Celle que je suis est un roman qui raconte l'histoire d'Anoki ,une jeune indienne de 16 ans, brillante et décidée à poursuivre ses études.

Un jour, lors d'un événement du collège, elle rencontre un journaliste et est passionnée par ce qu'il raconte, par son métier. C'est le déclic. Anoki pense avoir trouvé «sa voie» et en est très heureuse. Mais lorsqu'elle exprime son désir d'exercer ce métier à sa famille, elle reçoit des réactions tout sauf positives.Malheureusement, Anoki va devoir se battre pour faire face au poids des traditions et des préjugés. Elle est révoltée, en colère, choquée. Ces sentiments décuplent lorsqu'elle sauve sa belle-soeur de son suicide. Celle-ci s'est heurtée aux mêmes problèmes qu'Anoki quand elle a obtenu son diplôme d'infirmière.

Celle que je suis est vraiment un beau livre ,intéressant et que je conseille à ceux ou celles qui ont à coeur le sujet au centre de ce livre: le féminisme.

Je lui attribuerai la note de 4 sur 5.

Eva
Celle que je suis
Ce roman a été écrit par Anne LOYER et publié par les éditions Slalom en 2019.
Premièrement, j'ai beaucoup aimé ce roman. Il retrace la vie d'une jeune femme indienne révoltée par la façon dont sont traitées les femmes dans son pays.
Ensuite, j'admire la détermination d'Anoki. Elle ne veut pas arrêter ses études, ni renoncer à son rêve : devenir journaliste. Elle tient tête à ses parents grâce au soutien de son grand frère Kiran, de son petit-ami Bir et de sa petite soeur, Lila. Elle quitte le domicile familial et va trouver une Organisation Non Gouvernementale ( ONG ) pour obtenir une bourse lui permettent d'accéder à une grande école de journalisme.
Enfin, ce livre m'a fait prendre conscience que nous avons de la chance de vivre dans un pays où il y a beaucoup de libertés, bien plus que dans beaucoup d'autres pays. C'est une vraie chance qu'on puisse faire des études et se former pour exercer le métier que l'on veut.
Ce roman m'a plu. Il retrace la vie d'une jeune Indienne qui se bat pour que les droits des femmes soient respectés. Il m'a également fait prendre conscience que les libertés ne sont pas toutes les mêmes partout et que de jeunes personnes doivent souvent se battre pour avoir le droit et la possibilité d'étudier.
La critique de Kimsour :
Cette histoire se passe au présent en Inde à New Delhi. Anoki est une jeune fille de 16 ans, elle est intelligente et aussi rebelle mais elle a une raison pour cela. Anoki comme tous les adolescents
fait face à l'incertitude de ne pas savoir de quoi devenir dans le futur. Mais un jour, elle est inspirée par une journaliste, elle souhaite faire ce métier mais ses parents ne supportent pas l'idée. Anoki a déjà vu comment ses parents ont réagi avec même avec sa belle soeur qui voulait devenir médecin. Alors Anoki est déterminée à devenir journaliste et fait tout en son pouvoir pour y parvenir. Anoki encouragée par son frère et son amoureuse va tenter de faire face à tous les défis .
Va t'elle devenir journaliste ? ou elle va finir par abandonner son idée ?
J'aime bien ce livre , il raconte une belle histoire et ça m'a fait découvrir plein de choses.Cette histoire, elle seule, raconte tout sur le droit des femmes. Elle m'a monté comment les femme en Inde n'ont pas le droit de travailler ni de faire ce qu'elles veulent, et souffrent beaucoup à cause d'une simple tradition.Je conseille ce livre au gens qui aiment bien les drames et la romance parce que ce livre est remplit de drames.
Anoki a 16 ans et vit en Inde à New Delhi avec ses parents, ses frères et sa soeur. Depuis son premier âge elle souhaite pratiquer le métier de ses rêves .
Mais elle va devoir énormement étudier et ses parents ne seront pas d'accord avec le choix de leurs fille. Ils
obligeront Anoki à se marier avec un homme qu'elle n'aimera jamais .

Car naitre fille reste un handicap en Inde

Ce nouveau roman qui a été écit en 2019 par Anne Loyer nous rappelle l'égalité filles/garçons et nous montre également qu'il faut toujours y croire meme dans les plus douloureux moments.

J'ai trouvé ce livre correctemment présenté et jai beaucoup apprécié l'histoire.

L'avis d'Eléonore :
j'ai beaucoup aimé ce livre car il n'est ni trop long ni trop court, les personnages sont attachants et ont un avis bien tranché. Cela permet de découvrir comment les gens vivent en Inde. Anoki le personnage principal réussit à faire quelque chose que beaucoup de femmes en Inde n'osent même pas imaginer : elle travaille, a fini sa scolarité, a réalisé son rêve et ne s'est pas mariée.
Le livre est à la troisième personne et certains chapitres sont la lecture des lettres de son frère qui vit en France. Il y a des rebondissement inattendus et l'intrigue est captivante.
****************************************************
L'avis de Yonah : A New Dehli en Inde, au 21ème siècle, qu'une femme travaille et fasse des études est toujours mal vu.
Anoki est une adolescente de 17ans qui n'a qu'une chose en tête : devenir journaliste. Après avoir assisté à une conférence sur ce métier, la jeune fille a trouvé sa voie et décidé de tout faire pour parvenir à travailler dans ce domaine. Cependant, sa famille n'est pas du même avis bien que ses parents lui aient toujours expliqué l'importance des études. Ils jugent que le journalisme n'est pas un travail "convenable" pour une jeune fille et veulent la marier. Anoki refuse avec colère le destin qu'ils lui ont choisi et décide de prendre sa vie en main !
Un roman passionnant sur une réalité malheureusement toujours d'actualité. Celle que je suis jette une lumière crue sur ce qu'est la vie des jeunes femmes indiennes et nous aide à comprendre leur quotidien semé d' embûches.

