J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire, le style en est compliqué par l'usage abondant d'un vocabulaire riche, de longues phrases qui semblent interminables mais surtout par de larges circonvolutions qui rendent la lecture difficile. L'avancée dans l'histoire est très lente. J'ai persisté jusqu'à la page 187 et j'ai fini par craquer, j'ai avancé de quelques chapitres afin de découvrir le devenir des personnages le Consul alcoolique, sa femme Yvonne, son demi-frère, le docteur, la ville Quauhnahuac, elle-même, située sous deux volcans.
A la fin de l'oeuvre, figure une lettre de l'auteur à son éditeur au sujet de modifications qu'il refuse. Cette lettre explique son roman, explique qu'il l'a écrit musicalement comme Flaubert en lisant à voix haute son récit au fur et à mesure de l'écriture, il nous explique comment et quand il a conçu son oeuvre, écrit les chapitres. Il nous explique toute la symbolique sous-jacente.
Le traducteur a fait un excellent travail pour reproduire la noirceur, le puits sans fonds de l'addiction alcoolique du Consul Geoffrey Firmin, l'histoire d'amour avec Yvonne, la description de la ville. Mais lire à haute voix cette traduction en français donne t'il la même chose, la même musicalité qu'en anglais ?

C'est de la haute littérature, une littérature pour les élites et qui m'a laissé au bord du chemin. C'est tellement rempli de symbole, que je n'ai pas compris l'allégorie qui décrit la mort d'Yvonne. Je n'ai pas accroché du tout et j'ai laissé tomber sa lecture ce qui ne m'arrive pas souvent pourtant mais là c'est trop, cela me dépasse. Je ne connaissais pas Malcom Lowry et je reste indécise, vais-je tenter un autre roman pour mieux entrer dans son univers ?
La quatrième de couverture reprend une critique (de je ne sais plus qui) : "un roman comme il n'en existe pas dix dans un siècle !".
Eh bien j'ai envie de dire : tant mieux !
Bien sûr je ne parle qu'en mon nom et je ne veux ôter le plaisir de lire ce livre à quiconque, mais force est d'avouer que je n'ai pas réussi à le lire. Je me suis forcé à passer le premier chapitre et les 100 premières pages mais ai définitivement abandonné à la page 142 ...
Je ne pourrais critiquer le message ou l'histoire ou l'ambiance, ou quoi que ce soit d'autre, positivement ou négativement, le style de l'écriture m'en a totalement empêché.
Ayant fini par renoncer á poursuivre la lecture, il nous est difficile de comprendre l'étrange renommée de ce livre: une histoire de personnages qui semblent décadents (n'ayant pas été jusqu'á la fin, cette idée reste á confirmer) dans un décor démoralisant.

Alors pourquoi écrire un commentaire ? Il est exceptionnel que nous abandonnions une lecture et il est alors difficile de lutter contre un sentiment de frustration exacerbé par la profonde connaissance dont nous disposons du contexte de ce pays fascinant qu'est le Mexique qui, c'est vrai, fut le refuge des paumé/es mais aussi des opprimé/es, des rëveurs et de personnages épris de liberté.

Mais ce pays a profondément changé depuis et n'est plus celui de Lowry si tant est qu'il fut tel qu'il le décrit.
Je n'arrive pas à comprendre les excellentes critiques de ce soi-disant chef-d'oeuvre.
Le récit se déroule sur une seule journée, celle du retour de la femme du Consul, le héros de l'histoire.
Les phrases sont d'une longueur affolante, se traînant comme se traîne le récit qui est long et lent.
Nous suivons donc ce Consul totalement alcoolique; ses pensées et paroles sans queue ni tête m'ont laissées vide.
Je suis une grosse lectrice et cela faisait au moins 5 ans que je n'avais pas été au bout d'un livre…
Celui-ci m'a ennuyée au plus au point.
Passez votre chemin !
Voici un Louvre que je me suis commandé, un livre mythique et impressionnant. Dans une période de ma vie très tourmenté me actuellement je me suis dit que c'était le moment de me lancer. J'ai pris soin de lire la préface et l'avant-propos de l'auteur, m'étais gonflée à bloc armée de patience. Mais la magie n'a pas opéré et je suis totalement passée à côté . Probablement pas assez de clés de compréhension pour accéder aux différents niveaux de lecture et les références m'ont manqué pour apprécier ce que je lisais. Je suis déçue et ressors avec un sentiment de manque d'érudition et d'intelligence. Donc une lecture assez difficile, la post face montrant tout ce à côté de quoi je suis passée..