Encore une excellente lecture ! Bien que ce récit est un peu plus lent (traîne parfois en longueur en nommant en large et en travers les directions des quartiers d'Innsmouth), je dois avouer avoir été saisie par l'atmosphère inquiétante et inconfortable de cette ville côtière. Mais je dois avouer que la véritable surprise de ce texte m'a été offerte par les derniers paragraphes. Toute la construction de l'intrigue sert amplement la révélation finale, prouvant une fois de plus à quel point la croissance de ces mystères et la propagation de ces anormalités est un véritable cauchemar !
Le cauchemar d'Innsmouth (1936) est une nouvelle de Howard P. Lovecraft. Au cours de l'été 1927, un jeune homme se rend à Inssmouth au lieu de prendre le train pour Arkham. Il découvre alors, au cours d'une terrible nuit, pourquoi les gens évitent cet ancien port de pêche. Howard P. Lovecraft nous plonge en quelques phrases au coeur d'une ambiance étrange et déroutante qui confine au cauchemar. Une nouvelle qui montre l'étendue du talent de l'auteur.
Une superbe introduction à Dagon avec ses profonds et hybrides profonds qui amènent du dérangement concernant leurs aspérités physiques et leur transformation. Dans les récits de HPL on n'a pas forcément peur car ses explications/descriptions prennent le pas sur les émotions et j'aime beaucoup cela.
Le mythe de Dagon (avatar possible de cthulhu ?) peut également faire penser à la civilisation Atlante.
La quatrième fois, c'est la bonne ! Voilà un roman qui me réconcilie avec Lovecraft. Certes, tout n'est pas parfait, notamment certains propos racistes ou machistes qui m'ont hérissé le poil toutefois, c'est quelque chose que j'avais déjà noté dans d'autres titres de l'auteur. Ici, l'ambiance monte crescendo jusqu'à devenir étouffante. Ca fonctionne. Pour ma part, j'ai découvert ce titre en version audio. C'était super. le lecteur/narrateur est très bon.
C'est une excellente nouvelle, je suis d'accord avec les inconditionnels. Mais voilà je n'arrive pas vraiment à accrocher au genre fantastique. Depuis mon adolescence j'entendais parler de H.P. Lovecraft comme le maître incontesté de ce genre littéraire alors je me suis lancée parce que j'ai rencontré la version audio à la bibliothèque. Alors oui, j'ai aimé mais je ne lirai pas la suite de son oeuvre.
Après avoir lu le premier tome de la saga des Chroniques occultes, de Guy-Roger Duvert, je m'étais promise de découvrir l'oeuvre de Howard Philips Lovecraft. Un peu effrayée malgré tout par la renommée du personnage, j'ai décidé de commencer par cette nouvelle que j'ai trouvé libre de droits en numérique.

Le cauchemar d'Innsmouth est un quasi huis-clos au sein d'une petite bourgade de Nouvelle-Angleterre. Située près d'Arkham, Innsmouth est en réalité un village de pêcheurs dont les habitants semblent s'être refermés sur eux-même. S'il leur arrive d'en sortir, les gens des alentours, eux, évitent le port comme la peste. Pire que tout, les habitants semblent frapper d'une tare héréditaire, maladie qui les transforme physiquement et leur donne un aspect de plus en plus monstrueux.
Non, vraiment, il vaut mieux éviter ce lieu maudit !
Faisant fi de ces conseils avisés, le héros préfère suivre sa curiosité et décide de s'y rendre. Mais la nuit venue, son expérience va virer au cauchemar…

J'ai été très agréablement surprise par cette nouvelle. Je ne sais pas trop ce que je craignais : trop d'horreur, je crois. En réalité, l'horreur ici est surtout suggérée. On entend des bruits, on devine des foules, on entrevoit des choses étranges entre deux portes, et puis il y a cette odeur qui semble infecter toute la ville… pas besoin pour l'auteur de mille descriptions, l'auteur suggère et notre esprit fait le reste du travail, c'est très réussi !
L'ambiance créée est parfaite d'angoisse, le rythme va crescendo tout au long du récit, jusqu'à une fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas mais que j'ai trouvé excellente !

J'ai beaucoup apprécié l'aspect légendaire du récit, qui autorise le lecteur, au choix, à le suivre au premier degré ou à en faire diverses interprétations.
Habituellement, je ne suis pas une très grande fan du format nouvelle, mais ici il était parfaitement adapté au récit. Il permet à l'auteur de ne pas se disperser, d'aller à l'essentiel et de maitriser le rythme de son récit. Rien n'est en trop, tout est pensé au cordeau.