Mon destin en Inde (en tant que femme)

En Inde, Anoki a seize ans et trouve sa famille très bien: elle peut faire des études, contrairement a beaucoup d'autres jeunes filles, tous le monde est heureux, elle peut se confier sans craintes à ses parents... Hélas, tout va basculer quand son père déchire le diplôme d'infirmière de sa belle soeur Chatura. Comment pourrait-elle l'aider ? Et si le même avenir l'attendait ?
Anoki, est une jeune indienne vivant dans la ville de New Delhi. Âgée de 17 ans, elle vit avec sa mère, son père, sa petite soeur, son grand frère et la compagne de celui-ci dans leur appartement. Quand un jour, Chatura, sa belle-soeur annonce à Anoki qu'elle a obtenu son diplôme d'infirmière, sa joie est sans égale, et elle veut absolument l'annoncer à la famille. Malheureusement pour elle, elle va se heurter à un sermon de la part de son beau-père et de son mari, qui lui diront qu'elle n'a pas sa place dans le monde du travail. Anoki, choquée par la dureté des propos de son père et de son frère, sera perdue pendant un temps avant de trouver sa voie. Anoki va devoir faire preuve d'un grand courage et d'une grande ténacité pour prouver à sa famille qu'elle est capable, qu'une femme est capable de travailler comme un homme !

J'ai beaucoup aimé le propos féministe de ce livre. En tant que femme, je me sens concernée par ce combat permanent pour l'émancipation. Dans certains pays, les femmes sont dominées, elles n'ont pas l'intégralité de leurs libres arbitres : elles ne peuvent pas s'habiller librement et disposer de leurs corps. C'est le cas pour Anoki et les femmes indiennes de ce livre. Leurs vies sont difficiles, elles sont soumises à l'autorité masculine. Ce livre nous présente une vision différente de la femme française qui bénéficie de plus de droit et de l'égalité avec les hommes. Certes, cette égalité est encore incomplète, il faut lutter au quotidien pour la faire progresser et respecter. Mais, le statut de la femme française est tout de même plus enviable que bien d'autres femmes dans le monde. Je conseille cette lecture aux féministes et à ceux en devenir ! Cette ouvrage s'adresse aussi à tous les esprits masculins "étriqués" ;)

Carmen
Celle que je suis est un livre qui dévoile la vie des jeunes filles en Inde à travers les yeux d'une fille de 16 ans, Anoki. Elle va découvrir qu'elle ne peut pas, en tant que fille, faire ce qui lui plait vraiment : étudier et devenir journaliste.
C'est pour cela qu' elle va se battre et défier l'ordre parental !

Ce livre est très passionnant, on plonge vraiment dedans dès le début. Tous ses proches ont un avis différent sur cette situation : son frère à l'étranger, sa petite soeur qui découvre la dure réalité, son amie et ses parents qui pensent que "les traditions sont les traditions".

J'ai aimé comment Anoki réagit face à cette situation, avec courage et sa détermination. J'ai aussi trouvé intéressant de découvrir comment des filles en Inde vivent.
L.D
Alyssia : Ce roman parle d'Anoki, jeune fille de 16 ans qui est brillante à l'école. Elle voudrait devenir journaliste mais ses parents l'obligent au mariage ; elle ne va pas se laisser faire. Elle va demander de l'aide de sa famille et à son amoureux, Bir.

Elle va se battre pour réaliser son rêve d'être journaliste et lutter contre les injustices faites aux femmes en Inde. Anoki a envie de continuer ses études, malgré ses parents.

Ce roman m'a montré que j'ai de la chance d'habiter en France et d'avoir certains droits : je m'aperçois que, dans certains pays, le droit des femmes est restreint.

En Inde, il est très mal vu d'être célibataire ou de s'embrasser dans la rue alors qu'en France on considère ça comme normal.

Nous voyons aussi qu'aux Etats-Unis et en France la conquête pour les droits des femmes est bien entamée alors qu'en Inde ça ne fait que commencer.
"Celle que je suis" a été une très bonne lecture facile à lire. le début de l'histoire n'est pas plus entraînante que ça et au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire elle devient de plus en plus addictive. Anoki, est une l'héroïne attachante qui refuse le chemin tout tracé auquel sa famille la destine en tant que femme. Pour cela elle doit s'opposer à ses parents et à l'un de ses frères. Heureusement elle est soutenue dans son entreprise par sa soeur, sa belle-soeur et son second frère. Anoki est vraiment très féministe, déterminée, intelligente et ambitieuse, ce qui nous plait particulièrement chez une héroïne. Cette histoire nous a aussi permis de découvrir l'Inde et ses traditions.