En 1928, Charles Dexter Ward, interné dans la petite ville de Providence (Massachusetts) disparait brusquement sans laisser de traces. Son médecin de famille, Marinus Willet, nous raconte la progressive aliénation de Charles, qu'il a eu l'occasion de suivre, sinon d'aider. le plus détestable des maîtres de la fantaisie et horreur nous offre une belle crise de démence.

Charles Dexter Ward est un jeune homme féru d'archéologie. Au cours de recherches sur sa propre généalogie, il se découvre un étrange ancêtre au nom Joseph Curwen. Ce dernier s'est exilé de Salem afin de fuir les persécutions contre les sorciers et peut alors pratiquer d'étranges expériences de chimie dans la petite ville reculée de Providence. Notre héros commet l'erreur de s'intéresser aux travaux et écrits de son trisaïeul.

Un Lovecraft n'est pas toujours facile à lire. Il abuse des emphases à tel point qu'il peut en devenir lourd, et ses remarques racistes qui ponctuent le récit ne sont pas facile à supporter : j'en viens même à penser qu'elles font partie du malaise instauré. Mais le mélange prend, et le rationalisme qu'il emploie pour nous décrire les faits achève de nous mettre mal à l'aise. de coupures de journaux en conversations épistolaires, de témoignages de scientifiques en découvertes archéologiques, Lovecraft nous distille les pièces d'un puzzle que le lecteur prend horreur et plaisir à reconstituer.

On ne doit pas lire ce livre pour le style, mais pour l'ambiance et l'imaginaire déstabilisant et débordant de son auteur. Comme à son habitude, la réalité décrite dépasse l'entendement humain, pauvre créature insignifiante que vous êtes. Intéressez vous-y de près et sombrez dans la folie.
Lien : http://gurb.org/index.php?po..
C'est toujours compliqué de critiquer un vieux texte. C'est encore plus compliqué de critiquer un vieux texte qui nous déçoit alors qu'on adore l'univers de l'auteur et ce qu'il a inspiré depuis des décennies. C'est encore plus compliqué lorsqu'il s'agit d'un auteur adulé.
J'ai déjà lu des nouvelles de Lovecraft, mais cette Affaire Charles Dexter Ward m'a déçue. Pourtant, sur le papier, il y a tout ce que j'aime : une lente plongée dans le surnaturel et la folie, des créatures issues d'une autre réalité, de la sorcellerie poisseuse. Oui mais voilà : le style de Lovecraft dans ce roman est loin d'être emballant. Jamais je me suis sentie impliquée. Jamais je n'ai ressenti les émotions des héros, par trop transparents. À cause du peu de dialogues ? En fait, même si c'est dur pour moi à dire, j'ai eu l'impression d'être devant un très long résumé wikipédia (si l'on excepte le dernier chapitre et les passages épistolaires). "Machin raconta que". "Untel dit que". Moui. Tout ça fait très rapport médical, fort froid, sans action (non pas au sens décérébré du terme). Leur folie, leur peur, je n'ai pas réussi à y croire. Ma plus grande souffrance : me forcer à aller jusqu'au bout. J'ai toujours eu l'impression que Lovecraft avait édifié un mur entre son récit et moi.
J'ai lu d'autres histoires de l'époque, dont ceux de Robert E. Howard (Conan) qui était ami et correspondant de Lovecraft, et je n'ai pas eu ce sentiment de distance vis-à-vis du récit. Je pense donc que cela tient vraiment à la façon dont Lovecraft racontait et non pas au style des récits de l'époque.
J'en retiens donc une histoire bien plus intéressante et un univers bien plus complexe que nombre de romans (ou films) d'horreur récents... et un style qui ne me convient pas du tout !