Cinq centièmes de seconde est le premier roman de Lois Lowry ( paru en 1977 ). Il raconte l'histoire de deux soeurs très liées. Tandis que l'aîné ( Molly ), la plus belle, la plus joyeuse et la plus populaire, des deux se replie sur elle-même, Meg découvre, cet été là, la photographie et l'amour. L'écriture intimiste de Lois Lowry nous entraîne dans une histoire de famille touchante. le roman, introspectif et mélancolique, parle d'amour fraternel sur un ton poignant. Il n'a pas perdu de son actualité et véhicule de belles valeurs.
Lien : http://www.lirado.fr/cinq-ce..
Molly et Meg sont soeurs. Comme le jour et la nuit, elles sont aux antipodes l'une de l'autre. Molly, 16 ans, est solaire affable et gracieuse. Meg, 13 ans, est réservée distante et se sent bien fade, face à la beauté et à la joie de vivre de son aînée. Leur père, professeur et auteur, décide de se mettre au vert avec sa petite famille pour écrire. En plein hiver, ils emménagent tous les quatre dans une vieille maison, en location, datant du 19ème siècle entourée de bois et de champs. Si Molly ne paraît guère gênée par le changement, Meg elle, est déstabilisée, surtout qu'elles doivent dormir dans la même chambre. La cohabitation n'est pas simple.

Les mois passent, les disputes entre les filles sont légion. En février, Molly saigne souvent du nez et s'épuise vite… L'été arrive ; les champs se remplissent de fleurs de toutes les couleurs, le soir le ciel se constelle d'étoiles par milliers, la nature environnante devient un lieu magnifique d'exploration pour Meg, photographe amateur. Ses rencontres avec Will, le propriétaire des lieux – un vieil ébéniste féru de botanique et de photographie – et avec le jeune couple, Ben et Maria, de la maison d'à-côté, qui attendent la venue de leur premier enfant, vont apporter de la lumière et de la sagesse dans l'existence de la jeune fille.

Meg s'éveille s'anime et se révèle au monde quand Molly s'éteint s'essouffle et succombe, atteinte d'une leucémie.

Roman d'ombre et de lumière où l'écriture lente et intense écume d'émotion. Une enfance qui s'en va, au plus près de la nature de la générosité et de la bienveillance, une douleur qui assaille et un vide qui cogne… Une nouvelle vie à apprivoiser, en gardant en soi les traces d'autrefois, des instantanés précieux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

Cinq Centièmes de Seconde
L'auteur de Cinq Centièmes de Seconde s'appelle Lois Lowry. Elle est née le 20 mars 1934 à Hawaï. C'est une écrivaine américaine de livres pour les enfants et la jeunesse. Cinq Centièmes de Seconde a été édité chez CASTERMAN en août 2017.
Molly et Meg sont soeurs mais elles sont comme le jour et la nuit, aux antipodes l'une de l'autres. Molly, 16ans, est solaire, affable et gracieuse. Meg, 13 ans, est réservée, distante et parait bien fade, comparée à sa soeur. Leur père, professeur et auteur, décide de se mettre au calme avec sa petite famille pour écrire. Ils emménagent tous les quatre dans une vieille maison du XIX siècle, entourée de champs. Les mois passent, les disputes de filles s'espacent En février Molly saigne beaucoup du nez et se fatigue vite. L' été arrive et le paysage magnifique inspire Meg. Meg s'éveille, s'anime et se révèle au monde tandis que Molly s'essouffle et se fatigue avec sa maladie.
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est tragique et sentimentale.
Victoria – LesRougesalivres
Cinq centièmes de secondes
Meg et Mollie sont deux soeurs. Elles déménagent à la campagne dans une grande maison et Mollie tombe malade.
Comment Meg va-t-elle s'adapter à ces changements ?
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que les personnages sont attachants et on s'identifie facilement aux deux soeurs et à leur entente. L'histoire ne finit pas forcément bien comme la plupart des autres livres et c'est cette différence qui fait aussi que c'est un bon livre.
C'est un roman bien écrit, facile à lire et pas trop long. C'est un roman que je conseille si vous aimez les histoires tristes mais optimistes.
Cinq centièmes de secondes: une histoire dramatique

1. Auteure: Lois Lowry

Auteure américaine spécialisée dans la littérature jeunesse. le livre a été publié en 1979, c'est un roman de vie quotidienne.

