Molly et Meg partent à la campagne pour que leur père écrivain puisse terminer son livre.
Mais alors que Meg, jeune fille renfermée, s'épanouit grâce à sa nouvelle passion, la photographie, sa soeur Molly, toujours joyeuse, commence à s'affaiblir et à s'assombrir. Quand Molly part à l'hôpital après avoir failli mourir, Meg comprend ce que ses parents lui cachent: Molly est malade......
Et elle risque de mourir.....

Bon livre, qui aborde le sujet du cancer, assez triste, je conseille !
Particulièrement émouvant, ce livre m'a beaucoup touchée mais il est malheureusement trop court malgré la belle plume de l'auteur. J'aurais aimé pouvoir m'attacher un petit peu plus aux différents personnages comme Molly.
Malgré cela ce livre vaut le détour, de plus l'auteur arrive réellement à nous transporter dans l'histoire en seulement quelques pages et à rendre ses personnages très attachants et réels.
Charlotte
C'est l'histoire de 2 soeurs, Molly (15 ans) et Meg (13 ans). La plus grande est joyeuse et rêve de fonder une famille, et la deuxième est timide et silencieuse. Mais quand les parents décident de partir à la campagne, Meg se trouve une nouvelle passion pour la photographie grâce à son voisin Will et cela lui donne de la joie : elle revit. Molly, elle, devient triste et ennuyante. Cela bouleverse complètement la vie familiale. J'ai n'ai pas trop aimé car l'histoire était trop longue à commencer et même après cela l'auteur ne m'a pas convaincu. le point positif est que l'écriture est simple à comprendre.

Eliott Lanier
Par Lily

Meg et sa grande soeur Molly déménagent à la campagne pour que leur père puisse travailler sur l'écriture de son livre.

Si Molly est jolie et joyeuse, Meg, se sent elle laide et terne.

Elle se trouve une passion, la photographie, qu'elle exerce avec son voisin Will Banks, mais au moment même où elle commence à prendre plaisir à la vie, Molly, elle, commence à avoir quelques problèmes, qui vont s'intensifier petit à petit.

Ce livre m'a un peu déçue, car il y a chez Meg une trop grande absence de sentiments, ce qui sonne étrange. Elle devrait au moins – puisqu'elle est la narratrice- exprimer un peu de tristesse pour sa soeur, mais elle ne nous fait même pas part de cela. Peut-être que c'est fait exprès, mais c'est ce qui fait sonner le personage faux.

De plus, l'histoire est censée être tournée vers Meg, mais c'est surtout Molly le problème principal.

Là, on pourrait se dire que c'est parce que Meg vit en quelque sorte dans l'ombre de sa soeur, mais on s'attend à un rebondissement qui fera se tourner l'histoire vers Meg.

Malheurement, j'attend toujours le dit rebondissement.

Par Charlotte

Le personnage principal, Meg, a une soeur Molly, dont elle se sent dans l'ombre. Sa soeur est quelqu'un d'ordonné, elle sait ce qu'elle veut faire plus tard, elle sait qui elle veut être.

Meg est tout le contraire.

Un jour, la famille doit déménager à cause du père qui est écrivain. A cause du déménagement, Meg ne peut plus assister à de nombreux cours dont la peinture.

Mais elle fait connaissance avec ses nouveaux voisins et elle rencontre Will, avec qui elle va bien s'entendre. Ils vont faire de la photographie ensemble.

Un jour, Molly, avec qui elle partage sa chambre, tombe malade .

A cet instant, la vie de Meg va changer.

Ce n'est pas vraiment le genre d'histoire que j'aime, mais globalement le livre est bien. J'ai beaucoup aimé le personnage de Meg.

Le personnage que j'ai le moins apprécié est le père de Meg et Molly.

