Il y a peu, j'ai récupéré plusieurs ouvrages de ma bibliothèque de lorsque j'étais jeune. Or, je suis tombée sur ce roman que j'avais tenté de lire lorsque j'avais quatorze ou quinze ans et que j'avais eu vite fait d'abandonner, car l'ambiance ne me plaisait pas. J'avais pourtant acheté ce livre, car j'avais très envie de découvrir la plume du célèbre H. P. Lovecraft, l'une des grosses références en matière d'imaginaire ! Hélas, cela s'était soldé par un échec et, en relisant cette histoire aujourd'hui, j'ai le regret d'annoncer que ce n'est toujours pas fait pour moi. Je pensais qu'avec une dizaine d'années en plus, j'aurais été assez mature ou plus disposée à apprécier l'atmosphère de « L'affaire Charles Dexter Ward »… Apparemment pas !

Tout d'abord, j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'intrigue. La narration est originale : on a l'impression de lire un vieux dossier narrant un fait divers qui a marqué toute une populace. On est dans le descriptif et le rythme est globalement très lent. Les chapitres narrent l'enfance du fameux Charles Dexter Ward et l'évolution de son comportement. À cela, s'ajoutent des racontars, des observations de spécialistes, des confessions des proches du jeune homme ainsi que des extraits de documents (journal intime, lettres, archives, annonces, articles de journaux, etc.). Si le principe est atypique, je n'ai malheureusement pas adhéré, car j'aurais préféré quelque chose de plus romancé.

Par moment, l'intrigue a réussi à m'intéresser. J'étais curieuse de voir la démence toucher le personnage principal et me demandais jusqu'où iraient ces expériences étranges, lugubres, morbides et démoniaques. Hélas, j'ai vite ressenti des longueurs… Ce qui est désolant pour un livre de cent-vingt pages ! J'avais l'impression que l'auteur faisait traîner les choses ou se répétait. Par exemple, la description d'une sépulture, d'un cimetière ou d'un caveau suffit. Il est inutile d'en reparler trois voire quatre fois dans l'affaire ! de plus, les proches de Ward mettent vraiment beaucoup de temps avant de réagir alors qu'ils ont tous les signes occultes sous leurs yeux. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de suspense. Certes, on se pose des questions cependant, je n'ai pas eu la sensation d'un page-turner. Ce n'est pas l'envie ou l'angoisse qui me faisait tourner les pages… Simplement une pointe de curiosité ! Quant au dénouement, je l'ai finalement trouvé expéditif et prévisible.

Une lecture absolument pas pour moi mais qui, d'après mes recherches sur la toile, a su séduire beaucoup de lecteurs. Sans regret, j'irai déposer mon exemplaire dans une boîte à livres en espérant que le texte passionne davantage quelqu'un d'autre que moi…
Lien : https://lespagesquitournent...
Lire du Lovecraft comme quand j'étais étudiante ... cela faisait longtemps (ou pas).

J'ouvre le roman et j'enchaine les vingt premières pages d'une lecture frénétique.
Mais j'ai certainement mûri et pour le coup je me suis ennuyée ! La lecture fût pénible, rébarbative, ... Un sentiment de redondance.

J'avais oublié que Lovecraft est l'auteur qui tourne autour du pot sans jamais te révéler quoi que ce soit. En fait, il maintient constamment le suspens et l'angoisse sans rien dévoiler. Et à la fin, "floup" ... le flan retombe et l'auteur dévoile enfin le schmilblick.

Ce genre littéraire ne me convient plus, d'où ma note.
(le hic, c'est que j'ai un autre roman de lui à lire mais il va attendre un peu)
Un texte atypique, très calibré pour être étudié au collège et lycée : beaucoup de phrases au passé simple et cinq ou six adjectifs évoquant la terreur à chaque phrase. Lu aujourd'hui, le texte manque de modernité et, en voulant rester mystérieux, l'auteur ne nous en livre pas assez. A noter que l'ambiance crypte de la fin a certainement inspiré un bon nombre de livres dont vous êtes le héros.
Mon premier Lovecratf !
Et une petite déception....je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dans l'histoire qui pourtant me semble bien construite malgré quelques répétitions.

Une histoire de sorcellerie et de démons assez originale, on y suit le parcours de Charles Ward dans une lente descente aux enfers après la découverte de son étonnante généalogie.

On regrette cependant quelques propos racistes qui piquent les yeux!
Que je suis heureuse d'avoir fini ce livre! 126 pages de dur labeur! J'ai compris le fil conducteur mais tout m'a semblé si compliqué et ennuyeux à comprendre... Je n'ai pas du tout apprécié... le résumé semblait pourtant promettre une histoire très interessante!