Une nouvelle prenante. Une belle écriture. de belles descriptions d'Innsmouth. La peur et la curiosité nous tiennent en haleine. Un grand merci à Victor Tocqueville qui m'a conseillé cette nouvelle quand je lui ai dit que le mythe de Cthulhu, me glissait des mains lors de sa lecture. J'avais été déçue et je n'avais pas eu peur. Avec celui-ci, je n'ai pas eu peur mais il m'a donné à réfléchir.
Tout d'abord, il y a cette ville, ces monstres venus de la mer et ces ruines dans les profondeurs. Là aussi, je ne peux m'empêcher de penser à l'Atlantide et puis avec ces créatures marines, j'ai pensé aux Mérovingiens et à leur légende comme Christian Attard.
Après, il y a cette idée de folie toujours présente chez le héros et qui le rattrapera à la fin. Un thème récurrent chez Lovecraft, est-ce autobiographique? Nous dévoile-t-il quelques uns de ces symptômes ?
Ayant lu quelques article sur l'auteur, je comprends mieux son univers qui va du gris au noir, avec la peur, l'angoisse( même la ville est dans une gorge), étymologiquement l'angoisse vient du mot angustia, étroit, resserrement). Et ces maisons avec leurs volets et leurs portes condamnées, que se passe-t-il derrière?
Ensuite, ces monstres qui vivent dans des maisons pour se donner une apparence humaine et retrouvent leur vraie nature qui les renvoie à la mer (leur matrice) quand ils vieillissent. C'est assez symbolique d'un choix entre la nature et le matérialisme. Les monstres peuvent aussi être considérés comme la maladie, la mort à laquelle on n'échappe pas.
Jusque là notre héros fuyait sa folie et ne regardait pas le monstre en face, sa destinée mais j'ai trouvé une note de résignation à défaut d'acceptation quand il dit : et nous vivrons à jamais dans l'émerveillement et dans la gloire.
Bref, une histoire qui m'a fait réfléchir et ce n'est pas si mal.
Où finit la folie, où commence la réalité ? Ma toute dernière crainte elle-même ne serait-elle qu'une illusion ?
Innsmouth, charmant port de pêche de la Nouvelle-Angleterre... ou pas. Innsmouth, c'est une petite localité dont le nom est à peine murmuré dans le creux de l'oreille tant il semble qu'elle soit maudite. Une population réduite à quelques pêcheurs, des ombres mystérieuses planant sur son passé, des témoignages donnant le frisson, il n'en faut pas plus au narrateur pour s'y aventurer ! A ses risques et périls, il ne suffit pas de chercher l'aventure pour devenir aventurier.

Tout comme pour "Les montagnes hallucinées", "La cité sans nom" ou encore "L'Affaire Charles Dexter Ward" que j'ai particulièrement apprécié, je salue le talent de conteur et l'imagination fertile de H.P. Lovecraft, grand génie des mythes fantastiques ayant influencé des générations d'écrivains. Ces récits ont beau être courts, ils n'en sont pas moins intenses et offrent une immersion complète dans un univers à cheval entre réalité et science-fiction. Grâce à des descriptions précises et efficaces et à une narration personnelle qui transmet parfaitement les émotions du personnage principal, on fait tout de suite partie du voyage.

"Le cauchemar d'Innsmouth" se teinte de suspense, parfois même d'épouvante. le monde sous-marin et les créatures inhérentes sortis de l'imagination féconde de l'auteur ne sont pas sans rappeler le mythe de cités englouties, s'il est vrai que l'homme reste fasciner par ce qu'il ne connaît toujours pas, les abysses.

Challenge XXème siècle 2020
Challenge des 50 objets
Challenge RIQUIQUI 2020
Un voyageur de passage dans la région, curieux d'architecture, devient le narrateur de ce conte de la terreur !

Bien mal lui en a pris d'aller voir cette ville que tout le monde feint d'oublier tout comme ses habitants ! Il a fait exactement tout ce qu'il lui a été recommandé d'oublier ou d'éviter !

