Aïe aïe aïe... cette lecture tant attendue n'a pas eu l'effet escompté... je me suis plutôt ennuyée en lisant ce récit d'épouvante! Pas tout du long, non, il ne faut pas exagérer. J'ai goûté avec plaisir les descriptions d'une Amérique encore toute neuve (du point de vue colonisation bien sûr) et l'état de Providence d'il y a cent ans. J'ai été happée par les mystères qui entourent le jeune Ward et j'ai évidemment frissonné lors des découvertes que faisaient Dr Willett, médecin de la famille Ward, fasciné par les occupations macabres de Ward. Mais dans l'ensemble, l'ambiance générale, le rythme du récit, la correspondance comme procédé narratif m'ont trop rappelé ma lecture très récente de Chuchotements dans la nuit du même auteur. J'en ai voulu également à Lovecraft de ne jamais vouloir divulguer, sous couvert de pruderie, ce que le docteur découvrait réellement, préférant continuer à utiliser des termes vagues tels que créatures, etc...
C'est de l'épouvante oui, en version classique, d'une belle écriture, c'est évident. Mais je me suis ennuyée...
C'est donc avec l'Affaire Charles Dexter Ward que je découvre Howard Philipps Lovecraft.
Réputé pour ces histoires sombres, voire épouvantables, où se mêlent horreur, suspens, science et ésotérisme, Lovecraft est fidèle à son genre avec l'histoire de Charles Dexter Ward.

Charles Dexter Ward est un jeune homme passionné de généalogie et d'archéologie. Il vit à Providence et est promis à un brillant avenir.
L'histoire nous est racontée par une tierce personne qui nous décrit comment le médecin de famille, alerté par les parents de Charles a commencé à observer des changements surprenants dans le comportement de Charles Dexter Ward.
D'abord discrets, ces changements se sont faits de plus en plus présents. D'inexpliqués, ils sont devenus inquiétants voire effrayants.

Charles Dexter Ward dans ses recherches généalogiques se découvre un ancêtre ignoré à la réputation sulfureuse qui avait conduit à supprimer son existence de nombreux récits, ou documents officiels.
Des évènements étranges attribués à cet ancêtre se sont produits il y a de nombreuses années et les recherches de Charles vont faire ressurgir les démons du passé.

J'ai beaucoup apprécié le mode de narration qui retrace l'enquête du médecin pour comprendre ce qui arrive à Charles.
Toutefois, je trouve que Lovecraft distille des indices sans vraiment dire clairement les choses. L'impression d'une description inaboutie.
J'ai vraiment aimé la 1ère moitié qui présente les évènements survenus au 18ème siècle mettant en scène Joseph Curven l'ancêtre de Ward, mais moins la 2ème moitié représentant les découvertes du médecin.

Je suis donc assez mitigée par ce récit mais ravie d'avoir découvert cet auteur réputé.

Charles Dexter Ward voue une subite passion à l'un de ses ancêtres à la réputation sulfureuse : Joseph Curwen. Dans les puritaines colonies de Nouvelle-Angleterre, ce-dernier s'était alors livré à des pratiques occultes et nécromanciennes en quête de la vie éternelle avant que ses contemporains ne mettent un terme brutal à ses activités. Bientôt, le jeune Ward se livre lui aussi à d'étranges pratiques dans le grenier familial qui semblent provoquer quelques manifestations surnaturelles.
Je suis entré très facilement dans ce court roman de Lovecraft. Il est écrit sur le mode journalistique et regorge d'épithètes qui permettent à l'auteur d'instaurer l'ambiance pesante et glauque de son univers. le suspense est maîtrisé et le témoignage du narrateur ainsi que les suggestions dosées ne manquent pas de provoquer des frissons d'horreur pour mon plus grand plaisir. Un classique de Lovecraft qui s'inscrit dans le Cycle de Cthulhu.
Un classique du grand maître de la terreur où l'ésotérisme rejoint l'horreur pour nous plonger dans le récit d'une faute irrémédiable de résurrection d'un maléfique ancêtre. Un enquête conduisant dans des tréfonds pour révéler l'imposture du mal et formuler l'incantation salvatrice...
Lovecraft, après Poe, Stoker et Le Fanu, le dernier géant représentant le courant romantique de la littérature fantastique?.
Lovecraft, c'est avant tout un travail d'ambiance qui prévaut sur le concept de suspens. le travail des mots choisis et un lexique riche pour développer un sentiment émergeant de malaise sur le lecteur, voilà toute la magie noire dont use le fou de Providence.

Cette ville dans laquelle il a grandi, il la dépeint avec un amour étrange, combiné à une haine viscérale pour les étrangers. Au travers d'un récit d'investigation, on découvre la lente mais terrible métamorphose de Charles Dexter Ward, ancêtre de Joseph Curdwin, un être hors du temps et de l'espace dont les agissements furent effacés de l'histoire pour ne jamais être narrés à quiconque. La terrible descente aux enfers est un classique, un véritable poncif bien connu des amateurs des récits les plus populaires de Lovecraft : la rencontre d'hommes avec des entités cosmiques puis la chute dans les abîmes de la folie est un élément clé du travail de l'auteur.

