« le cauchemar d'Innsmouth » c'est du Lovecraft comme je l'aime. Ici il ne se perd pas dans des délires oniriques qui s'avèrent parfois ennuyeux même s'ils bénéficient de l'écriture toujours réussie de l'auteur. Cette nouvelle est un récit de pur épouvante comme sait si bien les concocter HPL. Lovecraft est un sacré bon conteur dans le genre, il fait preuve d'une indéniable maestria dans l'art du crescendo. Et il est toujours habile pour créer une atmosphère angoissante à partir de petits riens.

Pour les amateurs de Lovecraft, « le cauchemar d'Innsmouth » est une lecture indispensable. Pour les autres… vous avez tort, cette formidable nouvelle est une confirmation que les gens de goût ne peuvent qu'admirer la plume si évocatrice d'HPL.
Je ne suis pas une grande fan de nouvelles, je trouve qu'en peu de pages, l'auteur n'a pas souvent le temps de créer une ambiance.
Il en va autrement avec Lovecraft qui sait très bien décrire des lieux glauques et malsains, faire monter le suspense et l'angoisse en quelques chapitres.
J'ai pris grand plaisir à cette relecture, où un jeune touriste va découvrir une bourgade isolée en Nouvelle-Angleterre, dont il n'a jamais entendu parler, mais qui restera dans sa mémoire jusqu'à la fin de sa vie, tant son court séjour y aura été intriguant, étrange, inquiétant et finalement tout à fait terrifiant.
L'univers cher à Lovecraft déborde de lieux décrits comme étant isolés, sombres, dégageant des odeurs pestilentielles, peuplées d'ombres et de créatures dont on préfère taire le nom tant elles sont malfaisantes. L'horreur et la folie sont d'ailleurs souvent proches l'une de l'autre dans son univers.
L'horreur à la Lovecraft, c'est de découvrir qu'il existe les monstres les plus fous et que ces monstres font partie de nous.
Non seulement parce qu'ils apparaissent dans nos cauchemars, parce qu'ils veillent jour et nuit.

Le Cauchemar d'Innsmouth, c'est l'histoire de l'évolution de l'humanité à l'échelle d'une ville en putréfaction ; elle sent le poisson cette ville. Sa situation au bord de la côte n'en fait pas un port de plaisance, loin de là, mais la pêche est bonne pour les habitants d'Innsmouth, tellement qu'on dirait qu'on multiplie les poissons ; la ville en est même infestée. Les poissons seraient-ils à l'origine de l'épidémie qui sévit en ville ?

Ah, comment ça ils sont pas frais mes poissons ?

Et les habitants d'Innsmouth? Pourquoi sont-ils si repoussants ? Ils feraient peut-être mieux de manger des légumes au lieu de ne manger que du poisson parce qu'il paraît qu'on devient ce qu'on mange. (C'est ce que j'ai entendu dire) Enfin je dis ça mais je crois qu'ils s'y prennent autrement bien que Lovecraft ne nous fasse aucun dessin. Quoique ...

Ce qui est fantastique chez Lovecraft, c'est de se dire que l'étrange(r) nous est familier, parce qu'on fait tous partie d'une seule et même grande famille. Personnellement, il m'arrive de me traiter de morue (C'est dans mes gênes). Il paraît que l'homme descend du singe mais au fond, moi je dis qu'on est tous des poissons. Et non je ne suis pas folle bien que Kundera dise le contraire. “"Suppose que tu rencontres un fou qui affirme qu'il est un poisson et que nous sommes tous des poissons. “ Il y a fort longtemps, des espèces de poissons ne sont-ils pas sortis des eaux ( à la manière de la Vénus de Botticelli) pour être les premiers à fouler la Terre ? Moi je comprends pas très bien l'évolutionnisme. Mes ancêtres, c'est des singes et/ou des poissons ? Moi je veux bien, j'ai toujours rêvé d'être un oiseau.
Le narrateur raconte la nuit d'épouvante qu'il a passée à Innsmouth, alors qu'il était un jeune homme à la découverte du monde. « J'éprouve un étrange désir de dire tout bas les effroyables heures que j'ai passées dans ce lieu malfamé et malchanceux, havre de mort et de monstruosités impies. » (p. 4) Dans ce port quasi abandonné du Massachusetts, mais où la pêche est étonnamment abondante, on parle de pirates, de rites satanistes et de sacrifices odieux pour expliquer la prodigalité des flots. Comment expliquer que les habitants, si peu nombreux, semblent malades et portent ce qu'il convient d'appeler « le masque d'Innsmouth » ? D'où viennent les bruits étranges et que signifie la langue incompréhensible qui se murmure dans le noir ? Avez-vous vraiment envie de rester pour le découvrir ?

