AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 118 notes
Tout d'abord, un énorme merci aux éditions Casterman pour l'envoi de ce roman. Depuis sa sortie, il me faisait vraiment envie. Les thèmes abordés, plus que tout autres choses, ainsi que le résumé m'attiraient de façon obsessive. Pour le coup, je ne suis pas déçue par cette lecture, pas le moins du monde. Je dirais même, qu'à bien des égards, cette petite histoire m'aura profondément émue.

En effet, nous suivons Meg, une jeune adolescente de 13 ans, victime de pensées plus mauvaises les unes que les autres. Elle se trouve imparfaite, de bien des façons, et c'est peu de le dire. Elle ne peut s'empêcher de se comparer à sa soeur aînée, Molly, qui se révèle être la fille parfaite. Elle est belle, souriante, ambitieuse et sait dans quelle direction mener sa vie quand Meg en ignore encore tout.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Meg n'est en rien jalouse de sa soeur. S'il lui arrive d'envier quelques peu Molly sur certains points, il est indéniable qu'elle s'accepte néanmoins telle qu'elle est. Elle n'est pas Molly. Elle n'est pas la belle blonde au cheveux longs et bouclés. Mais elle est Meg, et c'est pour cette Meg, précisément, que mon petit coeur s'est plusieurs fois fissuré au cours de cette lecture.

"Cinq centièmes de secondes" aura su mettre un point d'honneur sur les émotions et les sentiments de Meg. Qu'il s'agissent de son amour pour la photographie, pour Will, pour sa famille, ou bien de ces doutes, des ses surprises et même de sa tristesse, jamais, les mots de Lois Lowry n'ont failli à la tâche. Ils ont directement parlé à mon coeur, comme s'ils m'infligeaient la douleur d'un coup de poing. Au fur-et-à mesure que les pages défilaient, j'apprenais à découvrir une Meg nouvelle, plus joyeuse et sereine dans un environnement différent de celui auquel elle était habitué jusqu'alors et se fut un réel plaisir de la voir s'épanouir enfin.

La relation entre Molly et Meg, plus que tout, aura atteint des sommets en termes d'émotions. Est-il possible d'aimer une soeur aussi fort ? de penser à elle aussi souvent ? de la connaître, tant et si bien, qu'on saurait d'avance ce qui lui plairait ou non, rien qu'en le voyant ? Il faut croire que oui. L'amour entre ces deux soeurs est admirable, poignant, fort, mais d'une douceur cependant réconfortante. Quoi que Meg découvre de nouveau, jamais elle n'oublie sa famille, sa soeur et partage toutes ses trouvailles avec eux. Non pas parce que c'est ainsi que devrait fonctionner une famille, mais parce qu'il s'agit-là de sa façon de les aimer. Encore plus fort chaque jours.

Fort d'une maturité très touchante, "Cinq centièmes de seconde" aura réussi avec brio à me faire ressentir la multitude d'émotions que j'apprécie de découvrir lors d'une lecture. Avec des personnages attachants à souhait et une écriture des plus agréables, Lois Lowry saura vous transporter aux travers des yeux de Meg. Une lecture que je recommande très chaudement.
Commenter  J’apprécie          10
La famille Chalmers emménage à la campagne, pour quelques mois. le père profite de ce calme au beau milieu des champs pour terminer d'écrire son roman. La maman prend le temps de confectionner un couvre-lit en patchwork en récupérant des pièces de tissus appartenant à ses deux filles. Meg et Molly, quant à elles, partagent pour la première fois la même chambre et ça ne les enchantent guère. Les deux soeurs sont trop différentes et ne se comprennent pas toujours...

C'est Meg, la plus jeune des deux soeurs, qui nous raconte ce séjour à la campagne. Meg est un jeune personnage à la fois ordinaire et incroyable. Elle est ambitieuse mais peu sûre d'elle. Passionnée mais solitaire. En fait, elle est tout l'inverse de sa soeur aînée, qui a toujours été plus rayonnante et plus populaire. Pourtant, je n'ai eu aucun mal à m'attacher à cet adolescente de treize ans qui nous conte une émouvante histoire et qui s'affirme au fil des pages.