Et pourtant, comme je le dis plus haut, c'est bien le travail d'ambiance qui fait mouche dans ce récit, qui nous enveloppe d'un voile sombre poisseux et laisse monter une sensation oppressante jusqu'au fin mot de l'histoire. Ce morceau vient donc s'insérer dans l'immense fresque lovecraftienne, où un panthéon de dieux impitoyables s'entassent aux portes de la Terre.
J'avoue que jusqu'à il y a peu je n'avais jamais entendu parlé d'Howard Lovecraft, qui pourtant semble être l'un des grands auteurs de littérature fantastique du XXème siècle. Comme il n'est jamais trop tard pour réparer son erreur, j'ai choisi de le découvrir avec un court roman, "l'affaire Charles Dexter Ward".
Nous sommes donc au début du siècle, dans la ville de Providence en Nouvelle-Angleterre. le jeune Charles est le fils unique de riches bourgeois, et s'intéresse fortement à la généalogie de sa famille. Il se découvre par hasard un aïeul singulier, centenaire en paraissant quarante, et décide de creuser un peu son histoire. Mais lorsqu'il découvre d'anciens livres écrits par cet ancêtre, il s'isole de plus en plus, s'enfermant dans son laboratoire et sombrant peu à peu dans la folie...
Nous sommes en plein dans le milieu de la magie noire et des sciences occultes, peuplé de sorciers pourtant bien sous tous rapports, mais pourtant bien décidés à utiliser les plus anciens sortilèges pour ne pas mourir et devenir les maîtres du monde. Seulement dans l'oeuvre de Lovecraft, tout est non-dits et suggestions, ce qui laisse alors libre cours à l'imagination du lecteur pour entrevoir le pire et se faire peur, et c'est ça qui est très fort. L'intrigue est rondement menée, l'écriture fine et précise. Bref, je vais continuer !
L'une des nouvelles les plus longues de Lovecraft, "l'affaire Charles Dexter Ward" retrace l'enquête, profonde de plusieurs siècles, d'un médecin témoin de la métamorphose de l'un de ses patients.

Passionné d'archéologie, ce dernier glisse vers une pente l'emmenant a exhumer des secrets que les hommes ne devraient pas même imaginer...

Le talent de l'écrivain, à dépeindre des atmosphères méphitiques, s'exprime à plein dans cette oeuvre associée au fameux mythe de Ctullu (bien sûr mal orthographié pour ne pas invoquer la bête - avis aux experts...)
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
J'ai poursuivi ma plongée dans les oeuvres de Lovecraft avec une certaine impatience. Si je choisis les romans complètement au hasard, j'ai plutôt eu de bonnes surprises jusqu'à maintenant. du moins c'était avant la lecture de ce roman-ci. Je dois admettre que j'ai vraiment eu beaucoup de peine à entrer dans cette histoire complexe, lente et longue. Heureusement la fin remonte clairement l'intérêt du récit, mais bien trop tard à mon goût.

L'auteur réussit toujours à distiller avec délice des éléments fantastiques dans un récit qui paraît à la base classique, ici avec une quête d'identité banale et compréhensible. Mais quand cette dernière se transforme en obsession et que notre héro commence à clairement changer de comportement et nous surprendre par des attitudes inattendues, le lecteur se rend compte que d'autres éléments sont à l'oeuvre ici et que la suite risque d'être très passionnante, sombre et fascinante.

C'est bien le cas de la fin qui nous emporte, nous fait frissonner et nous permet de conclure en beauté cette histoire qui sombre dans les ténèbres au fil des pages. Malheureusement, comme dit plus haut, ce retournement et les révélations mettent vraiment beaucoup de temps à arriver et il faut s'accrocher sur les longues descriptions et le manque d'action qui les précèdent... Sans compter que les personnages ne sont finalement pas plus attachants que ça...

Après, le style de l'auteur reste toujours aussi agréable, c'est ce qui fait que nous ne lâchons pas le livre et que nous décidons envers et contre tout d'aller jusqu'au bout de l'histoire. Il n'y a pas à dire, c'est la meilleure décision que nous pouvons prendre car cela nous permet de nous réconcilier avec cette oeuvre et de découvrir une fin en apothéose répondant à toutes nos attentes, comme seul l'auteur en a le secret.

En bref, j'aime toujours autant le style de l'auteur, mais ce roman m'aura clairement moins plu que les précédents. Toutefois, cela ne m'empêchera pas de continuer ma plongée dans son univers qui me passionne toujours autant!
Avis très mitigé pour ce roman court ou cette longue nouvelle (130 pages).
L'histoire en elle-même est très intéressante. J'ai été ravi de voir que la fin de la nouvelle rehaussait largement son niveau plutôt moyen jusqu'alors.
Je ne connaissais pas Lovecraft et certaines personnes m'avaient prévenu : "ses histoires sont bien mais il écrit mal". Je confirme ce point : je trouve que c'est mal écrit, le style étant même parfois vraiment désagréable à la lecture. Ayant lu ce livre en français, il est vrai que c'est peut-être la traduction qui est à mettre en cause.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
J'ai choisi ce roman afin de valider plus challenges de l'année 2023. C'est également la première fois que je rencontrais la plume de HP Lovecraft.

L'HISTOIRE

Charles Dexter Ward, jeune étudiant féru d'archéologie, d'histoire et de généalogie, découvre un jour que Joseph Curwen, jugé pour sorcellerie à Salem, est un de ses ancêtres. Curieux de nature, il part à la recherche de son histoire. Dès le début de son enquête, Charles acquiert de prodigieuses connaissances historiques, compensées par une étrange amnésie du temps présent. Il développe en outre un inquiétant mimétisme avec son aïeul. Devant ces répercussions inattendues, le docteur Willett, médecin et ami de la famille Ward, part à son tour en quête.

MON RESSENTI

Honnêtement, assez mitigé ! J'aime le concept, l'idée, le concept historique. Mais je pense avoir moins apprécié la plume. Il m'a manqué un petit je ne sais quoi … c'est un livre assez court (126 pages) et j'ai pourtant mis 5 jours à le lire (en me « forçant »). J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.
Je viens de découvrir dans la fiche de ce livre les étiquettes : ÉPOUVANTE - HORREUR. Je crois que c'est bien là l'explication : je suis sortie de ma zone de confort.