3,4

Avec cette Maison de la Sorcière, je me suis sûrement lancé un défi trop ardu pour ma faible connaissance de l'univers concerné. En effet, cette nouvelle devient vite difficile à suivre quand on ne connaît absolument rien à la mythologie des oeuvres de Howard P. Lovecraft, et surtout celle de son fameux mythe de Cthulhu.

Bien sûr, j'ai bien compris que l'Homme Noir, la vieille sorcière, son rat de compagnie et le Necronomicon étaient des éléments essentiels de cet univers, mais pour le reste, j'en garderai sûrement des souvenirs bien bien vagues. L'auteur joue sur l'ambigüité fantastique de la situation qu'il crée : ce que le héros lit dans le fameux livre Necronomicon peut-il être réel ou non ? Je comprends bien le fait de devoir suivre la recherche du héros qui étaye des hypothèses pour savoir si ce qu'il vit est réel ou non, si cela est vraiment lié à ses rêves, etc. Mais, qu'est-ce que ça dure vraiment en longueur ! Peut-être qu'à force de lire des récits de fantasy ou de science-fiction, je trouve le fantastique trop tendre et surtout trop lent, car pour moi ici, le scénario s'attarde beaucoup trop sur cette recherche de la part du héros, ça « semble » (mettons tous les guillemets nécessaires) « évident » (oui, ici aussi) de faire le lien entre le rêve et la réalité, même si au premier abord, on est déjà dans une ambiance fantastique et non contemporaine.
Dans le même ordre d'idées, l'intérêt de certaines ficelles scénaristiques me laisse franchement dubitatif : j'ai beau les adorer, que viennent faire ici les mathématiques dans cette façon d'aborder les rêves ? Et à quoi sert la capacité auditive du héros, si ce n'est là aussi à avoir une ficelle scénaristique incroyablement pratique ? Attention, loin de moi l'idée de tout dénigrer, car, pour autant, quel style ! Je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres oeuvres de Howard Lovecraft, pour l'instant, mais il faut avouer que certains passages sont magnifiques du point de vue de la construction et de l'utilisation d'un vocabulaire particulièrement riche et soutenu. Je finirai donc sur cette note positive dans ma lecture et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait passer de deux à trois étoiles sur la notation.
Pour l'instant donc, je pense pouvoir conclure que je préfère largement les récits de science-fiction et de fantasy, car le point de départ assumé est déjà hors de notre époque, de notre réalité, de notre univers, à l'inverse du fantastique qui doit se baser sur le monde réel et ensuite le rendre différent, par petites touches. Peut-être est-ce trop subtil pour moi finalement.

Une erreur de ma part donc que cette nouvelle, une erreur de débutant même, que j'espère tout de même apprécier davantage un autre jour, au gré de mes autres lectures fantastiques. Cthulhu n'aura pas raison de moi aussi rapidement !...

