Les Editions Eugen Ulmer (09/06/2002)
4.38/5   8 notes
Un guide exhaustif des poissons marins d'Europe de l'Ouest et du Bassin méditerranéen, intégrant aussi désormais certaines espèces nordiques ou méridionales, soit plus de 800 espèces. Une iconographie exceptionnelle, la plus vaste jamais rassemblée sur les poissons : plus de 950 photos et plus de 1000 dessins. Des critères simples et visuels pour permettre l'identification des poissons dans leur milieu. Un ouvrage à la rigueur scientifique accessible à tous (pêcheur... >Voir plus
Que lire après Guide d'identification des poissons marins : Europe et MéditerranéeVoir plus
Ce guide est incontournable pour les lecteurs qui cherchent un livre à la fois synthétique et pédagogique tout en étant extrêmement complet.
Les catégories de classement des espèces de poissons sont simples (ils nagent près du fond / loin du fond / ils vivent sur le fond / requins et raies), et chaque espèce est présentée en allant à l'essentiel : noms, description, mode de vie, une carte de répartition, un dessin, une photo de très bonne qualité. Un ouvrage de référence.

Les zones épaissies de part et d'autre de la tête des raies torpilles sont des organes électriques, capables de produire des décharges de 45 Volts chez la torpille marbrée, et jusqu'à 220 Volts pour une grosse torpille noire ! Bien que très désagréable, la décharge électrique des torpilles est le plus souvent sans réel danger, mais un gros specimen peut causer un choc suffisant pour entraîner un accident de plongée (remontée en catastrophe par exemple).