2. Personnages : Meg et Molly ainsi que leur parents.

3. Décor : Se déroule à la campagne

Note : 4/5

Résumé

Ce livre nous raconte la découverte d'une passion chez une jeune fille mais aussi la perte du goût de la vie pour sa soeur qui avait pourtant tout pour réussir : famille, amis...

Recommandation

Je recommande ce livre car c'est un livre facile à lire, il n'est pas très long et il est très agréable à lire mais par contre il faut préciser que c'est une histoire triste.

Je dirais donc que c'est un livre très intéressant, très émouvant, captivant et facile à lire.

Nathan
Meg est une adolescente qui aime la photographie. Après avoir déménagé, elle rencontre un couple dont la femme est enceinte. Elle doit photographier la naissance de leur enfant alors que sa soeur est train de mourir.
Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les histoires de famille où il y a des détails et des sentiments. C'est un livre où il y a de la joie et de la tristesse. Pour l'apprécier, il faut être une personne sensible. Par contre, je déconseille ce livre aux personnes qui recherchent de l'action ou du fantastique dans leurs lectures.
Voici un extrait (p20): "Molly (...) a tracé cette ligne dans notre chambre sous prétexte que je suis incapable, d'être comme ces foules qui lui sourient [...]." Cet extrait illustre bien l'opposition qui existe entre les deux soeurs : Meg est une fille sensible et artistique alors que Molly est une fille beaucoup plus superficielle.
Leila.
J'ai lu le livre Cinq centième de seconde en 3 jours car j'ai de suite été plongée dedans.

"Cinq centièmes de seconde" est le dernier roman de l'auteur américaine Lois Lowry publié le 30 août 2017.
Lois Lawry est une auteur de romans jeunesse, elle en a écrit plus de 50 depuis 1958.

Meg (Margaret) est une jeune fille de 13 ans qui vit avec ses parents et sa grande soeur Molly âgée de 15 ans. Meg ne fait que se comparer avec sa soeur qu'elle trouve magnifique et 100 fois plus belle qu'elle.
Un jour, ses parents décident de déménager dans un coin perdu au milieu de la campagne ce qui énerve un peu Meg et sa soeur mais elles vont vite y prendre goût. La jeune fille va faire des rencontres qui vont lui changer sa vie.
Dans cette année de vie à la campagne, Meg va grandir et mûrir. Mais à cause d'une maladie qui va attaquer Molly, tout va basculer.

J'ai beaucoup aimé ce roman car je l'ai trouvé très émouvant et captivant. La compréhension et le texte étaient très simples et il y avait beaucoup de description. le seul défaut dû à la description massive est que parfois on passait beaucoup de temps sur un sujet et on perdait le fil. La nostalgie est un sentiment omniprésent pour les personnages.
Le narrateur est interne au personnage de Meg et cela nous dévoile beaucoup sur ses pensées et ses sentiments.
Je trouve que ce livre fait réfléchir sur le rapport familial ou avec les adultes, Meg a 13 ans et ne sociabilise qu'avec des adultes.

Le passage qui m'a le plus marqué se trouve vers la fin du livre (p.153). C'est un passage triste et bouleversant qui m'a beaucoup surprit.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies/tristes et qui cherchent des livres faciles à lire.