Walter Gilman a choisi de louer une chambre dans une maison de mauvaise réputation, la maison de la sorcière, parce que la chambre est bon marché, mais pas seulement. Brillant étudiant en mathématique, le jeune homme pense que cela pourra l'aider dans ses recherches, ne serait-ce que parce que l'architecture de la pièce présente des angles étranges. La sorcière a d'ailleurs indiqué, lors de son procès, qu'il était possible d'atteindre des espaces différents.
Bientôt, des cauchemars commencent. Au fil du temps, ils deviennent de plus en plus précis et de plus en plus effrayants.
Une histoire plus glauque que terrifiante.
Une nouvelle d'une quarantaine de pages à vous glacer les sangs. Etant particulièrement trouillarde lorsqu'il s'agit de paranormal et d'esprits en tout genre, c'est avec quelques frissons dans le dos que je termine cette nouvelle.
Je ne connais pas du tout l'univers de Lovecraft hormis le nom de Cthulhu qui m'évoque vaguement une monstruosité tentaculaire démoniaque. J'ai trouvé le style très ampoulé à la limite du verbeux, avec beaucoup de circonvolutions et d'emphase, des phrases qui n'en finissent pas et des descriptions où l'on se perd.
Toute la faune décrite par l'auteur m'a vraiment donné des sueurs froides mais le style traîne un peu la patte, surtout dans la première moitié.
Je tenterai un roman la prochaine fois peut-être que le style passera mieux. Une bonne lecture néanmoins. Si vous aimez avoir peur et que vous êtes sujet au somnambulisme, poussez la porte de la maison de la sorcière, entrez et tremblez !
Un avis mitigé sur cette nouvelle. D'abord, parce qu'on retrouve beaucoup d'éléments habituels à l'écriture de Lovecraft. Je fais bien de lire ses oeuvres de façon espacée dans le temps, car sinon je ressentirais une impression de répétition. Un homme remarque quelque chose qui l'inquiète, il pense d'abord à un délire lié à la fièvre, le phénomène surnaturel s'amplifie jusqu'à ce qu'il sombre dans une forme de folie, puis il meurt tragiquement après avoir vu, s'être confronté voire avoir essayé de lutter, contre un être étrange venu d'un autre monde ou d'un autre temps. Même certains termes de vocabulaire semblent revenir en boucle, comme les adjectifs "cyclopéens", "étranges", "fiévreux" ou le terme de "formes"...
J'ai trouvé donc trouvé que certains passages étaient même de la caricature de Lovecraft, me faisant plutôt soupirer que frisonner, comme la description d'une vieille femme inquiétante, ou celle d'un polygone constitué de boules qui se déplacent.
Certains aspects sont plus intéressants, comme cette maison théâtre de manifestations étranges, particulièrement dans son architecture même, avec une insistance sur les angles de la pièces qui provoque peu à peu le malaise.
Une nouvelle directement inscrite dans le mythe de Cthulhu.

En effet, la maison de la sorcière se déroule dans la ville d'Arkham, ville mythique pour tout lecteur assidu de Lovecraft. C'est une ville imaginaire du Massachussets, aux Etats Unis qui abrite une université (où Walter fait ses études) qui contient le Nécromicon et un asile psychiatrique. C'est une ville empreinte de mystères et de fantastique.

La sorcière, ainsi, vénère un des dieux du mythe de Cthulhu. Elle contient toutes les caractéristiques de la sorcière. On ne sait pas si elle est mortelle ou non. Elle fait des sacrifices pour son dieu. Elle a un familier (un rat) dont on ne sait pas si elle l'assiste ou si c'est l'inverse. Dans tous les cas, Il lui permet de dialoguer avec le dieu et de commettre ses méfaits.

Une intrigue noyée dans les théories lovecraftiennes, malheureusement.

En effet, Lovecraft c'est amusé ici à associer les mathématiques et les dimensions à la magie. Idéesqui sera reprise plusieurs fois. Et qui est en même temps très logique puisque la magie peut être considérée, en fin de compte, comme l'ancêtre de la science. Ne dit-on pas que la magie est incompréhensible, paraît surnaturelle. Mais enfin de compte, avec la venue des sciences, des mathématiques, la magie s'est reculée pour faire place à la science.

Malheureusement ici, à force de vouloir décrire ses hypothèses, Lovecraft nous laisse avec une nouvelle plutôt pauvre, enfin légère je devrai dire, en intrigue. Il manque un peu de fond à l'histoire principale. On aimerait en savoir plus sur cette sorcière, sur son dieu et le pourquoi des sacrifices humains. La quête ici semble inachevée et c'est dommage.

