Ce roman est une belle découverte, une lecture agréable et instructive. le lecteur plonge dans le quotidien d'Anoki, jeune fille éduquée d'une famille aisée en Inde. Anoki veut faire des études et un métier intéressant, le mariage, elle n'y pense tout simplement pas... mais elle se rend compte que les discours progressistes de ses parents ne sont pas en phase avec leurs actes, et qu'ils pensent plutôt à la marier qu'à la laisser poursuivre des études. Anoki est bouleversée. Faut-il obéir à ses parents, ou prendre le risque de couper les ponts, et mener sa propre vie ? Sans doute Anoki n'est pas la seule jeune fille indienne à se trouver confrontée à ce genre de dilemme.
Je remercie les Éditions Slalom pour l'envoi de cette lecture. Mais quel magnifique coup de coeur que ce roman ! Déjà, le résumé m'attirait, mais autant vous dire que je n'étais pas préparée pour ce que j'allais découvrir en ouvrant ce livre.

Anoki est une jeune fille indienne de 16 ans. Elle a toujours espéré poursuivre ses études et elle s'estime heureuse, car dans sa famille cela est encouragé, que l'on soit un garçon ou une fille.

Pourtant, elle va rapidement se prendre la dure réalité des choses en pleines figures. Lorsque la femme de son frère va oser dire fièrement qu'elle vient d'être diplômé, la réaction de son frère, mais surtout celle de son père va choquer Anoki.

Rapidement, elle se rend compte qu'ici, c'est comme dans les autres familles. Être une femme, ne te prédestine qu'à une chose : te marier, avoir des enfants. Les études sont un plus pour être instruite, mais oser espérer exercer un métier est un rêve bien lointain.

Mais Anoki trouve cela injuste. Elle ne veut pas accepter cette réalité, elle estime qu'elle est autant en droit que les hommes de travailler et elle compte bien ne rien laisser tomber.

Wow, wow, wow… Premièrement, le style d'écriture est vraiment prenant. Dès les premières lignes, je ne pouvais décrocher mes yeux du roman, j'étais comme captivée. Ensuite, ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est qu'on rentre dans le vif du sujet dès le chapitre un. On ne passe pas plusieurs chapitres à tourner autour du pot et j'aime cette manière de faire !

Au-delà du fait que l'écriture est prenante et le livre bourré d'émotions, ce roman est surtout très engagé. Il aborde la condition de la femme en Inde et même bien plus. Il parle des conditions des femmes à travers le monde en règle générale, des injustices, des inégalités, etc. Ce livre est engagé sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur et c'est pour cela qu'il m'a autant plu.

Puis enfin, le personnage d'Anoki est génial. C'est une jeune fille qui malgré son jeune âge et le milieu oppressant qui l'entoure, reste quand même forte. Elle ne lâche pas ses convictions, ne baisse pas les bras, elle a du caractère et j'ai adoré ça !

En bref, c'est un roman qui m'a fait forte impression. le style d'écriture est rempli d'émotion. L'histoire est un message engagé pour le féministe et l'égalité des femmes à travers le monde. le personnage d'Anoki est bien fait. Une histoire qui restera gravée dans mon coeur.
Lien : https://lapommequirougit.com..
J'aurais aimé lire ce récit venant d'une autrice indienne elle-même, mais Anne Loyer est parvenue à donner une authenticité à ses personnages. On sent qu'elle a fait ses devoirs et qu'elle raconte sans juger, simplement pour nous ouvrir les yeux sur une réalité qu'on connait moins.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Ce livre est à offrir à tous les lycéens et lycéennes. L'histoire d'Anoki, jeune lycéenne hindoue, qui doit affronter les traditions ancestrales de son pays pour s'épanouir dans ses vies personnelle et professionnelle, devrait être lue par le plus grand nombre ! Que de telles différences entre homme et femme subsistent au 21ème siècle est parfaitement mis en lumière dans ce joli roman.
Petit roman très intéressant, bien écrit et facile à lire, sur la prise de conscience d'une adolescente indienne sur le sort que lui réservent ses parents au moment où elle cherche une orientation professionnelle. Par chance, son grand-frère fait des études en France et tombe amoureux d'une américaine....
Anoki est heureuse dans sa famille qu'elle considère comme moderne. Excellente élève, encouragée par ses parents elle envisage son avenir vers un travail qui lui plaira. A l'arrivée de sa belle-soeur dans le logement familial après le mariage de son frère aîné, elle va brutalement prendre conscience de la réalité des traditions, préjugés qui perdurent et voir son avenir remis en question.
J'ai aimé cette héroïne qui au fur et à mesure de sa prise de conscience va s'armer, s'émanciper, devenir autonome pour faire un choix qui comme tous les choix à un prix à payer... J'ai trouvé très intéressants tous les personnages secondaires qui permettent d'envisager tous les points de vue, les degrés d'acceptation ou de rejet des valeurs traditionnelles, comment les circonstances (être dans le pays ou pas, un homme ou une femme, native ou étrangère nous) placent dans une position très différente dans l'affrontement des cultures et des façons d'envisager les parcours de vie... A lire, à lire, à lire pour moi dès la 5e.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Quelle jolie découverte que ce roman, qui m'a happée du début à la fin.
Nous sommes dans une famille indienne plutôt aisée (père avocat) et dans laquelle les enfants sont éduqués dans la confiance et l'ouverture. le fils aîné, Mani, travaille dans l'informatique et vient de se marier, le second poursuit ses études à Paris, l'aînée des filles est sur le point de passer son diplôme de fin d'études, et compte bien poursuivre à l'université, la petite dernière, 13 ans, poursuit aussi son bonhomme de chemin d'excellente élève. Cette jolie façade commence à se fissure quand l'épouse de Mani annonce l'obtention de son diplôme d'infirmière, et qu'on lui fait comprendre que la place d'une épouse n'est pas au travail. Puis quand Noki, notre héroïne, se donne comme objectif de devenir journaliste. Elle va alors prendre conscience de la place réservée aux filles en Inde, même dans son milieu favorisé.
C'est vraiment un roman que je conseillerai vivement à mes élèves de collège, pour comprendre la société actuelle, celle qui s'accroche à des traditions séculaires, et qui se heurte à la modernité, heureusement, du combat de jeunes gens, filles et garçons. On aperçoit aussi la différence entre les castes (même si ce n'est pas le sujet principal) et le regard que l'héroïne porte sur son éducation, les discriminations qu'elle a emmagasiné, malgré elle.
Vraiment un roman à avoir dans tous les CDI.
e roman tire sa force de son héroïne, Anoki. Clairement, son combat, son courage, sa détermination font de Celle que je suis un texte passionnant et passionné.

