AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 604 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai échoué dans ma tentative d'adhérer au cercle des amateurs de ce livre et pourtant j'en avais envie au vu des critiques des lecteurs que j'apprécie. J'ai un peu honte mais sa lecture a vraiment été une épreuve pour moi et plusieurs fois j'ai piqué du nez dessus en perdant le fil de l'histoire. Il faudra que je le relise un jour, c'était peut-être pas le bon moment...
Commenter  J’apprécie          126
Il m'est tombé des mains...Trop long, dense et âpre. le style est vraiment beau, mais même s'il réussi à nous transporter ( je me sentais comme dans une bulle qui est l'âme et l'univers du consul) , je me suis ennuyée. J'ai toujours pensé qu'il faut tomber sur certains livres au bon moment pour les vivre, les apprécier et surtout en tirer les réflexions qu'ils nous offrent, pour moi ce n'était pas le bon moment pour au dessous du volcan...
Commenter  J’apprécie          73
Il doit me manquer quelque chose dans le cerveau...
On m'avait recommandé le Passeur, du même auteur, mais tombé sur cet autre ouvrage par hasard, j'avais lu en 4ème de couverture une critique du journal le Monde : "Un chef d'oeuvre comme il n'y en a pas dix par siècle."
En effet, il n'y en pas dix par siècle !
Je me suis emm.. comme rarement à la lecture de ce chef d'oeuvre auquel je n'ai rien compris.
Mais sans doute faut-il être parisien, intellectuel ou artiste pour apprécier ce genre de littérature.
NB : après avoir écrit ce qui précède, je viens de lire les critiques quasi unanimes pour confirmer le chef d'oeuvre... Décidément, quelque chose m'échappe. Si un des lecteurs pouvait m'apporter des explications, je suis tout prêt à en discuter.
Commenter  J’apprécie          611
Ce roman m'a semblé presque illisible. J'ai tenté deux fois sa lecture et, à chaque fois, je me suis perdu dedans: je ne suis pas parvenu à le lire continûment et j'ai stoppé avant la fin. Il se trouve que j'ai vu le film éponyme de John Huston (1984) qui n'est, certes, pas un navet – c'est lui seul qui m'a permis de saisir l'évolution et le destin du personnage principal, un ancien consul alcoolique et séparé de sa femme, qui est plongé dans le désespoir. Le jour de la fête de morts, il erre dans la ville mexicaine de Cuernavaca, ivre. Il continue à vaguement espérer… quoi ? un miracle qui le sauverait de sa déchéance ?
A titre personnel, je suis sans indulgence pour les alcooliques. A priori j'avais donc peu de chances d'avoir de l'empathie pour le personnage principal. Le sujet m'a semblé désespérant et très pénible. Mais c'est surtout l'écriture de l'auteur qui m'a dégoûté du roman. C'est une lecture trop difficile pour moi.
Commenter  J’apprécie          41


Lecteurs (1817) Voir plus



Quiz Voir plus

Au-dessous du volcan

Dans quelle ville se passe l'intrigue du roman ?

Oaxaca
Mexico
Quauhnahuac
Los Angeles

18 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Au-dessous du volcan de Malcolm LowryCréer un quiz sur ce livre

{* *}