Je n'ai pas compris certaines choses, ça doit être pour cela que j'ai trouvé le livre long à lire.
Ce livre est un roman sentimental et réaliste. L'histoire se passe en 1970-1980 (ceci n'est pas précisé dans le livre) et dans le Nord de l'Angleterre. Le personnage principal est Margaret Chalmers (Meg) qui a une soeur se nommant Molly (Molly est beaucoup plus belle que sa soeur). Meg a deux ans de moins que sa soeur, Molly. La famille Chalmers (le père, la mère et les deux soeurs) déménage à la campagne pour que le papa de Meg et Molly puisse travailler sur son livre tranquillement. Là bas, Meg rencontre William Banks (Will) qui devient son meilleur ami (Will a 70 ans). Ils se voient beaucoup pour une raison, ils sont passionnés de photographie ! Tout se passe plutôt bien jusqu'au jour où Molly attrape une grave maladie et que de nouveaux voisins arrivent...
Tout d'abord, j'ai trouvé ce livre très captivant et émouvant car l'histoire est très touchante. Meg ne vit pas dans une famille aisée, sa soeur va tomber gravement malade et Meg pense que cela est de sa faute car elle s'est beaucoup disputée avec Molly. Elle pense que si elle avait été gentille avec elle, Molly n'aurait pas eu sa maladie. Je trouve donc que le livre est triste. Je pense aussi que le fait que Meg et Molly (surtout Meg) ont un ami plus vieux qu'elles (Will Banks) est intéressante car cela apprend des choses aussi bien aux deux soeurs qu'à nous, lecteurs. Ce qui m'a légèrement déplu c'est que dans ce roman, on ne parle que très peu de la vie collégienne et lycéenne de Molly et Meg car on dirait que l'histoire se passe tout le temps chez eux. Je trouve particulier le fait que Meg (treize ans) accepte de prendre une photo de l'accouchement de Maria (Maria est la femme de Ben, ce sont les nouveaux voisins), je trouve cela extrêmement glauque. En conclusion, ce livre était génial malgré quelque moments étranges qui peuvent mettre mal à l'aise
Hanzo

***********************************************************
Cinq centièmes de seconde est un livre écrit par Lois Lowry.
Ce roman réaliste se passe à la campagne alors que Meg et Molly ont déménagé avec leurs parents. Meg n'aime plus trop la vie à ce moment mais elle redécouvre sa passion de la photographie avec William. Molly qui avait une énorme joie de vivre perd toute passion, comme si sa soeur avait absorbé son plaisir d'exister…

J'ai apprécié la lecture de ce livre car le vocabulaire simple et courant ne demandait aucune réflexion. Ce qui m'a aussi plu, c'est le contexte de l'histoire qui me correspondait presque parfaitement. Ainsi j'ai pu m'identifier dans le personnage fictif de Meg, car la photographie est aussi un peu ma passion. Pourtant l'aspect triste de l'histoire procure beaucoup d'émotions, il permet de réfléchir sur certains points de la vie. Pour finir, j'ai trouvé que le résumé de la quatrième de couverture n'était pas très adapté au roman. Il aurait pu être mieux conçu. Cependant, l'ensemble du livre est vraiment passionnant. Clara

Cinq centièmes de seconde :

Cinq centièmes de seconde a été un livre très agréable à lire. Ce livre emploie un vocabulaire recherché, ce que j’ai apprécié. Dans ce livre il y a beaucoup de personnages différents ce qui permet au lecteur de s’identifier facilement. Certains moments sont émouvants et d’autres plutôt drôles ce qui est bien car cela évite que le livre sois toujours triste ou toujours heureux. Je pense que c’est important que le lecteur ressente plusieurs émotions en lisant. En parcourant les lignes des pages de ce petit chef d’œuvre, on parvient facilement à se mettre dans la peau du personnage principal. J’ai l’impression que vers la fin quand elle continue à raconter après la mort de sa sœur, tout devient plus fade pour elle. Les dernières pages sont un peu tristes mais racontées si sobrement que la sensation de tristesse est beaucoup plus forte.