Lovecraft est une des grandes inspirations de Stephen King et il était temps que je découvre enfin son oeuvre. J'y ai évidemment trouvé ce qu'il est aisé de lui reprocher : son racisme, sa xénophobie ou encore son obsession malsaine envers la difformité. Si je m'en tiens uniquement à l'auteur, laissant de côté l'homme, je salue la maîtrise du suspense et le talent pour les descriptions qui, sans déborder d'épithètes, sont sans équivoque ! Et quel plaisir, si je peux dire, de faire enfin la rencontre de Cthulhu... Affaire à suivre, vous vous en doutez !
Pour ma part j'ai lu le recueil contenant 6 nouvelles qui se situent toutes autour de et à Arkham, ville imaginaire créée par Lovecraft (n'en déplaise aux fans de Batman), avec son université "Mikatonic", sa bibliothèque contenant le "nécronomicon" (entre autres livres obscurs), qu'il vaut mieux ne pas trop fréquenter si on ne veut pas finir dans son asile psychiatrique, lui très fréquenté ! Muarf !

"Le cauchemar d'Innsmouth" : nous plonge direct dans une ambiance hyper-glauque, fort bien distillée et dosée de plus en plus fortement au fur et à mesure qu'on avance dans "Innsmouth" avec le "Je" du narrateur, fort bien utilisé dans la montée en puissance de l'angoisse, avec la découverte finale... C'est, il me semble, la nouvelle la plus longue du recueil, encore que la seconde se défend bien aussi... Les descriptions de la ville d'Innsmouth et de ses "personnages" sont hérissantes, vraiment, on s'y croirait, j'ai adoré !
Edit d'Halloween 2019 : j'ai relu "Le Cauchemar d'Innsmouth" (juste cette nouvelle), ça reste une de mes nouvelles de Lovecraft préférée. L'ambiance est fabuleuse, et même si on a un récit "j'ai vu que", cela reste assez vivant puisque c'est un personnage qui raconte, plutôt que des archives et des documents. Je crois que je l'ai même plus appréciée en relecture !

"La maison de la sorcière" : Celle-là m'a moins accrochée. Si l'analogie mathématique/sorcellerie (autres dimensions) est plutôt bien amenée, elle est un tantinet plus abstraite, et de fait, j'ai été moins plongée dans l'ambiance parce qu'à vouloir essayer de suivre le délire de ce pauvre Gilman, je me suis un brin perdue dedans. La fin (le dernier tiers) donne pourtant une ampleur un brin plus intense à l'ensemble de la nouvelle et on plonge dans l'horreur, la vraie, avec sacrifices humains...

"Celui qui hantait les ténèbres" : J'ai beaucoup aimé, à la fois la narration et la façon d'amener le récit. (oui c'est curieux car d'habitude je n'apprécie pas ce genre type "rapport".) Mais je trouve qu'ici les citations directes de ce qu'a écrit Blake apportent une note très angoissante.

"Air froid" : Encore une très bonne nouvelle. le fond en est vraiment très intéressant. le hic c'est que je m'y attendais donc je n'ai pas eu la surprise de la fin, mais je l'ai presque trouvée trop courte et pas assez fouillée...

"L'indicible" : Celle que j'ai le moins appréciée du recueil. (Plus elles sont courtes et plus je suis frustrée, semble-t-il !); elle est vraiment très courte, peu détaillée, pas assez pour que l'ambiance soit vraiment à l'horreur. Pas eu le temps d'entrer dedans que j'en étais déjà sortie, en fait.

"Le monstre sur le seuil" : une histoire de "possession" très étrange, bien écrite, et qui peu à peu "dérange" la raison comme pour ses protagonistes, vraiment excellente !

Bref, c'est un excellent recueil dans l'ensemble, du très bon Lovecraft !