Dans ce roman, Meg partage sa passion pour la photographie et son enthousiasme fait plaisir à voir. J'ai particulièrement apprécié ces moments où elle décrit ce qu'elle voit dans son objectif : la vie, l'amour. Il y a aussi sa rencontre et sa complicité avec le vieux Will qui font toute la différence. Meg qui se disait terne au début du roman s'épanouit sous nos yeux pour devenir une adolescente généreuse et pleine de vie.

Mais voilà que dans un même temps, sa grande soeur Molly, si joyeuse, si belle, s'éteint doucement. La jeune fille se renferme sur elle-même sans que nous ayons le temps de comprendre exactement ce qui arrive. C'est à ce moment précis que nous réalisons l'importance de suivre cette aventure du point de vue d'une enfant. Les émotions ressenties sont décrites simplement, mais elles ne sont pas moins puissantes. D'ailleurs, je n'imaginais pas ressentir des émotions si contradictoires. La lecture des dernières pages m'a rendu aussi triste qu'heureuse et c'est peut-être pour cette raison que j'ai trouvé ce roman si enrichissant.

Verdict : Cinq centièmes de seconde est un petit roman qui nous fait nous sentir vivant. C'est un texte jeunesse de qualité, plein d'humanité, de sensibilité et finalement de simplicité. L'auteure a trouvé les bons mots, des mots simples, pour parler des petits bonheurs de la vie, de ses trésors, mais aussi des moments plus difficiles à surmonter.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman très touchant et qui montre la réalité des choses.

La relation des deux soeurs m'a vraiment touché et j'ai vraiment été ému à la fin lorsqu'elle se demande pourquoi sa soeur et pas elle.

Un très bon roman qui parle de la maladie et il n'y en a malheureusement pas assez... C'est la vie et comme on peut le voir dans ce roman, elle peut se terminer en un instant, tout peut basculer du jour au lendemain. [/spoiler]

La passion pour la photographie donne vraiment envie de s'y mettre et donne un peu de gaieté.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque j'ai vu qu'il sortait un livre de Lois Lowry je me suis dit que je voulais absolument le lire. Connaissez-vous cet auteur ? "Le passeur", "L'élue"...Deux merveilleux romans pour ados. Des dystopies. Qui font réfléchir. de très beaux et vifs souvenirs de lectures faites avec ma cadette il y a une quinzaine d'années.
En réalité, ce livre-ci est une réédition chez @romanscasterman de son premier roman paru en 1977 (Je me demande si je ne l'avais pas déjà lu et s'il n'est pas quelque part à la maison sous son premier titre et avec une autre couverture ?! )
Quoi qu'il en soit j'y ai pris un très vif plaisir. C'est un très joli et subtil roman sur l'adolescence, les relations entre soeurs, l'amitié, la maladie et le deuil. Peu de personnages, des parents avec leurs deux filles de 13 et 15 ans, un vieux voisin puis ensuite un jeune couple avec un bébé à venir. C'est l'apprentissage de la vie qui parfois ne fait pas de cadeaux et qui parfois en offre de merveilleux, qui vous fait passer du rire aux larmes et inversement sans préavis et vous fait grandir par le biais d'épreuves qui vous bouleversent à jamais. Un beau portrait de jeune fille qui se transforme et s'épanouit à travers sa passion de la photo. Un style direct, des portraits pertinents et fins, beaucoup d'humanité, des personnages auxquels on s'attache et une belle base de discussion en famille avec vos enfants ou petits-enfants !
A lire dès 13-14 ans et sans limite d'âge supérieur !
Commenter  J’apprécie          00
Moyen.

Petit flottement au début de ma lecture parce je n'arrivais pas à savoir/comprendre où allait l'autrice.

Mais elle à rectifier le tir en se mettant dans la tête de Meg (la plus jeune des deux soeurs) , une adolescente.

La plume de l'autrice est simple, fluide et percutante.