En bref, comme toujours avec Lovecraft, une nouvelle qui pose des bases certaines. Malheureusement ici, elle manque de profondeur et de fil historique. Elle a toutefois toujours donné une source d'inspiration puisqu'elle a été reprise à la télévision, en 2005, par exemple dans les célébrissimes Master of Horror qui est une reproduction assez fidèle.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Un grand oui pour la plume, juste sublime, juste dans le ton, la note pointilleuse et précise, l'amour du mot et la beauté sublimée dans le verbe.
Oui pour l'ambiance, parfaitement maîtrisée, glauque, lugubre, angoissante, bizarroïde comme les rêves de Gilman.
Pour l'intrigue, je suis plus mitigée et je pourrais résumer vulgairement à : une banale histoire de maison hantée. Oui mais pas que. On pourrait développer et faire une dissertation philo sur la nature du rêve et la frontière avec la réalité. Cependant je ne nie pas que malgré la forme de l'oeuvre (nouvelle), j'ai tout de même réussi à m'ennuyer et j'ai trouvé beaucoup de redondances exaspérantes (l'ouïe ultrasensensible par exemple revient à plusieurs reprises, mais dans un texte si court, le lecteur a bien compris que le héro a l'ouïe fine et "surnaturelle", inutile de nous le rabâcher dix fois)
Ré꯱ׁׅ֒υׁׅ ꩇׁׅ݊é :
Walter Gilman est étudiant en physique et en mathématiques. Il effectue des recherches dans le cadre de ses études et décide de s'installer dans un appartement où vécut Keziah Mason, sorcière ayant réussi à fuir sa prison de Salem. Obsédé par les angles de la pièce et la légende de la sorcière, le jeune homme va peu à peu perdre pied entre le rêve et la réalité.

A᥎꫶ׁׅꪱׁׅ꯱ׁׅ֒:
Je n'avais jamais lu cet auteur et je ne sais pas si cette nouvelle est la bonne porte d'entrée.
J'ai aimé l'histoire qui est prenante et haletante.
L'histoire m'a paru un peu ardue et j'ai eu l'impression de ne pas bien en saisir l'ensemble.

Avez vous déjà lu cet auteur et si oui lequel me conseillez vous pour rentrer dans son univers et le "décoder"?
Je remercie les Éditions Neobook pour m'avoir permis de découvrir cette nouvelle. Un mélange de fantasy et
de classique. Un genre assez particulier, mais qui a attisé ma curiosité. Qui n'a jamais entendu parler de sorcières et de maisons hantées ?
Un jeune étudiant en mathématiques normé Walter, n'hésite pas une seconde à louer une maison dont la
légende parle de Keziah Mason, une sorcière échappée de la prison de Salem. Cette dernière aurait pris
possession des lieux. Malgré de multiples avertissements, le jeune garçon est bien décidé à habiter cet endroit
tant redouté...
Aura-t-il pris la bonne décision en pensant que tout ceci ne sont que des vieux racontars ? sera-t-il surpris et apeuré, si des phénomènes inexpliqués venaient à se produire ? Nous ne pourrons pas dire que le personnage principal n'aura pas été avertie ! Alors qu'il est plongé dans ses études, c'est un étudiant très consciencieux. Toujours est-il qu'il passe son temps à élaborer des théories mathématiciennes, seul moyen pour lui de trouver des explications à certains événements étranges.
Sera-t-il victime comme les précédents habitants d'épisodes terrifiants ? Si des situations paranormales
venaient à se produire, sera-t-il poussé à fuir ? Ou bien, très déterminé il décidera de rester coûte que coûte ?
L'intrigue de l'auteur est intéressante. Walter se lance dans une enquête et étudie scrupuleusement les livres d'époque afin de trouver certaines réponses.
Le suspense est présent, l'avenir de Walter reste inconnu. Cependant j'ai eu beaucoup de mal à adhérer à cette nouvelle, notre héros utilise énormément de théorie mathématicienne. Je peux dire que cela m'a gâcher un peu le plaisir de cette lecture.
Que deviendra Walter ? Arrivera-t-il à élucider tous ces mystères ?
En conclusion, je dirai que le scénario est très bien pensé, mais mon avis reste assez mitigé.