Anne Loyer nous dresse le portrait d'une jeune fille moderne qui se trouve brutalement confrontée à des traditions et à l'obligation de les respecter.

Et le choc est d'autant plus rude qu'Anoki n'avait rien vu venir.

J'ai beaucoup aimé qu'Anne Loyer choisisse de situer son héroïne dans une famille moderne. Cela nous montre que malgré les changements qui s'opèrent petit à petit dans le pays, il y a encore beaucoup de chemin à faire pour changer les mentalités en ce qui concerne la place de la femme, même dans les milieux a priori plus ouverts.

Anoki va choisir de se battre. Peut-être est-ce plus naturel, facile pour elle qui est instruite et plus libre que d'autres? Mais tout de même, le poids de la culpabilité, celui du déshonneur infligé à sa famille si elle ne suit pas la voie qu'on lui indique, celle du mariage et de l'abandon de ses études, est très lourd. Et finalement, elle se retrouve dans une impasse. Elle va devoir faire des choix plus que difficiles.

Anoki est une adolescente à laquelle on s'attache très vite. Enthousiaste, vive et spontanée, elle nous emporte dans ses élans passionnés, qu'il s'agisse de sa carrière ou de ses amours.

Elle nous entraîne dans le tourbillon que devient sa vie et nous mêle à ses réflexions intimes, ses interrogations, ses doutes, ses peurs, ses envies.

On s'émeut aussi du parcours d'autres personnages comme Chatura, la femme de son frère, qui n'arrive pas à s'adapter à sa vie d'épouse au foyer ou encore Janani, sa meilleure amie qui ne trouve pas le courage de s'affirmer comme Anoki.

On se prend d'amitié pour Lila, la petite soeur, soutien indéfectible d'Anoki, Kiran, le grand frère oreille attentive à distance ou encore Bir, le petit ami attentionné. Ils permettent aussi à Anoki de continuer à avancer sur la voie qu'elle s'est tracée.

Anne Loyer nous raconte plusieurs histoires en une à travers celle d'Anoki. Sans en faire un manifeste féministe, elle informe et sensibilise sur les inégalités hommes-femmes en Inde mais aussi dans le monde, notamment grâce au personnage de Tessa, l'amie américaine de Kiran.

Ce roman est vraiment très riche. Il est aussi très prenant car de nombreux rebondissements rythment le récit.

Celle que je suis est un roman bouleversant qui invite à se battre pour ses idées et ses rêves qui a été, pour moi, une belle surprise.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Anuki, vit paisiblement dans une famille aisée, en compagnie de ses parents, sa soeur, un de ses frères et sa toute nouvelle belle soeur. Ils sont élevés dans une famille qui met en avant l'éducation et c'est pour Anuki l'année de son bac. Elle découvrira, avec les premiers émois que ses parents veulent la marier avec un parfait inconnu afin de lui brider ses ambitions de femme libre. Elle découvrira que ses parents ne sont pas si ouverts à la liberté féminine et que le poids des traditions restent omniprésents.
Anoki est une jeune fille indienne, qui vit avec ses parents, une petite soeur pétillante, un grand frère qui vient de se marier ainsi que sa belle soeur. Elle a également un autre frère qui fait ses études à Paris. Elle pense vivre une vie qu'elle va se construire petit à petit, jusqu'au jour où elle se rend compte que ses parents ont d'autres projets pour elle. Des projets qui ne lui plaisent pas du tout. Elle va se rendre compte que la vie n'est pas si simple qu'elle l'avait imaginé. Elle va donc se rebeller, au grand malheur de ses parents. Une histoire touchante à lire de toute urgence!