C’est l’histoire d’une petite fille toujours en train de se disputer avec sa sœur. Partie en vacances à la campagne, elle va faire la rencontre d’un vieil homme qui habite là depuis très longtemps. Plus tard un grave incident se produit. Et sa vie change pour toujours.

Romane.
C'est l" histoire d'une famille qui déménage. L'une des deux filles va tomber gravement malade et va partir brutalement un soir .
C'était un très bon livre très accrocheur et avec beaucoup de suspense .
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres un peu tristes et ceux qui ont beaucoup d'imagination et qui sont patients. Dans ce livre il y aura beaucoup de bonnes et de mauvaises nouvelles .
Cinq centièmes de secondes est un livre de Lois Lowry, c'est un roman publié en 1977 au Etat-Unis mais qui paraît en français en 1993 seulement.

C'est l'histoire de deux jeunes soeurs qui vont déménager à la campagne pour que leur père puisse écrire son livre au calme. Molly, qui est la soeur ainée de Meg diminutif de Margaret, est une jeune fille pleine de vie et extravertie tandis qu'au contraire sa soeur semble de pas trouver d''interêt à vivre. Mais ce déménagement inverse la teneur entre elles, Meg trouve une passion pour la photographie et Molly change de comportement peu à peu.

J'ai trouvé ce livre très agréable à lire. C'est une histoire à tournant dramatique dont la lecture est fluide. Il y a des rebondissement qui nous poussent à continuer et à nous poser des questions sur le futur déroulement de l'histoire. On se plonge dans la peau de Meg, une jeune fille de 13 ans qui nous montre sa vision de la vie et ses découvertes, on apprend à ses cotés ce que les autres personnages plus mûrs ont à nous apprendre.
C'est une histoire entre deux soeurs Molly et Meg, Molly qui est populaire, tout le monde l'aime, tout le monde l'apprécie, elle est toujours joyeuse et heureuse. Alors que Meg est beaucoup plus renfermée sur elle-même ,elle a du mal à se faire des amis et sa vie à l'école n'est pas forcément parfaite .Mais un jour , une maladie va toucher Molly et petit à petit les choses vont s'inverser puisque Meg va s'intéresser à la photographie alors que Molly va petit à petit se retrouver diminuée . Elles vont commencer à s'aimer et leur relation, leurs histoires va être d'un touchant absolument incroyable . Elles ne sont pas les seuls et uniques personnages de cette histoire puisque Meg, qui va découvrir la photographie, va bien s'entendre avec leur vieux voisin Will , qui aime lui aussi la photographie, elle va également s'entendre avec deux autres voisins ,un jeune couple qui vit loin de tous . Pendant ce temps là Molly va s'éteindre peu à peu pendant que Meg, elle, commence à vivre et à profiter.

C'est un livre qui réunit beaucoup de passion . Ce que j'ai trouvé particulièrement bien,c'est que l'auteur n'hésite pas à mettre pas mal de petit aspects techniques et scientifiques, des choses qui enrichissent l'histoire et le récit, on a des personnages vraiment particuliers et particulièrement attachants , des personnages adultes surtout et donc des relations qui vont se créer, ce qui est particulier qu'on n'a pas forcement l'habitude de retrouver dans un roman jeunesse . C'est tout un mélange d'émotions que j'ai ressenties, j'ai trouvé ça vraiment beau, ce que j'ai beaucoup aimé c'est le côté passion des personnages qui s'y donnent à coeur joie . Cela a été un énorme coup de coeur qui m'a touché en plein coeur.
Seyma
Une jolie histoire émouvante entre deux soeurs, Molly et Meg. Alors que Meg découvre sa passion, la photographie, l'autre, belle et épanouie, tombe malade.
Il y a de jolis moments de complicité partagés entre les personnages principaux et secondaires, l'histoire est vraiment touchante et pousse à réfléchir à la manière d'appréhender la maladie, puis l'absence. Une belle amitié se révèle également entre une personne âgée et une adolescente, et chacun apprend de l'autre.