Clairement, il va falloir que je me penche un peu plus sur l'oeuvre de Lovecraft. Me reste à comprendre dans quel « ordre » elle fonctionne xD
J'ai lu ce classique de Lovecraft suite à ma lecture du Pacte d'Innsmouth, dont je fais la critique en parallèle. En effet, le Pacte d'Innsmouth est une réécriture en livre-jeu (dont en lecture arborescente) du Cauchemar d'Innsmouth.

Rôliste depuis plus de 20 ans, Lovecraft est un incontournable de mon univers. Beaucoup y voient LE maître de l'horreur. Et personnellement, je dois avouer que j'ai du mal. Si je lui reconnais une forte originalité (à l'époque du moins) et un world-building impressionnant, j'ai beaucoup de mal avec son écriture que je trouve plate et ennuyeuse. Et c'est ce que j'ai ressenti à la lecture du Cauchemar d'Innsmouth : pas la moindre once de peur, pas le moindre frisson, pas d'empathie envers le personnage principal. La première partie (la visite de la ville) est d'un ennui mortel, la poursuite est un peu plus intéressante... Seul le dénouement présente un tant soi peu d'intérêt à mes yeux. Et malheureusement, je le connaissais déjà à l'avance...

Bizarrement, j'apprécie toujours l'UNIVERS de Lovecraft. Je n'ai lu qu'une poignée de ses écrits, et je suis plutôt étonné que celui-ci est considéré comme un de ses meilleurs. D'autres présentent au moins l'intérêt d'un contexte original (je pense aux Montagnes Hallucinées), d'une ambiance plus aventure/archéologique, d'une montée en puissance dans la folie (la Couleur tombée du ciel). Là, c'est juste mou et ennuyeux.

Bref, je reste persuadé que Lovecraft a créé un bel univers, mais que ceux qui s'en sont emparé ont souvent fait du meilleur travail. Par exemple, je suis en ce moment dans la lecture du tome 3 des Dossiers Cthulhu de Lovegrove, que je trouve largement supérieurs.
La lecture est prenante, l'immersion dans l'univers est immédiate. Contrairement à d'autres nouvelles de Lovecraft celle-ci est très accessible en terme de language utilisé. A mon sens, c'est l'une des premières à lire si on veut découvrir l'univers de Lovecraft sans s'en dégoûter.
~• “Depuis ce jour, ma vie ne fut qu'un long cauchemar peuplé d'angoisses et de sombres  ruminations, au sein duquel la démence le disputait à l'ignoble vérit锕~

J'ai adoré !
Très honnêtement je l'ai acheté les yeux fermés et je ne regrette absolument pas. J'ai trouvé de quoi rassasier ma soif de littérature fantastique avec cette ville remplie de mystère qui fait parler d'elle parce que bon nombre de ses habitants l'ont désertée et que beaucoup y ont disparu.

Comme très souvent avec Lovecraft, on part d'un fait divers intriguant et tout au long de notre lecture, on part en dénouer  le mystère.

Je n'ai pas été déçue, Lovecraft m'a complètement plongée dans son histoire qui présente une ville éloignée, crainte de ses voisins, qui est difficile d'atteinte, avec des habitants étranges, des bijoux étranges, une secte, le discours d'un vieil alcoolique qui est finalement plus véridique que celui d'un sobre.

L'histoire est entraînante, angoissante, cauchemardesque.

Et puis la fin est magistrale. Ce qu'on découvre remplit le personnage d'angoisses, et personnellement je ne m'y attendais absolument pas et c'est sans doute pour ça que je place cette nouvelle de Lovecraft en numéro 1.

Le cauchemar d'Innsmouth m'a complètement séduite avec ses habitants, on est en plein dans ce que j'adore : l'étrange.
Le cauchemar d'Innsmouth est une nouvelle prenante du début jusqu'à la dernière ligne de la dernière page. L'univers de Lovecraft est infini mais bien réglé, il ne s'éparpille pas dans de longues explications qui aurait pu rendre le livre mou. J'ai adorée la fin de l'histoire à laquelle je ne m'attendais pas du tout, et tout comme notre personnage, je suis aussi prête à plonger dans la suite de l'univers Lovecraftien !