En bref, j'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre même si je n'en suis pas ressortie aussi ébranlée que je l'aurais crue.

Commenter  J’apprécie          00
Une déception tout simplement je m'attendais à beaucoup mieux, l'histoire m'a ennuyé et ne m'a pas émue du tout, j'ai trouvé le personnage de Meg à vomir tout simplement
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire de deux soeurs, Molly et Meg que tout oppose. La première aime se mettre en avant, tandis que l'autre est assez introvertie. La famille part pour quelques temps vivre à la campagne afin de permettre au père d'écrire son ouvrage. Molly tombe petit à petit malade, elle est atteinte d'une leucémie. Sa soeur se rapproche d'elle, mais essaye aussi d'oublier ce qui se passe en se découvrant une passion par le biais de son voisin. Il s'agît de la photographie. Dans ce livre, on découvre les prises de vue, l'utilisation d'un labo photo de l'ancienne époque, on se plait à admirer les plantes, à figer l'instant. Mais ce livre permet aussi d'appréhender un sujet bien difficile, la perte d'un proche. C'est bien aimé le style d'écriture, les thématiques de cet ouvrage.
(Hermione)
Commenter  J’apprécie          00
Meg est une jeune fille timide. Lors d'un séjour à la campagne afin que son père trouve l'inspiration pour ses futurs écrits, elle se trouve une passion, la photographie. Elle aime mettre l'accent sur les reflets. Elle photographie les plantes, mais aussi les personnages. Cette passion devient aussi un échappatoire aux soucis quotidiens qu'elle peut rencontrer. En effet, sa soeur Molly tombe malade. Elle ne s'est pas comment communiquer avec elle et appréhender la maladie.
J'ai apprécié l'histoire car elle nous permet de nous interroger sur la maladie, le décès. Cependant, les événements étaient assez triste, j'aurais préféré une histoire plus joyeuse.
(Gladiateur)
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé ce livre, car il parle d'une situation qui pourrait nous arriver à tous. Il parle d'un sujet triste, en essayant de le faire comprendre aux plus jeunes. Cela parle d'un sujet assez délicat qui touche tous les adolescents à certains moments de leurs vies : la solitude. J'ai particulièrement aimé ce roman car on s'y retrouve assez facilement, ce n'est pas difficile de se mettre a la place du personnage, c'est un aspect du livre que j'ai beaucoup aimé !
Nora
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde est un livre anglais écrit par Lois Lowry en 2017. Molly et Meg sont soeurs. La première, Molly, a quinze ans, elle est belle et souriante, fait partie de l'équipe de pom-pom girl et rêve de trouver l'amour et de fonder une famille. Or sa soeur, Meg, se sent moche et seule face à elle. Mais, quand leurs parents les ont emmenés vivre dans la campagne. Meg s'est épanouie grâce à la photographie, tandis que sa soeur tombe malade. Au début, on ne comprend pas trop ce que l'auteur veut nous faire comprendre. On assiste à une petite vie de famille qui a l'air heureuse, une vie ordinaire. Et puis après leur arrivée à la campagne, la maladie s'installe et détruit la belle vie familiale. J'ai trouvé l'histoire émouvante et surtout je trouve qu'elle se met réellement dans la peau de Meg, qui raconte l'histoire. On a vraiment une version de l'histoire qui est entièrement raconté par elle. Elle raconte ses sentiments, on pourrait assimiler cette histoire à une autobiographique. Nous ne sommes pas du tout dans le pathos. En effet, parfois Meg a des réactions cruelles d'enfant de son âge, parfois injustifiées, mais malheureusement vraies. C'est donc pour tous ces détails énoncés que j'ai aimé ce livre.

CHANLOCK
Arthur
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (354) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz réalisé dans le cadre du défi Babelio: Cinq centièmes de seconde

Pourquoi Meg et sa famille ont-ils loué une maison à la campagne?

Parceque sa famille n'aime pas la ville.
Parceque son père doit écrire un livre.
Parceque sa mère est enceinte.

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Cinq centièmes de seconde de Lois LowryCréer un quiz sur ce livre

{* *}