : ai-je aimé ce livre ?
Moi-même passionné de montagne dans lesquelles je passe le plus clair de mes loisirs j'ai apprécié certains chapitres et ai eu beaucoup plus de mal avec d'autres. Normal sans doute puisqu'il s'agit ici de la perception de Pascal Bruckner, perception qui lui est, par définition, propre.
La Lecture de ce livre m'en a bien plus appris sur Pascal Bruckner lui-même que sur la montagne, ou même que sur le « pourquoi allons-nous en montagne ? », à mon sens bien mieux décrit par Erri de Luca par exemple.
Pascal Brukner aime la montagne et plus que cela c'est un besoin, une parti intégrante de sa personnalité et peut être même le fil rouge de sa vie car tout le ramène à elle au cours de sa carrière, déjà longue.
L'appelle des cimes résonne et
Passons sur les inexactitudes un peu pénible comme le Nangat Parbat "point culminant du Pakistan" et autres massif des aiguilles vertes en face du mont blanc, qui parsèment l'ouvrage. On est ici dans un ouvrage de réflexions, pas de géographie manifestement.
Universalité des gouts, il n'y a rien ici qui n'est déjà été lu ou entendu ailleurs. Des banalités même si on sent la sincérité de son attachement à ce milieu hostile.
Pascal Bruckner vie la montagne en solitaire et à peu d'estimes pour ceux qui dévierait de la pratique classique : alors chemises à carreaux, brodequins en cuirs oui ! basket fluo, collants pipettes non !
On appréciera cela dit un positionnement neutre sur la question ô combien clivante du loup et un chapitre amusant sur les vaches ses amis mais pour la vie.
Dans l'ensemble un livre dispensable.
J'ai l'âge d'apprécier les fréquents conseils de sagesse que donne l'auteur : "Avancer en âge, c'est apprendre à s'économiser pour mieux se prodiguer quand c'est nécessaire". Ayant appris par nécessité cette économie j'apprécie aussi la bienveillance de l'auteur à l'égard des pratiquants les plus modestes de la montagne : les randonneurs

critiques presse (7)
Un nouveau Bruckner, c’est toujours un rendez-vous polémique. On sera pour ou contre ou entre les deux, mais le lecteur ne demeurera jamais indifférent. Cette fois-ci, c’est différent. Le philosophe nous invite dans les hauteurs, un univers qui lui est familier puisqu’il a grandi dans les montagnes, entre la Suisse et l’Autriche. La neige et les sapins verts n’ont donc rien d’exotique pour lui.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeDevoir
01 mars 2022
Un « petit traité d’élévation » avec lequel le romancier et essayiste français, partageant son amour de la neige, vibrant au souvenir de Montréal et des Laurentides en hiver, risque d’en surprendre plusieurs.
LaPresse
01 mars 2022
Avec de solides références, tant classiques que récentes (on y croise Gaston Bachelard comme Sylvain Tesson), Bruckner creuse de passionnantes réflexions sur les mystères de la montagne en l’attaquant par toutes les faces.
LeFigaro
31 janvier 2022
Un superbe éloge de la montagne ainsi qu’une invitation à prendre de la hauteur en cette période de pandémie et d’hystérie politico-médiatique.
LeFigaro
13 janvier 2022
Ce qui frappe, à la lecture de son récit, c’est que son propos n’est pas un éloge du dépassement ou de l’exploit : l’auteur n’est pas un «matamore de la verticale».
LeMonde
08 janvier 2022
Le romancier et essayiste signe une libre méditation sur ce que la montagne, au fil du temps, révèle du corps, du désir et de l’existence.
SudOuestPresse
07 janvier 2022
Le romancier et philosophe nous propose, issue de son expérience personnelle, une échappée vers les hauteurs. Un essai qui exalte les montagnes et s’inquiète pour leur beauté périssable
La montagne m'a enseigné une leçon fondamentale : la vraie misère est dans l'extinction des convoitises. En altitude comme en amour, l'essentiel est de toujours repousser la date de péremption. A tout âge, il faut avoir les yeux plus grands que le ventre, désirer au-delà du possible. Équilibrer l'affaiblissement par l'ambition, manifester un appétit sans limites. Afin que jamais ne se relâche la ferveur qui nous unit au monde.
Vieillir c'est comme arpenter un long couloir dont les portes se referment les une après les autres. Le grand défi est d'en laisser au moins une ouverte avant le Grand Noir.
« Quand la neige fond, où va le blanc ? » demandait Shakespeare. Dans la terre qui le bois comme une éponge et le déverse dans les ruisseaux et les rivières. Quand le livre est lu, où vont les pages tournées ? Lesquelles portent à conséquence ou tombent dans le grand puits de l’oubli ? Combien de romans ont retenti en nous, combien ont disparu corps et biens ?
L'amitié : c'est d'abord un petit cercle des ardents. Pas seulement le partage d'affinités ou de projets communs mais un dispositif de tentations réciproques. Elle stimule en chacun des facultés insoupçonnées. L'ami vous insuffle l'audace qui vous manque, vous agrandit. Il n'est pas qu'un témoin avec qui évoquer le passé mais une force qui vous entraîne.
J'ai abandonné depuis longtemps toute rancune ou colère à l'égard de mes parents, je voudrais surtout les réconcilier, les arracher à cette démolition réciproque qu'a été leur union.