Il prend le car d'Innsmouth pour atteindre cette ville isolée de la campagne par des marais. Muni d'un plan aimablement dessiné par un commerçant qui ne présentait pas les traits caractéristiques des familles de la ville, il traîne, visite, admire, questionne et au final doit passer la nuit sur place !

Les descriptions des monstruosités d'Innsmouth ne sont pas très détaillées mais suffisamment pour laisser jouer l'imagination et dans mon cas me donner quelques angoisses littéraires ! J'aime bien, c'est pour moi la signature d'un livre qui me “parle” !

Quelques indices nous laissent présager le final mais il est facile de ne pas y prêter attention et se laisser surprendre ! Quelques longueurs dans les déambulations puis les fuites du héros m'ont un peu gâché la lecture mais c'est, je pense, un bon moyen de découvrir Lovecraft.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge SOLIDAIRE 2021
Le cauchemar d'Innsmouth est mon premier Lovecraft. J'en ai beaucoup entendu parler (en bien, en mal), j'avais beaucoup de craintes de rester hermétique au style de l'auteur. le narrateur raconte un ancien passage dans cette ville effrayante. Il prend le temps de poser son décor mais l'épouvante pointe rapidement le bout de son nez. Les descriptions des habitants d'Innsmouth est vraiment effrayante et rendent le récit insoutenable. La tension monte ! La révélation finale donne plus d'ampleur à la nouvelle, il faut que j'en sache plus sur cette ville angoissante, je lirai ses autres nouvelles (mais je n'ai pas compris pourquoi il n'est pas trouvé à la fin...?)
La quatrième fois, c'est la bonne ! Voilà un roman qui me réconcilie avec Lovecraft. Certes, tout n'est pas parfait, notamment certains propos racistes ou machistes qui m'ont hérissé le poil toutefois, c'est quelque chose que j'avais déjà noté dans d'autres titres de l'auteur. Ici, l'ambiance monte crescendo jusqu'à devenir étouffante. Ca fonctionne. Pour ma part, j'ai découvert ce titre en version audio. C'était super. le lecteur/narrateur est très bon.
Le cauchemar d'Innsmouth (1936) est une nouvelle de Howard P. Lovecraft. Au cours de l'été 1927, un jeune homme se rend à Inssmouth au lieu de prendre le train pour Arkham. Il découvre alors, au cours d'une terrible nuit, pourquoi les gens évitent cet ancien port de pêche. Howard P. Lovecraft nous plonge en quelques phrases au coeur d'une ambiance étrange et déroutante qui confine au cauchemar. Une nouvelle qui montre l'étendue du talent de l'auteur.
Cette longue nouvelle met du temps à démarrer. Comme d'habitude, Lovecraft nous inflige une longue séance de description (de la ville d'Innsmouth, cette fois), qui pour être assez bien faite et mettre dans l'ambiance, n'en reste pas moins longuette. le récit du vieil homme de 96 ans est incontestablement le premier temps fort du récit, puis vient l'attaque des "créatures" qui cherchent à cerner le narrateur dans l'hôtel. La scène, pour être assez flippante, n'en reste pas moins un peu décevante en raison d'une description un peu confuse de la géographie de l'hôtel d'où il prend la fuite (je ne croyais pas dire de Lovecraft un jour qu'il pouvait faire une description insuffisante). Enfin, la chute, et c'est suffisamment rare chez Lovecraft pour le signaler, apporte une surprise horrifique assez bienvenue chez cet auteur qui nous a tant habitués à dévoiler sa chute dès le premier paragraphe.
L'atmosphère est toujours bien dégueu, et a pu en effet inspirer plein de choses. Ça m'a fait penser à une ville gangrénée par les adorateurs du chaos dans l'univers de Warhammer.
En résumé, ce n'est pas la meilleure nouvelle de Lovecraft que j'ai lue, mais c'est loin d'être la pire.
"Le cauchemar d'Innsmouth" me semble être une assez bonne porte d'entrée dans l'univers sombre et déstabilisant d'Howard Philips Lovecraft. C'est en tout cas par ce roman que j'ai fait la connaissance de l'extraordinaire pouvoir d'imagination de l'auteur. On a constamment l'impression en le lisant qu'il ne s'agit plus là d'une fiction mais au contraire du rapport de faits vécus !
Ce récit perd peut-être en crédibilité par sa fin que je ne vous rapporterai bien sûr pas ici mais qui, en toute logique, aurait du influencer aussi le corps du récit...
A propos, saviez-vous qu'une antique légende prétendait que les mérovingiens avaient pour ancêtre une créature venait du fond des mers ?
Mais ceci est une autre histoire... Quoique ...
Conseil pour celles et ceux qui n'aiment pas le poisson, ne lisez surtout pas cette nouvelle vous risqueriez d'en être dégoûté ad vitam eternam.... Pour ma part Lovecraft ne m'a pas permis de me réconcilier avec la viande aquatique tant ce récit vous écœure même d'y penser... Ici pas de jolies sirènes ou autres naïades, mais des créatures dégénérées, des hybrides qui sentent bon les poubelles et vous rappelle à votre souvenir votre dernier repas.... Une très chouette description des rites pratiquées dans la ville, avec une horreur grandissante, qui permet d'appréhender l'univers de l'auteur et d'apprécier toute l'étendue de son style... Seules quelques petites longueurs à mon goût notamment dans l'intention de rattacher son récit à des lieux réels précis....
Après avoir lu le premier tome de la saga des Chroniques occultes, de Guy-Roger Duvert, je m'étais promise de découvrir l'oeuvre de Howard Philips Lovecraft. Un peu effrayée malgré tout par la renommée du personnage, j'ai décidé de commencer par cette nouvelle que j'ai trouvé libre de droits en numérique.