Je ne sais plus que dire sur le maître de Providence. Lovecraft est simplement un conteur de génie, et ceux qui disent qu'il écrit mal ne regardent pas au bon endroit. Ou plutôt, ils regardent au lieu de lire et de ressentir. le Cauchemar d'Innsmouth est peut-être le seul texte lu à l'âge adulte qui m'a véritablement, viscéralement fait "peur". Et j'en redemande.
~• “Depuis ce jour, ma vie ne fut qu'un long cauchemar peuplé d'angoisses et de sombres  ruminations, au sein duquel la démence le disputait à l'ignoble vérit锕~

J'ai adoré !
Très honnêtement je l'ai acheté les yeux fermés et je ne regrette absolument pas. J'ai trouvé de quoi rassasier ma soif de littérature fantastique avec cette ville remplie de mystère qui fait parler d'elle parce que bon nombre de ses habitants l'ont désertée et que beaucoup y ont disparu.

Comme très souvent avec Lovecraft, on part d'un fait divers intriguant et tout au long de notre lecture, on part en dénouer  le mystère.

Je n'ai pas été déçue, Lovecraft m'a complètement plongée dans son histoire qui présente une ville éloignée, crainte de ses voisins, qui est difficile d'atteinte, avec des habitants étranges, des bijoux étranges, une secte, le discours d'un vieil alcoolique qui est finalement plus véridique que celui d'un sobre.

L'histoire est entraînante, angoissante, cauchemardesque.

Et puis la fin est magistrale. Ce qu'on découvre remplit le personnage d'angoisses, et personnellement je ne m'y attendais absolument pas et c'est sans doute pour ça que je place cette nouvelle de Lovecraft en numéro 1.

Le cauchemar d'Innsmouth m'a complètement séduite avec ses habitants, on est en plein dans ce que j'adore : l'étrange.
Une superbe introduction à Dagon avec ses profonds et hybrides profonds qui amènent du dérangement concernant leurs aspérités physiques et leur transformation. Dans les récits de HPL on n'a pas forcément peur car ses explications/descriptions prennent le pas sur les émotions et j'aime beaucoup cela.
Le mythe de Dagon (avatar possible de cthulhu ?) peut également faire penser à la civilisation Atlante.
Je viens de lire le cauchemar d'Innsmouth (également connu sous le titre L'Ombre sur Innsmouth) d'une traite et je n'ai qu'un mot à dire : waouh !
Les descriptions de Lovecraft constituent le plus gros du texte et l'imagination du narrateur Robert Olmstead, couplée à celle du lecteur, prend vite le relais. Mais replaçons le contexte.
Robert Olmstead voyage pour fêter sa majorité et s'arrange toujours pour économiser sur le trajet. Aussi quand on lui parle d'un bus qui lui permettrait de rejoindre la ville fictive d'Arkham à moindre coût, il n'hésite (presque) pas à y monter. Seul hic : Innsmouth, une ville que chacun évite avec un soin tout particulier. Des histoires, des rumeurs circulent sur son compte et sur ses habitants. L'étrange apparence de ces derniers attise le dégoût. Innsmouth n'est pas un endroit où il fait bon jouer les touristes. Féru d'architecture, Robert décide pourtant de jeter un coup d'oeil sans pour autant se risquer à attirer la curiosité sur lui. du moins ses intentions allaient-elles en ce sens. Parce qu'à chaque fois, c'est comme si un élément l'intriguait et l'entraînait un peu plus loin dans des recherches dont il ne soupçonnait pas l'existence des heures auparavant.
Une atmosphère oppressante se dégage de ces lignes. Une aura mystique tissée de mythes, de culte étrange et de bijoux aux figures repoussantes. Innsmouth a tout de cette ville infernale qui ne s'en cache pas, mais qui demeure cependant mystérieuse à souhait. Installée en bord de mer et retirée au-delà de marécages et d'une route très peu fréquentée, elle tient encore à peine debout. L'auteur joue énormément sur son apparence, sur ses rues étroites et sombres. Quelques endroits deviennent les piliers de ce qui ressemble beaucoup à une ville fantôme, sauf que celle-ci est habitée.
Il y a quelque chose de malsain dans ce livre (et je n'ose même pas parler de l'odeur de poisson qu'on a l'impression de sentir à travers les pages). Difficile de retranscrire dans une chronique tout ce qui émerge du Cauchemar d'Innsmouth, de ses rouages et de ce que ressent le lecteur en le refermant. Je m'arrêterai donc ici et le meilleur conseil que je puisse vous donner est celui de le lire. Personnellement, j'enchaîne avec Les Montagnes hallucinées du même auteur.
Lien : http://www.aude-reco.com/201..