Léa VALERY

La vie d'adolescente imparfaite
J'ai clairement adoré ce livre (je l'ai lu en une journée). On suit une famille qui déménage dans un coin calme (à la campagne) pour que le père puisse écrire. D'ici, on retrouve Meg,, cadette de deux enfants traversant le côté obscur de l'adolescence: le manque de confiance en soit lié à l'apparente parfaite-té de ses proches. Alors qu'elle va peu à peu se construire à l'aide de sa passion et d'un nouvel ami nommé Will, sa sœur, elle, va peu à peu se détruire.
C'est une histoire très "vrai". Je me suis retrouvée (dans les grandes ligne évidemment) dans la situation que j'ai vécu avec ma propre sœur alors qu'on vivait dans la même chambre. L'histoire ma réellement touchée. Je n'arrive même pas à trouver de défaut car ce livre aborde avec simplicité l'adolescence et ses problèmes et l’importance des "on a dit" que chacun entend (au moins) s'il ne les repend pas.
Je donnerais une note de 4,5/5 à ce livre (et c'est peut-être juste parce que je suis plus livre extra-ordinaire que ancrés dans la vie terrestre).
A propos de l'auteur; Lois Lowry écrit des livres pour enfant. Elle est l'enfant du milieu dans sa famille et la seule à ne pas "suivre" la voit d'un de ses parents, vivant plus dans ses livres. Elle déménage beaucoup à cause du travail de son père et étudie deux ans la littérature fait une pause puis recommence quelques années plus tard. Elle commence véritablement à écrire en 1977. Elle reçoit deux fois la médaille Newbery (pour le meilleur livre pour enfant américain) pour "Compte les étoiles" en 1990 et pour "Le passeur" en 1994 qui sera d'ailleurs adapté en film en 2014 (avec les titre "The Giver").
Par A.M.
Meg et Molly Chalmers sont soeurs, elles sont complètements différentes, Molly fait très attention à son apparence alors que Meg ne s'y intéresse pas. Leur famille quitte la ville pour aller s'installer à la campagne afin que leur père rédige son livre au calme. Ce livre est basé sur la photographie du 20éme siècle, avec les pellicules, chambre noire et un appareil photo de l'époque . Meg rencontre une personne inoubliable,,, Molly, elle, fait face à beaucoup d'obstacles jusqu'à ne plus en rencontrer,,,
Ce roman est poignant : il parle d'une histoire vécue et ça se ressent très fortement.
Malheureusement je trouve le roman trop court, les actions s'enchaînent trop vite. Il manque une petite étincelle à ce livre,
Yasmine ATTARKI
L'héroïne du livre Cinq centièmes de seconde, Meg, est une fille introvertie, au contraire de sa grande soeur Molly qui est une personne extravertie. Les deux déménagent avec leurs parents à la campagne. Meg se découvre alors une passion pour la photographie ; au même moment, elle découvre que sa soeur est atteinte d'une maladie incurable.
J'ai aimé ce livre car j'ai ressenti beaucoup de tristesse et de compassion pour les deux filles. Elles ont traversé beaucoup d'obstacles comme les crises à répétitions de Molly et ses fréquents allers-retours à l'hôpital pour sa leucémie. Par ailleurs, je me suis facilement identifiée à Meg pour son caractère introverti, mais déterminé à accomplir tous ses projets.
Marine
Cinq centièmes de seconde de Lois Lowry, est un livre qui parle de deux soeurs Molly et Margaret (Meg), qui vont louer une maison en campagne pour que leur père puisse finir son livre au calme. Molly est décrite comme une fille très belle, pleine de vie qui veut juste fonder une famille, et Meg se décrit comme une fille terne, pas très belle mais qui est très créative et qui adore la photographie.  Mais, un jour Meg va commencer à être moins terne, alors que sa soeur commencera à avoir sa santé qui décline. Donc elle commencera à passer du temps à l'hôpital et à avoir des traitements lourds qui ont comme effet secondaire de lui faire perdre ses cheveux. Heureusement elle reprendra un peu goût à la vie avec l'arrivée d'une femme enceinte dans la maison d'en face. Ce livre tourne autour du thème de la mort. C'est un livre magnifique, émouvant qui peut faire facilement pleurer tout le monde et il est très facile à lire et donne toujours envie de lire la page suivante. Eli