Le cauchemar d'Innsmouth est un quasi huis-clos au sein d'une petite bourgade de Nouvelle-Angleterre. Située près d'Arkham, Innsmouth est en réalité un village de pêcheurs dont les habitants semblent s'être refermés sur eux-même. S'il leur arrive d'en sortir, les gens des alentours, eux, évitent le port comme la peste. Pire que tout, les habitants semblent frapper d'une tare héréditaire, maladie qui les transforme physiquement et leur donne un aspect de plus en plus monstrueux.
Non, vraiment, il vaut mieux éviter ce lieu maudit !
Faisant fi de ces conseils avisés, le héros préfère suivre sa curiosité et décide de s'y rendre. Mais la nuit venue, son expérience va virer au cauchemar…

J'ai été très agréablement surprise par cette nouvelle. Je ne sais pas trop ce que je craignais : trop d'horreur, je crois. En réalité, l'horreur ici est surtout suggérée. On entend des bruits, on devine des foules, on entrevoit des choses étranges entre deux portes, et puis il y a cette odeur qui semble infecter toute la ville… pas besoin pour l'auteur de mille descriptions, l'auteur suggère et notre esprit fait le reste du travail, c'est très réussi !
L'ambiance créée est parfaite d'angoisse, le rythme va crescendo tout au long du récit, jusqu'à une fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas mais que j'ai trouvé excellente !

J'ai beaucoup apprécié l'aspect légendaire du récit, qui autorise le lecteur, au choix, à le suivre au premier degré ou à en faire diverses interprétations.
Habituellement, je ne suis pas une très grande fan du format nouvelle, mais ici il était parfaitement adapté au récit. Il permet à l'auteur de ne pas se disperser, d'aller à l'essentiel et de maitriser le rythme de son récit. Rien n'est en trop, tout est pensé au cordeau.

Clairement, il va falloir que je me penche un peu plus sur l'oeuvre de Lovecraft. Me reste à comprendre dans quel « ordre » elle fonctionne xD