Une découverte décevante... Premiers textes de Lovecraft pour moi. L'ambiance est là dans deux nouvelles mais ça ne suffit pas. Une première nouvelle difficile à aborder, trop peu d'action dans l'ensemble... Le mythe Cthulhu n'est pas pour moi.
Dans ma PAL depuis plus d'un an, il était temps que je le lise. J'avais entendu un tas d'éloges et de recommandations, que j'ai fini par craquer et l'acheter. Mais quelle déception ! 😞

Je n'ai pas à proprement parler de résumé de ce livre puisque c'est un recueil de six nouvelles. En tout, dans l'édition que je me suis procurée, il n'y a que 220 pages mais j'en ai ressenti plus de 600… C'était extrêmement long, ennuyeux. Près de dix jours pour lire six nouvelles, c'est dire à quel point je m'ennuyais. Mais alors, qu'est-ce qui ne t'a pas plu, Mymy ? 🤔

À vrai dire, presque tout 😅 Pour commencer, cette plume que j'ai trouvée tout sauf fluide, ni prenante ni captivante. Elle représente tout ce que je déteste des oeuvres classiques. J'avais cette désagréable impression d'être engluée dans ma lecture. J'étais déjà fatiguée en la reprenant chaque soir mais si j'avais du mal à m'endormir, Lovecraft était là pour moi et remplaçait un bon somnifère 😴 J'ai été tentée d'abandonner. Mais vous me connaissez, j'en suis incapable. Alors, j'ai souffert jusqu'au bout, en espérant que mon impression changerait. Peine perdue 🥺

Les histoires proposées ne m'ont pas non plus emballée. Trop… science-fiction. Je suis pourtant assez ouverte à ce genre même si je n'en lis pas souvent. Et là, impossible d'accrocher. Je n'arrivais pas à y croire, ne serait-ce qu'un peu. Trop improbable, trop de détails selon moi inutiles. Certainement est-ce la façon dont c'est relaté, je ne saurais vraiment dire. Toutes les nouvelles sont écrites de la même manière : avec un point de vue interne censé rendre la lecture immersive. Mais finalement, le protagoniste n'a pas vécu les événements la plupart du temps et ne fait que récolter des informations, des témoignages. Bref, un journaliste du dimanche. La conséquence est que je n'ai réussi à m'attacher à aucun des protagonistes de chaque histoire et, de plus, n'ai frissonné à aucun instant 😣

La seule nouvelle que j'ai trouvée digne d'intérêt est la première du recueil (et la plus en phase avec le titre du livre) : L'appel de Cthulhu. L'angoisse est montée crescendo, le mystère aussi et, étrangement, la plume m'a paru plus fluide que les autres nouvelles. C'est elle qui fait remonter ma note finale.
En résumé, ni la plume ni le contenu n'ont su me séduire et, bien que j'aime à laisser des secondes chances, je ne pense pas lire d'autres oeuvres de Lovecraft 😬
Grosse déception pour cette première lecture de l 'oeuvre de Lovecraft.
Le style est redondant et daté qui rend la lecture pénible et sans intérêt.
J' avoue avoir du mal à comprendre le succès de cet écrivain...
Abandon page 102/191

Je fais partie des personnes qui n'ont pas été transportée, je suis restée en dehors du livre pendant toute ma lecture.
C'est long, c'est lourd dans l'écriture, j'ai essayé de remettre le contexte puisque les nouvelles ont été écrites entre 1923 et 1931 mais rien n'y fait. Il y a bien un ou 2 textes plus intéressants mais dans l'ensemble cette lecture ne m'a pas convaincue.

J'avais pourtant adoré l'affaire Charles Dexter Ward.
J'étais curieuse de lire ce classique dont la réputation n'est plus à faire, mais le résultat est un abandon après la première nouvelle.

L'horreur n'est pas du tout mon style favori, c'est vrai, mais je n'ai aucunement étais embarquée par l'intrigue. Pourtant j'y allais franchement avec beaucoup de curiosité.
Par contre, le racisme qui emplit les pages, c'est non.
Pas possible. D'autant que, même si c'était explicable de par l'histoire, ce qui ne l'est pas, cela n'apporte rien car il s'agit juste du reflet des sentiments personnels de l'auteur.
Je ne m'y attendais pas.

Bref, ma lecture en devient trop pénible. C'est un abandon.
Je crois que ce livre n'a pas voulu de moi...